Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

SPIRIT : Vos Avis , vos ressentis


Jarrofile

Messages recommandés

Bon allez, trêve de plaisanterie après une bonne dizaine d'écoute, ça y'est j'accroche correctement, et je peux me lancer dans une petite review, toujours très personnelle bien entendu.
J'ai eu l'occasion de débattre avec certains sur FaceBook, j'ai également eu l'occasion de lire de nombreux commentaires tout à fait intéressant. 
Il me semblait bien que cet album allait diviser, interroger et même dans un sens déranger !

Donc !

Going Backwards :
Un son à la Depeche Mode, tout bonnement ! Le début du morceau me fait penser à Soothe My Soul, et très vite on se rend compte que c'est une petite bombe qui nous explose dans les oreilles.
Il s'avère que depuis le début de leur carrière Depeche Mode affectionne et nous chouchoute avec le premier morceau de l'album. Une fois de plus, la messe est dite.
Le son est bon, fort, puissant.
La voix de Dave transcende réellement le morceau, les petits "hou" de Martin sont d'une excellence modienne incontesté !
"We feel nothing inside" à la fin du morceau répétés, c'est parfaitement joué.
Clairement un des titres forts de l'album !

Where's The Revolution :
J'affectionne particulièrement le titre; 
Nous le connaissons désormais tous et je ne m'étalerais pas.
La basse est excellente, un petit manque de mélodie (qui sera redondant sur l'album..) mais l'Esprit est là et je dois avouer que c'est tout de même du bon Depeche Mode !

The Worst Crime :
Ce titre n'a pour moi pas sa place sur cet album, clairement un des plus faible.
The Worst Crime aurait du faire partie de l'aventure Soulsavers et non Depeche Mode. 
Il y a un grand manque de présence de la voix de Martin qui aurait pu vraiment relever ce morceau, le faire voler et l'amener dans ce que le groupe fait de mieux;
La montée en puissance ne suffit pas à sauver le titre, même si elle est interessante.

Scum :
Dans un premier temps surpris par Scum. Il faut dire que c'est le premier morceau que nous avons eu l'occasion d'entendre lors de la conférence de presse. Le problème étant que nous avions pu nous imaginer une suite mental qui n'est pas celle qui nous est proposer (d'ou le danger de nous donner seulement des petits débuts de titres comme ils l'ont fait !).
Après plusieurs écoutes, il s'agit une fois de plus d'un des titres fort de Spirit.
Les percussions sont intrusives; la basse destructrice et jouissive (c'est la même que le groupe avait utilisé sur la première démo qui avait fuit de Hole To Feed pour mémoire !).
"Pull The Trigger" ! Scum aurait clairement pu servir d'introduction à l'album, cela ne m'aurait pas gêné !

You Move :
Un petit air de Dangerous sous une rythmique déstructurée un peu dérangeante sur le début du morceau;
J'aime bien le style du morceau qui rappel une certaine période du groupe par moment; 
Ce titre est clairement l'un des plus inspiré de cet opus, même si ce n'est certainement pas le meilleur.
On peut lui reprocher une forme de vide qui aurait pu être comblé par des nappes plus présentent, il n'empêche que c'est un des morceaux les plus mélodique de l'album (je sais ça fait peur !).

Cover Me :
Un morceau qui casse à nouveau le rythme de l'album. Il aurait été beaucoup plus fort si The Worst Crime n'existait pas.
Une redondance avec Jezebel qui me déplait un peu (c'était un des pires morceaux de SOTU pour moi), mais elle est beaucoup plus entrainante (alors j'oublie Jezebel pour l'occasion !).
C'est une vraie perle après plusieurs écoutes.
La fin de Cover Me est excellente; une véritable montée en puissance cette fois ci, qui apporte énormément au morceau et a sa cohérence au sein de Spirit.
Une petite touche mélodique supplémentaire (avec des leads léché au clavier) aurait finalisé le titre à merveille.
J'en reviens à l'impression de démo que j'avais eu lors des premiers écoutes !

