Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Les articles de presse


Puppet

Messages recommandés

:detective: Y-a-t-il parmi nous, un grand collectionneur, sur DM bien sûr, concernant: les supports audio et/ou video, objet, mais surtout, tout ce qui concerne le support papier (magazine, journaux, fanzine...) ?

P.S. Pour info un mini article sur le concert de DG est apparu dans le magazine Rock & Folk N°654 de février 2022.

Modifié par KFDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, ben je crois qu'il n'y a plus personne qui collectionne les magazines sur DM...:sad:, alors que je cherche, dans quels numéros de best et R&F, les rubriques disques concernant:

-A broken Frame, The singles 81-85 dans BEST

-Construction time again, the singles 81-85, music for the masses pour ROCK AND FOLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Article hommage à Andy dans les magazines:

Rock & Folk de Juillet 2022 N°659 en page news (1 page)

Rolling Stone de juillet/août 2022 N°144, 2 pages

  • Cool 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Article hommage à Andy;

Dans Mojo, Sonic Seducer, Orkus, Classic Pop, et peut être KR Home

Pour info ces magazines (ainsi que Rolling stone, Rock & folk) seront normalement prochainement dans la rubrique Groupe>Magazine>2020-2029

Modifié par KFDM
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 07/07/2022 à 22:19, KFDM a dit :

Article hommage à Andy;

Dans Mojo, Sonic Seducer, Orkus, Classic Pop, et peut être KR Home

Pour info ces magazines (ainsi que Rolling stone, Rock & folk) seront normalement prochainement dans la rubrique Groupe>Magazine>2020-2029

Les magazines viennent arrivés dans la rubrique LE GROUPE > MAGAZINES, sauf classic pop (en attente) et KR home (pas d'article)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

Je suis à la recherche d'articles concernant la rubrique disque, et j'aimerai savoir dans quels numéros se trouvent :

Dans best la rubrique disque concernant: A BROKEN FRAME et THE SINGLES 81>85
Dans Rock and folk la rubrique disque concernant: A BROKEN FRAMEMUSIC FOR THE MASSES et ULTRA.

Le n° de best N°251 (année et mois =?) y-a-t-il un article?
et le N° de Rock and Folk N°428 y-a-t-il un article aussi?
Merci de me donner si possible ces divers infos :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Interview de Martin pour Hollywood Reporter


Martin Gore de Depeche Mode sur le deuil d'Andy Fletcher et la possibilité d'une suite au légendaire Rose Bowl Show de 1988.
Cinq mois après la mort d'un membre fondateur, le groupe électronique révolutionnaire annonce un nouvel album et une tournée mondiale : "Memento Mori".

Fondé par un quatuor de camarades de classe passionnés de synthé d'Essex, en Angleterre, en 1980,
Depeche Mode sont devenuent des stars du rock avec sa musique qui repousse les limites.

Quarante-deux ans plus tard, les membres fondateurs Martin Gore et Dave Gahan sont sur le point de se lancer
dans une nouvelle aventure sonore avec la sortie de leur 15e album studio, Memento Mori , et une tournée mondiale qui débutera le 3 mars.
Ils joueront dans plusieurs arènes en Amérique du Nord (y compris le Forum Kia de Los Angeles le 28 mars)

Tragiquement, l'un de leurs membres fondateurs ne sera pas de la partie : Andy Fletcher est décédé subitement plus tôt cette année.
Le fait que le nouvel album, intitulé bien avant le décès de Fletcher, porte le nom d'une phrase latine sur "l'inévitabilité de la mort"
ajoute une signification involontaire au projet.

Gore, 61 ans, a parlé au Hollywood Reporter de ses réflexions sur le chagrin et la mortalité,
et de ses souvenirs de l'arrêt historique de la tournée Music for the Masses de 1988 du groupe au stade Rose Bowl,
en présence de 60 000 fidèles dévotees et capturé dans le documentaire DA Pennebaker, Depeche Mode : 101 .

Comment avez-vous pu continuer à créer et à être productif après la perte profonde de votre ami et compagnon de groupe, Andy Fletcher ?
Parce que je pense que tu étais au milieu de l'album quand c'est arrivé ?

