Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Préférez Vous Certains Remix Aux Titres Originaux ?


Daryl Vanhorn

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes,

C ‘est l’époque des remix avec la sortie du dernier triple, plutôt moyen.

A mon sens pourtant, certaines versions remix ou longues, ne figurant pas d’ailleurs sur ce triple (mais parfois sur le précédent) surpassent les versions LP.

Sans être exhaustif :

Tel est le cas de strange love maxi mix où la ligne de batterie est plus claire (alors que la version originale du LP se contente d’un rythme pratiquement guidé par la basse). A l’inverse, la version single, plus courte, est bien moins réussie. Les percussions sur la version 12inches semblent être le résultat d’une volonté de fer d’Alan Wilder qui ne cachait pas sa déception de la version single et Lp. C’est d’ailleurs lui qui préparera presque seul les backing tape des concerts et notamment de la version de strangelove telle qu’elle apparaît sur 101.

La version hands & feet d’enjoy the silence me semble aussi plus réussie que l’originale (qui est un peu moins « dance ») avec un beat très marqué. La version vidéo, avec une amorce moins franche que la version single, me semble aussi bien meilleure.

Le single never let me down gagne également dans sa version split mix (mélange version lp avec nouvelle amorce et aggro mix dont j’ai déjà parlé sur un autre post). Cette version est d’ailleurs, quoiqu’un peu raccourcie, reprise en concert (hormis sur le « SOFD tour » sauf erreur).

Ce mélange de deux versions n’est pas rare. La version schizo de just can’t get enough est mixée avec le titre original dans les premiers concerts de DM. La version pump mix est également enchâssée dans les live de PJ et des morceaux de remix s’insinuent dans certains live d’enjoy the silence.

Enfin, la version throb mix de I feel u est également plus puissante que la version single (même si, à la fin il manque un morceau de couplet). Le début du morceau est sympa à écouter au casque en raison de la balance. Ici encore, I Feel U est un titre qui en concert a bénéficié d’un traitement particulier, le début du titre étant constitué d’un morceau du remix swamp mix.

Au contraire trois singles « remix » sortis en single ne surpassent pas les versions originales. Behind the wheel remix est moins intéressante que la version album et perd son caractère obsédant et sa sobriété dans cette version. Même remarque pour la version remix de A question of time (mise à part la version longue très réussie). L’amorce du titre n’existe plus et l’on commence immédiatement par un rifft puissant. La version est ainsi « durcie » mais, à mon sens, moins intéressante que celle de black célébration (d’ailleurs la version en concert conserve cette amorce de synthé et elle est même rallongée depuis les concerts ayant suivis la sortie des singles « 86-98). Useless (remix) est également de moindre qualité en version single. La ligne de basse est atténuée et les percussions moins claires.

voilà mes réflexions vespérales et j'aimerais vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste et intéressant sujet .

Personnellement j'aime bien les version single remixées de question of time , behind the wheel , strangelove qui donnent un peu plus de punch aux titres.

Il est vrai aussi qu'il y a certains maxi ( je parle des CD maxi donc de plusieurs versions différentes d'un seul titre) très très bons comme strangelove , enjoy the silence , behind the wheel , walking in my shoes , world in my eyes , policy of truth .

Enfin parmi les meilleures versions des titres de DM il faut absolument se tourner vers le World Violation Tour et le Devotional ( merci Mister Wilder !).

Modifié par ced the red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi c'est simple, je ne préfère aucun remix, sauf peut-être le split mix de NLMDA.

attention, je ne parle pas des remix zarbi actuels mais des titres qui sont souvent réarrangés par DM ou les producteurs / ingénieurs du son qui bossaient avec eux : ainsi la version de fly on the windscreen (remixé par garett jones, même si cela n'apparaît nul part) est bien meilleurs dans sa mouture figurant sur le LP black célébration (version remixée donc et d'ailleurs appelée "final") que la version sorti un an avant et figurant sur la face b de it's called a heart.