Eternal :
Une sorte d'OVNI sur Spirit. Encore ce problème; tellement de morceaux lent qui casse le rythme que l'on en attend beaucoup (trop ?) de ce morceau qui démarre d'une manière douce et qui semblerait vouloir s'accélérer à chaque incursion de Martin.
Eternal est pour moi gâché par cette fin !
Elle est sublime, magnifique (et les superlatifs me manquent) mais COURTE, trop courte ! Ils auraient pu dégainer tout leurs arsenal de synthé et nous déchirer les oreilles (en provoquant par là même un eargasm) mais c'est raté... quel dommage...

Poison Heart :
Le deuxième titre que nous avons découvert pendant la conférence, et quel titre !
Pour le coup, on est exactement dans ce que j'attends du groupe. Un titre épuré mais puissant. Gahan impose sa voix de la plus belle des façons, les breaks sont sublimes. 
C'est l'un de mes vrais coup de coeurs de cet album.
Poison Heart est entrainant, le refrain est prenant et reste dans la tête.
Dave à clairement là le meilleur titre qu'il n'ai jamais composé !

So Much Love :
Miles Away / The Truth Is | Soft Touch / Raw Nerve en deux fois mieux.
Il y a un léger manque encore dans ce morceau, ils auraient une fois de plus pu en faire un véritable tube; ca sonne creux par moment !
Ce genre de morceaux un peu bluesy quick n'est pour moi pas le point fort du groupe depuis maintenant un bon nombre d'année.
Les deux titres que j'ai cités au dessus en sont pour moi une belle illustration (je ne les porte pas très haut dans mon coeur). C'est quand même mieux, mais c'est pas ça quoi, pas ça du tout qu'on attend (sauf pour la petite guitare léché qui sonne quand même pas mal !)

Poorman :
Là on tape dans du meilleur, on se croirait revenu sur les morceaux des années 80; 
Le morceau manque néanmoins de rythme (il faut l'avouer). On a envie que ça démarre fort après le "Trickle Down" de Gahan; et puis non ca repart sur une vieille guitare blues qui nous endort...
Et puis ca repart de plus belle sur le même ton que le début.
Alors il y a un gros point fort ici, c'est le refrain qui sonne du feu de Dieu, mais qui aurait mérité mieux. 
C'est encore une fois trop bluesy, veillot presque, alors que ça aurait pu également faire un tube avec un petit lead de synthés bien posé !

No More (This Is The Last Time) :
Le voila ! Le MORCEAU de Spirit pour moi !
Je le squatte en mode repet !
Il aurait pour moi du terminer l'album; il aurait fait une superbe conclusion (je pense qu'il y a due y avoir des discussions assez coriaces pour qu'ils finissent ici).
Le mettre à la fin aurait peut-être signé une véritable fin pour le groupe ("This Is The Last Time... I Say Goodbye), c'est peut-être ça qui a freiné nos petits poulets !
Tout est bon dans No More, franchement rien à jeter;
Les chorus de Martin sont parfaits, la voix de Dave est dedans, les synthés sont là et propre.
Bref, c'est ce que j'attendais du reste de l'album.

Fail :
Mettre Fail en fin d'album était une obligation.
Pourquoi ? Parce que le mettre un titre avant aurait encore plus flingué l'album (le titre est très lent).
En revanche, c'est un des titres fort de cet opus.
C'est du très très bon Martin, et ca fait du bien. Sur Delta Machine nous n'avions rien eu à nous mettre sous la dent de véritablement transcendant de sa part (excepté dans la version Deluxe).
Là j'adore tout simplement; un bon retour dans les années 90 ou il excellait dans la ballade déstructurée.
En live, ça va être à se tirer une balle par contre, mais là ca sonne royalement bien !



