Aller au contenu



Dernier média


Mises à jour

Filtrage des pays dans notre section Magazines
14 mars 2014 - 09:13
Nouvelle catégorie dans la section "Médias"
09 novembre 2013 - 11:53
Fin des blogs sur depeche-mode.be
07 juin 2013 - 08:04
Nouveau portail d'entrée sur le site
31 janvier 2013 - 00:35

Icône Promotions


 


Icône Google +



Page Facebook



Andrew Fletcher

Clavier de Depeche Mode depuis 1980. "Ses synthés, il leur met des guirlandes autour, mais il ne fait rien, les micros sont coupés" (Jacques Attali).

Andrew Fletcher naît le 8 juillet 1960 à Nothingham, dans les Midlands. Comme Vince Clarke, Andy Fletcher est un enfant modèle : il rejoint les Boys Brigade (les scouts) et fréquente assidûment l'Eglise.

Adolescant, il apprend à jouer de la basse, un instrument qu'il n'aura pas l'occasion de pratiquer au sein de Depeche Mode. Après le lycée (où il côtoie Martin Gore et Alison Moyet) il intègre l'embryon de Depeche Mode tout en travaillant dans une société d'assurance :

 

"Les gens à mon boulot ne prenaient pas mon groupe très au sérieux jusqu'à ce que Dreaming of Me et New Life entrent dans les charts. Je faisais Top of The Pops ou bien je jouais à Leeds et le lendemain j'allais au boulot. C'était assez embarrassant."

 

Andy Fletcher n'a jamais caché que la musique n'était pas au coeur de ses préoccupations.

Au sein du groupe, il a rapidement oublié ses ambitions musicales pour se consacrer aux finances. D.A. Pennebaker, réalisateur du film 101 définissait ainsi son rôle au sein de Depeche Mode:

 

"Fletch est la conscience de Depeche Mode, c'est un rôle de leader. Dès qu'ils se retrouvent confrontés à un problème social, Fletch apporte toujours une réponse. Il déteste la musique car il n'est pas un grand musicien. Mais il constitue la force motrice de ce groupe, il est crucial."

 

Marié depuis 1993, père de deux enfants, passionné de pêche, de foot et de gestion, "le banquier" réalisa un rêve en devenant propriétaire du restaurant Gascognes à Londres.


Une fois cette aventure définitivement terminée, il fonda son propre label "Toast Hawaii" pendant que Dave et Martin s'occupe de leurs projets solos. Il signera un premier groupe : "Client" en 2003

En 2005, lors de la sortie de "Playing The Angel", le producteur Ben Hillier a affirmé que Fletch a pleinement participé à l'élaboration de ce dernier album.

Cependant, ce nouvel album et la tournée qui suivi ne lui laissa plus beaucoup de temps pour s'occuper de son label... C'est alors que le groupe Client décida de le quitter, en très bon terme puisque les membres du groupe espèrent garder le soutien de Andy.