Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

thewords : Bonjour à tous ...


thewords

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai découvert DM en 1988, j'enregistrai les hits qui passaient à la radio sur K7 et soudain j'ai entendu le début métallique d'Everything Counts (version 101) qui fut pour moi le premier choc musical et esthétique avec le groupe. Ce son hyper original couplé à des mélodies accrocheuses m'a tout de suite parlé, c'était à la fois intemporel et complétement novateur. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de noter le nom du groupe et j'ai écouté longtemps ce titre sans savoir de qui il s'agissait. Le hasard fera bien les choses l'année suivante.

En effet, un ami me prêta un enregistrement de 101 qu'il tenait de son frère quelques mois plus tard, et ma surprise fut totale en redécouvrant Everything Counts et tant d'autres morceaux imparables ! Je suis devenu instantanément fan de DM.

Et puis, lors d'un trajet en bus vers le collège, j'entends la claque Personal Jesus à la radio, mélange alors improbable de blues et d'electro, qui augurait d'un album démentiel : Violator. Ecouter un tel disque vers 14 ans est à mon sens une chance, car en plus d'imposer DM au panthéon du rock, c’était également une porte ouverte pour découvrir d'autres musiciens : Kraftwerk, Nitzer Ebb, Joy Division, Pink Floyd, autant de noms cités par les chroniqueurs de l'époque pour caractériser ce LP absolument unique ! Et autant de pépites musicales à écouter, le monde de la new wave et rock indé regorgeant d'artistes incontournables, et d'autres plus obscures.

Puis ce fut le temps des déceptions. Découvrir avec étonnement un Gahan "grunge addict" en photo dans le magazine BONG (Fan club anglais - A l'époque les news sont difficiles à trouver, sinon via la presse musicale ou les fans clubs), ne pas vraiment comprendre la tournure résolument rock et gospel de SOFAD (mais réévaluer et apprécier cet album quelques années après, loin du grunge que je n'ai jamais apprécié), le départ de Wilder dont à l'époque je ne voyait pas vraiment le rôle au sein du groupe, puis se tourner vers d'autres horizons (big beat, electro, dubstep, techno, rock indé, etc...), reprendre confiance avec un ULTRA très modien ou un EXCITER très moyen.

L'intérêt de DM est qu'il évolue, s'égare, se trompe, surprend toujours, c'est sans doutes ce qui fait que malgré tout l'on reste attaché malgré les années qui passent.
Voilà, en résumé :smile:
The Words

Oups, j'ai oublié de mettre mon pseudo dans le titre :wacko:

Modifié par thewords
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne porte jamais le moindre "regard" aux arrivées nouvelles,pourquoi?? je n'en sais rien....je ne "prononce" jamais le moindre : "bienvenue"...pourquoi?? ben,j'en sais toujours rien....

ET bien ce soir 17 avril 2015...ça change : Bienvenue Mr thewordsQ...Pourquoi ce changement!!??? Ben...j'sais toujours pas.

Modifié par elegyak
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne porte jamais le moindre "regard" aux arrivées nouvelles,pourquoi?? je n'en sais rien....je ne "prononce" jamais le moindre : "bienvenue"...pourquoi?? ben,j'en sais toujours rien....

ET bien ce soir 17 avril 2015...ça change : Bienvenue Mr thewordsQ...Pourquoi ce changement!!??? Ben...j'sais toujours pas.

Ah ah ! Excellent !

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle présentation, en effet lecture très accrocheuse! tu es tombé sur LE site où tu devrais vite trouver tes marques! bienvenue in OUR WORLD ;-)


si ça te dit, le 09 mai il y a une belle soirée prévue au BIKINI de TOULOUSE! nous y serons tous, ou presque!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle présentation, en effet lecture très accrocheuse! tu es tombé sur LE site où tu devrais vite trouver tes marques! bienvenue in OUR WORLD ;-)

si ça te dit, le 09 mai il y a une belle soirée prévue au BIKINI de TOULOUSE! nous y serons tous, ou presque!

Merci pour l'invitation mais mon weekend est déjà pris à cette date :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...