En Bref :
Ce n'est clairement pas l'album que j'attendais de leurs part, connaissant un peu le travail de James Ford avec notamment Foals, je pensais qu'on allait se faire un peu bouger.
Raté, on s'endormirait presque sur la quasi totalité des morceaux.
Si je me rappel bien j'avais lu que le groupe était partie pour faire un album de 10 morceaux et que le prod avait dit que 12 serait plus adapté.
Il s'avère qu'en effet pour moi la quasi moitié de l'album n'est tout simplement pas bonne ou plus gentiment pas finalisé.
Pour moi Spirit c'était :
- Going Backwards
- Where's The Revolution
- Scum 
- You Move
- Fail
- Cover Me
- Poison Heart
- So Much Love
- No More (This Is The Last Time)

Le rythme est beaucoup trop haché, et l'album manque clairement de cohérence (on est dans la continuité des précédents).
J'ai presque l'impression d'entendre un patchwork de ce que sait faire le groupe sans que ça soit la perfection attendu.
Depuis Ultra, il y a un petit truc en moins (la drogue et l'alcool peut être ?) qui fait que le groupe n'est plus aussi brillant.
Restons sur une note positif, cette album est quand même bien meilleur que la majorité des autres groupes du moment (et de loin); mais ils sont capable de tellement mieux !!
Avec les trois derniers albums ils auraient pu en pondre un parfait avec une petite playlist du style :
- Hole To Feed
- In Sympathy
- Perfect
- Corrupt
- Come Back
- Secret To The End
- Brocken
- Should Be Higher
- Soothe My Soul
- Going Backwards
- No More (This Is The Last Time)
- Fail

Et ils avaient même des bonus de ouf !

Bon l'avantage de la version deluxe c'est qu'on aura pas les boules comme la derniere fois que des titres comme All That's Mine est été relayé au second plan (parce que là je les aurait clairement bouffés !).

Je ne sais pas si nous serons d'accord sur tout ça; j'ai un avis assez tranché. J'ai encore besoin d'écouter tout à, nottament en roulant (la voiture c'est un endroit génial pour écouter DM).
Mais un sentiment de déception domine, même si la joie est grande de retrouver un grand album.

Pour résumé, j'attendais plus et mieux !

La bise les modiens :)
 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise je ne ferai vraiment pas mieux @Jarrofile

pour moi c'est juste copier/coller de tes commentaires, parfaite dissection de l'album, vraiment bravo

ce sont exactement mes ressentis d' "aujourd'hui"

mais comme on sait tous dans quelques temps les gouts vont encore changer quand on sera en pleine immersion

c'est tellement difficile de juger aux premières écoutes, qu'elles soient aux nombres de 10 ou 20

ne pas se laisser influencer par les autres avis et commentaires, pas de parasites, en tête à tête avec DM

je suis tellement contente de les retrouver

Dave devient vraiment très très bon dans ces titres

on se relit dans quelques écoutes ;-)

Il va encore faire jaser celui là !!

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas s' attendre à des titres forts , comment ne pas vouloir être remué ou bouleversé quand le groupe fait le choix d'appeler son 14ème album  " Spirit " terme lourd de sens à l'instar d'un songs of faith and devotion, dans une période en perte de repères et d'illusions ?

Je ne sais pas si j'ai perdu la foi mais je n'ai pas trouvé mon chemin dans les différentes voies explorées par cet album, je suis restée aux portes sans trouver les clefs de la béatitude auditive . Pire, j'ai zappé quasi tous les morceaux en plein milieu des pistes , pas de coup de foudre, pas d'accroche immédiate, agacée par des refrains souvent redondants.

Contrairement à Jarrofile, mon coup de coeur va à " the worst crime " . Ce morceau épuré qui fait la part belle à la voix de Gahan , qui là ne force pas outre mesure , est tout simplement une réussite; il aurait pu être une petite merveille en décollant un peu plus.

En résumé, une 1ère approche laborieuse et décevante mais descendre cet album serait un peu trop facile et surtout injuste. Je vais prendre maintenant le temps d'apporter une plus grande écoute  à chaque morceau, regarder de plus près les textes et laisser le temps faire son oeuvre.

Je sais déjà que je serai plus indulgente la prochaine fois, je n'y peux rien, je les aime .

