Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

09/05/2017


PersonalMode

Messages recommandés

Voilà enfin mon compte-rendu du concert de Depeche Mode du 09 mai 2017

 

Ce mardi 9 mai 2017, est un jour …pas comme les autres. C’est LE jour tant attendu depuis la dernière tournée de Depeche Mode, LE premier concert auquel j’assisterai  sur ce tour, LE jour de l’anniversaire de Dave Gahan. Autant dire, un jour exceptionnel.

A mon grand étonnement, je suis assez calme, mon état d’esprit est proche de la sérénité. Rien à voir avec l’excitation fébrile de la dernière tournée. Je suis prête pour savourer pleinement ce concert.

Malgré tout, il faut se préoccuper des considérations pratiques, et je pars donc bien à temps, connaissant les difficultés de circulation à Bruxelles et Anvers à l’heure de pointe. Trajet sans souci, quelques bouchons…normal.  J’arrive pile à l’heure d’ouverture du parking, et là, première bonne surprise, la caisse n’étant pas encore installée, c’est gratuit pour moi!

Le temps de me rendre au Backstage (petit bistrot lieu de rendez-vous des fans), et je tombe sur….le boss (du forum bien entendu) et quelques habitués. L’ambiance est déjà bien lancée aidée, il faut le dire, par quelques litres de bière généreusement dégustée par ceux arrivés tôt dans l’après-midi !

Quelques rires et délires plus tard, on se dirige vers les portes qui ne tardent pas à s’ouvrir. Le temps de passer par le merch, je m’installe à ma place, me restaure et vais papoter un peu avec des amies « gradins ».

Première partie : The Raveonette, je dirais moyenne. La musique est vraiment intéressante mais difficile à apprécier car le son n’est pas excellent, basse qui saturent, percussions qui tremblent, et sons électronique qui se mélangent un peu (à relativiser car j’ai une oreille très moyenne). Et la chanteuse n’a vraiment pas su « animer », pas du tout « d’investissement » pour faire participer le public.

Encore un peu d’attente et ça y est c’est parti. La setlist, vous la connaissez, on commence par Going Backwards, qui est une de mes préférées de l’album. Et l’enchantement commence, je me laisse littéralement emporter dans cet univers.  So Much Love, aussi une que j’apprécie beaucoup (oui Dave je sais que tu as beaucoup d’amour en toi). Et c’est juste après ce moment que la FanAction explose : les milliers de lumières bleu et rouge des ballons allongés porteurs de l’inscription « Happy Birthday Dave »illuminent toute la salle, agitées frénétiquement par le public. Dave en est muet d’étonnement.  Puis Barrel of the Gun bien choisie dans la période sombre que nous connaissons. Ensuite A Paint That I’m Used to, je me déchaine sur celle là tant je l’adore. Très belle surprise pour moi avec Corrupt que j’aime beaucoup aussi, je suis gâtée.

Ensuite, on se calme un peu, l’atmosphère devient plus douce, mélancolique, avec les morceaux suivants. In your Room, World In My Eyes, Cover Me et Home (merciiiiiii Martin). A Question of Lust, Poison Heart. Et puis LE titre Where’s the Revolution, que tout le monde connait déjà et chante en Coeur. C’est beau !

Wrong signe la transition vers la partie du concert des « tubes », mis à Part Somebody (Martin) et Heroes, reprise en hommage à Davis Bowie (que Dave chante particulièrement bien et d’une voix légèrement différente, adaptée), les titres « pêchus » favoris des fans se succèdent et surchauffe la salle !

On termine par Personal Jesus, qui nous laisse …sans voix !

Je n’oublierai pas le moment ou les premières notes au synthé de Happy Birthday ont retentis dans la salle (par contre je ne sais plus à quel moment précis), évidemment reprises en cœur par toute les fans et ou  Dave a fait son gêné !!!

Mon impression après avoir vécu ce concert, c’est le sentiment profond du message que le groupe nous transmet. Le choix et la chronologie des morceaux, les sons et surtout l’incroyable énergie de Dave nous ont envoyé une « claque » magistrale, intense et profonde. Dave m’a réellement bluffé, jamais je ne l’ai vu aussi investit dans un concert.

Je planais doucement, en revenant, avec l’impression d’avoir vécu quelque chose de très fort et puissant mais dans la douceur.

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr, et oui tres joli resumé du concert et bel hommage a bowie c'est vrai ! et pour ce qui est des bass , mal de tete en sortant du dome aussi mais j'espere qu'ils vont chanter aussi loin que johnny ou Aznavour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...