pareil pour la version la plus connue à mon sens de a question of lust de flood ! j'ai entendu cette version avant celle figurant sur l'album et elle me semble bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin parmi les meilleures versions des titres de DM il faut absolument se tourner vers le World Violation Tour et le Devotional ( merci Mister Wilder !).

on est bien d'accord et un grand merci à kevokian, notre petit français, pour son travail en amont sur violator (et qui est à l'origine de pas mal de bon mix comme au hasard la version single, holier than thou approach et pump mix de personal jesus, la version beat box de policy of thruth et hand & feet mix ou ecstatic dub du d'enjoy the silence...j'en oublie sans doute

pour François :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi la version de fly on the windscreen (remixé par garett jones, même si cela n'apparaît nul part) est bien meilleurs dans sa mouture figurant sur le LP black célébration (version remixée donc et d'ailleurs appelée "final") que la version sorti un an avant et figurant sur la face b de it's called a heart.

Moi je préfère la version single . :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : je préfère le Paris Mix à la version originale de Condemnation :happy:

pour le coup, je préfère la version album. la version paris mix a été remixée par "Alan" (comme si c'était un potecheers.gif) et steve lyon* qui devait être l'ingénieur du son (de mémoire) sur sofd.

* qui a d'ailleurs produit et / ou été ingénieur du son pour des mecs un peu connus comme Cure ou Sir Maccartney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé les mixs......jusqu'à la période SOFAD. Après, c'est de la poudre aux yeux, des choses inutiles, comme des frustrations, preuve en est me concernant cet insignifiant remix de Barrel of a gun d'Underworld....Je me demande encore si Underworld avait eu la version définitive de mon titre préféré des depeche. Je me souviens l'avoir gagné à Lille quinze jours avant la sortie du single...Quelle fut ma déception lors de la première écoute....

Alors après, est-ce que ces versions sont meilleures que les titres originaux.....ben nan, impossible pour moi d'en trouver une....même si certains mixs sont magnifiques, notamment ceux de la période Violator, ceux de Behind the Wheel-Route 66, d'I feel you, que je trouve excellents...

Mais quand même, j'en trouve un, loin devant l'original...Ouais, qu'est ce que c'est bon.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé les mixs......jusqu'à la période SOFAD. Après, c'est de la poudre aux yeux, des choses inutiles, comme des frustrations, preuve en est me concernant cet insignifiant remix de Barrel of a gun d'Underworld....Je me demande encore si Underworld avait eu la version définitive de mon titre préféré des depeche. Je me souviens l'avoir gagné à Lille quinze jours avant la sortie du single...Quelle fut ma déception lors de la première écoute....

Alors après, est-ce que ces versions sont meilleures que les titres originaux.....ben nan, impossible pour moi d'en trouver une....même si certains mixs sont magnifiques, notamment ceux de la période Violator, ceux de Behind the Wheel-Route 66, d'I feel you, que je trouve excellents...

Mais quand même, j'en trouve un, loin devant l'original...Ouais, qu'est ce que c'est bon.....

je parlais pas de remix déstructurés ou tu retrouve même plus la mélodie mais plutôt des versions "alternatives" ou, parfois "longues" comme condamnation paris mix, in ur room zephir ou la vidéo d'enjoy the silence.

il est clair que les mauvais remix d'underworld et toute la troupe de DJ qu'il faut bien nourrir ne valent pas grand chose (voir le remix de home par LFO...tu enlève le chant, c'est pas la même chanson).