 

 

 

 

Modifié par JEZEBEL
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andy lors d'une interview a dit que les fans auront un avis très différent sur les titres préférés de l'album. En lisant plusieurs commentaires c'est bien le cas. A l'ordre d'aujourd'hui j'ai écouté que Worst Crime en plus (2 fois) qui me fais penser aussi à Soulsavers. Le chant ça va mais musicalement ils ne se sont pas foulés, il manque du rythme.

 

Modifié par Gahan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà 2 jours que j'écoute l'album. J'adore le début avec Going Backwards et Where's the revolution. Ensuite j'ai un peu de mal à enchaîner, je passe directement à So Much Love. J'ai une drôle d'impression de Soulsavers pour certaines chansons, alors bon !!!!!!!!!!! Je suis réservé. 

Mais comme toujours (depuis 1983), je prends le temps d'écouter avant de conclure sur l'album.

a suivre...

Spirituellement 

 

Jérôme

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bombe bébé !! Et pourtant la qualité est vraiment pourrie sur dailymotion.

J'ai déjà beaucoup accroché à Going Backwards et Cover Me !

Poison Heart, Scum et Where's the Revolution sont très bons !

No More plutôt rétro !

Eternal originale, plus personnel (le trip de Martin Gore) et  peu accessible au grand public car pas très pop.

So Much Love très rythmé un peu à la manière de So Touch/Raw Nerve

Pour le reste, ça va ! La guitare et les synthés au top ! J'ai pas voulu trop écouter non plus.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bière était très bonne, l'album mitigé, pourtant très bon début.

 

Avis définitif

Going Backwards, Where's The Revolution, The Worst Crime ( Que j'avais déjà entendu mais pas la bonne version ) : Very good.

No more, poorman : Very good.

Scum : Good. Aurait pu être beaucoup mieux si la voix de Dave ne me dérangeait pas.

 

Martin - Eternal et Fail : Very Bad

You Move : Very very bad. Dave et Martin arrêté d'écrire ensemble.

 

Non définitif

Les 3 autres, il va me falloir d'autre écoute. Poison Heart aurait pu être un bon titre si le couplet était pas saccagé  par la musique.

Il va falloir que je réécoute plusieurs fois en espérant être plus positif. C'est plus la musique que le chant qui me dérange sur l'album.

 

* Je pense que beaucoup de titres seront mieux en live, enfin j'espère. 

 

 

 

 

 

Le ‎12‎/‎03‎/‎2017 à 08:00, Gahan42 a dit :

Andy lors d'une interview a dit que les fans auront un avis très différent sur les titres préférés de l'album. En lisant plusieurs commentaires c'est bien le cas. A l'ordre d'aujourd'hui j'ai écouté que Worst Crime en plus (2 fois) qui me fais penser aussi à Soulsavers. Le chant ça va mais musicalement ils ne se sont pas foulés, il manque du rythme.

 

Changement d'avis. J'avais du écouter une autre version car j'ai très bien aimé celle de l'album.

Modifié par Gahan42
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déception...

Même après plusieurs écoutes, pour moi, c'est mauvais ! Le plus mauvais DM (fan depuis 1983)

Pas ouf de WTR, je trouve que c'est bientôt le meilleur morceau de l'album...

Que se passe-t-il ? Avant Exciter, je savais écouter tous les albums en entier. Depuis, y'a toujours des morceaux que je zappe.

Heureusement qu'ils ont un glorieux passé, car si un nouveau groupe sortait cet album...il n'y aurait pas beaucoup de ventes ni de monde au concert !

Hâte de les revoir en concert à Lille ! (10ème fois)

Mike

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 années d’attente, 4 années d’espoir, 4 années ……et nous voilà à la dite date…..le 17 mars 2017, jour de St Patrick, jour de sortie mondiale de Spirit.

Alors je ne vais pas vous mentir, cela fait quasiment une semaine que les titres de cet opus me chatouillent les oreilles en bonne qualité, ayant réussi à choper sur le net une version CD.

Je passe sur le visuel et le graphique de l’album qui est parfaitement hideux, mais bon …..on s’en fout !!