Eh bien, nous n'étions pas vraiment au milieu de l'album.
Nous avions toutes les chansons écrites et nous avions déjà une idée pour le titre de l'album.
Et nous devions commencer à enregistrer avec Andy environ sept semaines après sa mort.
Il était très enthousiaste à l'idée de recommencer à travailler.
Et puis il est décédé. Et donc c'est juste très triste, tellement inattendu.

Cela a-t-il ralenti le processus ou vous êtes-vous senti en quelque sorte déterminé à le terminer pour lui ?

Je ne pense pas que nous ayons vraiment envisagé de mettre fin au groupe ou quelque chose comme ça.
Je pense que nous avons juste senti qu'il était probablement plus sain pour nous de continuer avec le programme que nous avions fixé.
Parce que c'est plutôt bien d'avoir quelque chose sur quoi se concentrer, et la musique est toujours un peu guérisseuse, de toute façon,
comme l'a dit un jour John Lee Hooker. Je ne pense donc pas que nous ayons jamais envisagé de ne pas le terminer.
Il semblait naturel de se concentrer sur quelque chose et de le faire.

Et le titre, que vous avez choisi avant tout ça, c'est Memento Mori, qui fait référence à l'inévitabilité de la mort.
Que pensez-vous de la mortalité ?

La raison pour laquelle ce titre s'est vraiment démarqué pour moi était à cause de la pandémie et de l'augmentation des décès dans le monde et en Amérique.
Et aussi par mon anniversaire marquant mais 60 ans, ce qui m'a en quelque sorte frappé comme un marteau.
Vous commencez à penser davantage à la mortalité. Et je n'avais jamais entendu cette phrase auparavant.
Dès le moment où je l'ai entendu, j'ai juste pensé: "C'est une représentation parfaite des chansons que nous avions pour cet album."
Et aussi c'était un titre très fort.

J'ai dit à quelques amis que j'allais vous interviewer et j'entendais encore et encore des amis LGBTQ à quel point Depeche Mode les avait aidés à traverser leur adolescence.
Étiez-vous conscient que votre musique se connectait spécifiquement avec les jeunes homosexuels au moment où vous la faisiez ?

Je pense que nous avons toujours été assez conscients de cela, oui. Surtout pendant les années 80, je dirais même après.
Peut-être plus loin. Je ne sais pas exactement pourquoi. C'était peut-être une question d'image.
Notre image était assez androgyne dans les années 80, surtout. Et même après ça.

Aviez-vous du recul avec votre image ? Les maisons de disques ont-elles dit: “Can you butch it up?”

(Rires.) Je pense que nous avons eu la chance d'être toujours, pendant très longtemps au moins,
et pendant toutes les années 80 et 90, sur un petit label indépendant.
Nous étions chez Mute Records, et Mute était licencié par différentes majors à travers le monde.
Nous avions donc ce genre de parapluie qui nous protégeait à bien des égards. Nous étions également libres d'expérimenter musicalement et de faire ce que nous voulions.
Nous n'avons jamais eu de gens qui nous soufflaient dans le cou en disant: "Tu ne peux pas faire ça." Daniel Miller, qui est toujours impliqué avec nous à ce jour,
a joué un rôle déterminant dans notre carrière et nous a permis d'évoluer naturellement.

J'ai vu des récits contradictoires sur la façon dont vous avez nommé le groupe.
Quelle est la raison officielle pour laquelle le groupe s'appelle Depeche Mode ?

Dave était à l'école d'art et vraiment passionné de mode, et il y avait à l'époque un magazine français appelé Depeche Mode .
C'était donc son idée à l'origine et nous avons en quelque sorte volé le nom du magazine.

Parce que vous avez aimé le son de celui-ci?

Yeah Yeah. Vraiment. Je ne sais pas. Cela ressemble à une histoire étrange, mais les gens ne la remettent pas vraiment en question.
C'est marrant avec les noms de groupes. Après un certain point, les gens les acceptent.

Un fan, très tôt dans votre carrière, à Belfast, a jeté sur scène un rouleau de film dans une enveloppe avec son adresse dessus.
Et vous avez pris des photos en tournée et les lui avez renvoyées .
Et ils sont récemment devenus viraux. Sa veuve les a mis sur Facebook et maintenant ils sont partout. Avez-vous vu ceux-ci ?