à mon avis, ils passent les bandes à l'envers, ajoute les voix, trois bruitages de mouise et ensuite ils passent à la caisse ! c'est consternant.

ce qui est le plus consternant c'est que DM se laisse faire et croit faire plaisir au fans (comme tant d'autres, écoutez donc les remix de Garbage c'est nul, le seul bon remix a été fait par Marin Gore)...ce n'est pas le cas, on préfère un live ou un LP, voir même un petit EP de temps en temps.chair.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant personal jesus je préfère la version tel stomp sans doute parce que c'est la première que j'ai entendue (c'est l'époque ou ils ont commencé les doubles maxi et celui que j'avais acheté comportait cette version et pump mix + dangerous harchmix)

dans cette version la guitare est mis en avant mais arrive plus tard dans le morceau et la fin est plus péchue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec Sofad et Daryl, difficile de trouver des bons remix après 1993. Mon must reste Get the balance right (à deguster de la 1ère à la dernière seconde...) Et comme je suis fan de leur période 1983, j'adore le maxi de fools. En fait, je suis + fan des versions extended sur lesquelles on dissèque les morceaux avec des parties instrumentales que des remix. En remix, j'aime particulierement enjoy the silence (hands & feet mix). Sur les remix actuels, c'est plutôt navrant; On se console en ecoutant les remix de Dominatrix ( Mercy in you, the lanscape is changing...) et les redits de dmremixbe ( Black celebration, I am you...). Les Depeche mode devraient les embaucher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec Sofad et Daryl, difficile de trouver des bons remix après 1993. Mon must reste Get the balance right (à deguster de la 1ère à la dernière seconde...) Et comme je suis fan de leur période 1983, j'adore le maxi de fools. En fait, je suis + fan des versions extended sur lesquelles on dissèque les morceaux avec des parties instrumentales que des remix. En remix, j'aime particulierement enjoy the silence (hands & feet mix). Sur les remix actuels, c'est plutôt navrant; On se console en ecoutant les remix de Dominatrix ( Mercy in you, the lanscape is changing...) et les redits de dmremixbe ( Black celebration, I am you...). Les Depeche mode devraient les embaucher....

enfin quelqu'un qui ne fait pas dans le manichéen ! :respect:

il y a remix et remix...faut pas tout mettre dans le même panier. d'ailleurs il vaut mieux parler parfois de version longue ou de version alternative que de remix (avant 93 évidemment puisque depuis c'est vraiment à 80% du remix de dj).

a priori, de tête get the balance right, people are people, fools, set me free, sont bien, meilleurs en version longue.

par ailleurs, certains disent "moi j'aime mieux les versions originales". ok lesquelles. strangelove l'originale c'est laquelle, celle du LP ou celle du single ? pareil pour a question of time (le remix est une version "alternative" et la version longue est également super), quant à condamnation, il s'agit bien d'une version alternative puisque les deux mix sont le fait de flood et alan.

Modifié par Daryl Vanhorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Daryl, les versions singles et album sont différentes et l'originale est difficile à déterminer dans ce cas.

merci de me soutenir dans mon combat pour la réhabilitation des bons remix de DM :danse3:

d'ailleurs sans être méchant, sur 6 cd (les remix 81 2011), si on enlève les anciens remix déjà connus bn y'a quoi 10 titres de bien...

DM comme FGTH en 84-85 était super réputé pour leur remix, les maisons de disques ont tué cette réputation en faisant sortir n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 an après...

Perso, je préfère largement les versions singles de Strangelove, Useless (basse très présente), In your room et A pain that I'm used to (plus de guitare) aux originales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai une préférence pour la version "Session Live Studio" de Broken à la version de l'album qui est sublime aussi mais c'est la voix de Dave dans la version "originale" c'est juste plus profond en un mot Aoouuuwwww :love: !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la plupart des personnes ici ne sont pas trop remix. Moi avant j'adorai aussi bien les versions albums que les remix, mais depuis les années 2000, rares sont ceux que j'aime écouter sans problème. Depuis exciter, les remix sont trop technos ou expérimentaux, mais certains valent le cout, comme:

Wrong "trentemoller remix"

In your room "the jeep rock mix"

Barrel of a gun "underworld soft mix"

Happiest girl "the pulsatin orbital mix"

Kaleid "remix" ,et "when worlds mix" (cd N° 25 du set-box n° 5, la version du maxi cd (bleu) et différente.)

Peace dont je n'aime pas l'original mais j'adore la version sixtoes remix,

Et bien Stripped "highland mix" puis black celebration "black tulip mix"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...