J'ai vu cette histoire, oui.

Vous en souvenez-vous ou pas du tout ?

Pour être honnête, je ne sais pas, mais je peux imaginer que cela soit arrivé, car au tout début, la petite amie de Dave et ma petite amie dirigeaient notre fan club.
Et ils étaient probablement en tournée avec nous, ils ont vu que ça avait été lancé sur scène et ils l'ont probablement fait pour nous.
C'est une supposition. Peut-être que je ne me donne aucun crédit et peut-être que nous l'avons fait parce que nous étions aussi jeunes et gentils.

Voir ces images pour la première fois - cela a-t-il suscité quelque chose? Que pensez-vous quand vous vous voyez si jeune et que vous débutez ?

J'ai vu tellement de photos de nous à ce stade de notre carrière de toute façon. J'en ai l'habitude.

Je voulais poser des questions sur le spectacle du Rose Bowl de 1988.
C'était l'autre chose que les gens n'arrêtaient pas de me dire à quel point c'était révolutionnaire, à quel point c'était historique,
à quel point cela a changé leur vie. De votre point de vue, sur scène, qu'y avait-il de si spécial dans ce spectacle ?

Eh bien, c'était une telle étape. C'était une étape importante pour nous.
Je pense que c'était une sorte de progression pour la musique alternative, vraiment.
Et assez drôle, j'en parlais récemment à Daniel Miller, comment sept ans avant ce spectacle, nous jouions dans un pub appelé
The Bridge House à Canning Town, Londres, devant environ 30 personnes.

Ouah.

C'est juste incroyable. Sept ans. Maintenant, sept ans passent en un clin d'œil et nous sortons un album ou quelque chose comme ça.
Il va s'écouler six ans entre notre dernier album et celui-ci. À cause de la pandémie.

Il y a une séquence de vous dans le documentaire Depeche Mode: 101 regardant Dave Gahan juste avant de monter sur la scène du Rose Bowl .
Vous jouez "Derrière le rideau". Et vous ne pouvez tout simplement pas y croire. Vous ne faites que rire l'un de l'autre.

Je suis sûr que nous étions probablement terrifiés. Mais ce fut un événement incroyable.

Souhaitez-vous rejouer au Rose Bowl ? Peut-être faire une sorte de 101 : Deuxième partie ?

Je suis sûr que nous y réfléchirons, mais nous ne savons pas vraiment ce que nous feront au-delà des dates que nous avons annoncées jusqu'à présent.
Alors qui sait ce qui nous attend dans le futur ?


 

Dave pour NME

Dave parle de la crise existentielle qu'il a traversé pendant la pandémie, ce qui explique qu'il a eu plus de mal que d'habitude à se lancer dans le processus d'un nouvel album. "Au final j'ai plongé, et je nage dans Depeche Mode à nouveau !". Il est très content de leur travail sur l'album, et du travail de la productrice qui aura fini de travailler certaines chansons d'ici la fin de la semaine prochaine. Il a hâte d'entendre le résultat final.

Il explique que le processus créatif de DM lui demande un paquet d'énergie, et qu'il repousse ses limites aussi pendant les tournées, ce qui explique qu'il lui faut un bon paquet de temps pour avoir envie de s'y remettre, et qu'il ne le fait que quand il est sûr qu'il va y prendre du plaisir. Il dit que quand la tournée se termine, il se dit qu'il ne fera plus mieux, et qu'il a forcément envie d'en rester là. Il revient vaguement sur son album solo et dit que l'essence de l'album Memento Mori est là, "profiter du moment présent...et pour moi ça veut dire être avec DM pour les deux prochaines années !".

On lui demande comment s'est déroulée la genèse de l'album en pleine pandémie, et les interactions entre les membres du groupe. "La dernière fois qu'on était tous ensemble, c'était...la visio pour le Hall of Fame ? Vous savez, le dernier groupe dont ils voulaient entendre parler, mais ils n'ont pas eu d'autre choix que de nous le refiler ! (rires) Et c'était marrant, de voir tous ces rockeurs nous prendre de haut en disant 'hey, c'est pas un groupe de Rock n Roll !', ça a été un débat pendant des années...il fallait bien que ça change. Et ce zoom entre nous a été amusant !"
"J'ai grandi avec eux, quand j'ai commencé j'avais quoi, 18 ans ? ...en fait j'ai passé une bonne partie de ma vie avec eux ! Martin et moi avons commencé à travailler sur cet album juste avant la mort de Fletch...c'était la dernière chose qu'on aurait pu imaginer. Même Alan m'a envoyé un message pour dire qu'il était choqué. En fait beaucoup de personnes m'ont dit 'on pensait qu'il vous survivrait tous !', et c'est vrai que Fletch était le plus sage d'entre nous en termes d'excès, donc c'était une sorte de running gag de dire qu'il allait tous nous enterrer. Et ça n'a pas été le cas. Ca semble toujours irréel. Et ces derniers mois, quand Martin et moi étions en studio, c'était bizarre par moments. Habituellement il nous rejoignait, écoutait, faisait des remarques...(il imite une gestuelle de Fletch). Et ça me manque. Et bien sûr, c'est quand on perd quelqu'un qu'on réalise toutes ces choses (il est visiblement bouleversé mais se contient)."

"Et donc l'album...on avait déjà ce thème d'écriture, par coïncidence. (il redit la même chose que dans l'autre interview concernant le déroulé de l'album, et embraie sur le "qu'est-ce que je suis censé faire de ma vie ?"). J'espère qu'on arrive au moins à faire de la musique qui permet aux gens de se rapprocher.". Il dit que les infos/l'état du monde sont trop anxiogènes et qu'il faut trouver sa "place" en dépit de tout ça.
"On en est là pour le moment. Faire un nouvel album, ce qui est quasiment fini, refaire de la scène...et je n'ai aucune idée de ce que ça va donner...sans Fletch ! Ne plus l'entendre râler dans les couloirs avant un concert, se plaindre que le vin n'est pas bon, toutes ces conneries qu'il pouvait faire. Beaucoup de choses me manquent déjà."

Le titre de l'album et son thème ont été choisis avant son décès, donc ? "Oui ! Et il n'en aura rien entendu ! Et j'en suis très triste parce je sais que pour certains titres il aurait dit (en l'imitant) 'c'est les meilleurs qu'on a sortis depuis des années !', j'entends sa voix en le disant. Et je l'entends aussi dire 'est-ce que toutes les chansons doivent parler de la mort ?!' (rires)".
Il explique que la mort de Fletch a modifié sa relation à certains titres, et à l'ensemble de l'album dont la topographie fait plus de sens. "Le côté fugace et cruel de la vie, mais aussi ce qu'elle peut apporter comme joie et comme beauté. Parfois même dans la même journée. Et on peut réfléchir à ce qu'on fera la semaine prochaine, mais Fletch est mort, bordel. Et se dire que je ne le verrai plus. La dernière fois que je l'ai vu, c'était un concert de Soulsavers à Westminster Hall à Londres. Et il est venu avec un de ses bons amis d'enfance, Rob Andrews. Et Dieu merci, on a pu se parler un peu, vu que c'était la dernière fois que je l'ai vu. Martin n'a pas eu la chance de pouvoir le faire, et c'était son vieil ami d'enfance !"

"J'aurais aimé être plus sympa envers lui, j'y pense alors que je continue d'avancer. J'essaie de garder ça en tête lorsque je rencontre les gens. On a toujours été un peu salauds l'un envers l'autre, c'était notre relation lui et moi. IL était toujours un peu...(il mime un geste de friction, je dirais). Mais il y avait du bon là-dedans ! Et c'était aussi le premier à m'appeler quand je traversais une période compliquée (il l'imite en train de lui demander s'il va bien), c'était aussi ce genre de personne."

Est-ce que ça va changer leur façon de jouer ? "Ecoute. Fletch faisait son truc sur scène, mais en vérité il ne faisait pas grand-chose côté musical (rires) ! Mais c'était Fletch, et il ne sera plus là. Et ça, on ne pourra pas le remplacer. On ne peut pas mettre un autre Fletch à sa place, parce qu'il n'y en avait qu'un comme lui. Mes potes me disaient 'pu****, je peux pas m'empêcher de regarder l'autre naze là-bas, qu'est-ce qu'il fout ?!', et c'était ça le truc de Fletch, et il le faisait vraiment très bien. Donc on ne comblera pas ce vide. On va trouver quelque chose, entre Martin, Peter, Christian et moi."

Modifié par Gahan42
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Musik Espress propose pour le prochain numéro (surement avec un article sur DM) un 45tr de Memento mori.

https://www.musik-magazine.de/musikexpress-01-23-04/

traduction:

Avec le numéro d'avril 2023 de MUSIKEXPRESS, nous publions une pièce de collection spéciale de l'un des plus grands groupes du monde : un single en vinyle exclusif de Depeche Mode.

Avec son nouvel album MEMENTO MORI, Depeche Mode ouvre un nouveau chapitre décisif de son incomparable carrière après la mort d'Andrew Fletcher.

Le single 7" est présenté dans une pochette cartonnée solide et soigneusement conçue, sur un vinyle lourd.

Il n'est disponible qu'avec MUSIKEXPRESS et pas dans le commerce de disques.

Inclus dans la livraison : MUSIKEXPRESS édition 04/2023 + single vinyle 7" exclusif de Depeche Mode.

45tr ghosts again.jpeg

Modifié par KFDM
  • Cool 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Concernant la sortie du prochain album. Voici quelques infos en parallèle.

-Campagne d'affichage Single Ghosts Again

-Campagne d'affichage album PoP up stores à Paris et Lilles

-Taratata France TV spécial DM le 24 mars

-TV news sur BFM, M6,

-Couverture magazine Rolling Stone

-Interview dans Le Parisien, Le Monde, Le figaro et Paris Match

Attention, certaines de ces infos sont des prévisions. Sauf Taratata, Rolling Stone et les interviews dans la presse

On trouvera en France seulement le CD, le CD deluxe et le vinyle classique. Les autres produits comme la cassette et la box sont des produits de bsimerch.com  réservés au marché UK

  • Cool 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 16:43, KFDM a dit :

On trouvera en France seulement le CD, le CD deluxe et le vinyle classique. Les autres produits comme la cassette et la box sont des produits de bsimerch.com  réservés au marché UK

Tu peux les acheter hors UK....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gahan42 a dit :

Merci pour l'info,  demain je vais l'acheter à mon marchand de presse en espérant que cet article existe bien en format papier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info sur le prochain N° du magazine Rolling Stone FR:

AU SOMMAIRE  : 

DEPECHE MODE : La Rolling Stone Interview de Dave Gahan et Martin Gore, qui se confient sur Memento Mori, l'album de la résilience

Interview d'Anton Corbjin sur la création de l'album Memento Mori de Depeche mode

Un supplément 16 pages spécial 50 ans de Dark Side of the Moon

Stones Rock : Quand les artistes country reprennent les Stones

U2 :  L'album de reprises acoustiques & le documentaire

Et aussi : Marvin Gaye, Temples, Prokop, Eric Jean-Jean, Serge Gainsbourg...

Les éditos de nos chroniqueurs Yves Bigot, Laurent Bazin, Renaud Dély et Lauric Henneton et Bruno Patino

  • Cool 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un article paru dans le Figaro, on y trouve aujourd'hui (23/03/23) des articles dans Aujourd'hui en France / Le parisien, Libération (2 pages), la république du centre (mini article), et normalement Le monde (qui n'est pas paru aujourd'hui cause grève) et ouest France ( à vérifier).

Ces articles paraîtrons dans la rubrique MAGAZINE. (j'ai beaucoup de revue a scanner en ce moment et ça prend du temps :wink:)

Et j'espère pouvoir récupérer le journal le Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A venir en couverture dans la rubrique magazines:

Sonic seducer

Le Monde

Rolling Stone All

Orkus

UNCUT (N° mai)

MOJO (N° mai)

ainsi que les pages de:

Rolling Stone FR

Rock and Folk

MINT

Télérama

Paris Match

...

Bonne lecture . . .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...