Je vous poste juste mes réactions et opinions concernant le côté émotion musicale et non pas une critique sur les paroles, le sens et la portée politique des titres……je ne m’y aventurerai pas , on sait que la guerre c’est mal et que l’amour c’est mieux !!

Comme d’habitude pour la première écoute d’un nouveau DM, je me cale bien confortablement, casque avec réducteur de bruit sur la tête et en voiture Simone !!

 

1-      Going Backwards  (3.5/5) :

542.gif

dès les premières notes, je me dis wouaou !!! la griffe de Ford à la production se fait entendre !!  Une intro digne des Artic Monkeys, avec un son lourd, guitare et piano qui donne une atmosphère qui ne me déplait pas. Mais ça se gâte assez vite, car ce morceau est assez répétitif en fait, et le soufflet retombe assez vite. Mais cette entrée en matière est somme toute meilleure que sur les 2 derniers albums alors …..

2-      Where’s the Revolution (3/5):

1547.gif

Je me pose toujours la question ……Un son industriel au possible , limite saturé de technologie , pourquoi pas ….bien que déjà entrevu et entendu sur Delta ou SOTU. Le tempo est moyen, l’accroche est moyenne, le rendu est joli à écouter, pas mal produit, mais au final …..sentiment plus que mitigé sur ce titre.

3-      The worst crime (1.5/5):

 

1182.gif

Oh merde, je me suis planté ….j’ai téléchargé un titre de Soulsavers ….Ah non ….pourtant …. Ok, c’est sympa, mais pour un album solo Gahan & Soulsavers , mais pas sur un album de DM. C’est mou, c’est lent, sympa pour faire une sieste et rien de plus.

4-      Scum (1/5) :

1567.gif

que dire ……je vais réserver mon propos….les mots qui arrivent dans ma tête pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes …..Je n’aime pas, pas du tout !!

5-      You Move(2/5) :

1383.gif

ça donne presque envie ……mais …….eh oui toujours un mais ….ça me laisse sur ma faim, on a comme l’impression que …..ben non rien en fait !!

6-      Cover Me (2.5/5) :

509.gif

ça se laisse écouter, c’est agréable à l’oreille, ça décolle doucement …….mais ça ne décolle pas. Tu sens que ça va venir et au dernier moment tu penses à la belle mère !! et là même pas demie molle !! Frustrant

7-      Eternal ( nul/5):

1596.gif

Ah ……Martin au chant ……comment dire …c’est mielleux limite dégoulinant …mais bordel c’que c’est dur pour moi …..un sommet de nullitude !!!! heureusement, c’est la purge la plus courte de l’album

8-      Poison Heart (1/5):

1073.gif

j’ai du être empoisonné, mon encéphalogramme est plat, mon enthousiasme en berne

9-      So Much Love (1.5/5) :

1149.gif

J’ai lu qu’il y avait du MFTM dans ce titre ……..mais comme Alain alors ….de loin !!! de très loin !!!! Y’a un rythme, y’a du rythme……mais y’a aussi du bruit, et trop de bruit tue le bruit !!

10-   Poorman (1.5/5):

292.gif

aurait pu s’appeler Pacman vue l’intro digne de l’allumage d’une gameboy monochrome de la grande époque (désolé …encore mon côté vieux con) sinon voilà quoi ….rien !!

11-   No More (This is the last time)(4+/5):

1538.gif

enfin!!  un titre qui passé crème !!! Le gimmick qui n’est pas s’en me rappeler Pink Floyd et son Dark Side of the Moon légendaire … celle là j’l’aime bien !!

12-   Fail (0.5/5):

246.gif

porte bien son nom……aurait mérité le titre de Big Fail, cela aurait été plus à propos !! Ce morceau est calé en fin d’album pour faire le nombre, y’a rien qui me plaît là dedans

 

 

 

Ce qui fait une note moyenne de l’album de 1, 8 /5, je suis généreux, j’arrondis à 2/5 …

Le titre du premier single est where’s the revolution ?

J’ai envie de poser la question :

 Where’s DM ?

 Where’s ce groupe qui m’a tant créé d’émotions depuis plus de 30 ans ?

 Where’s la diversité dans les compos ?

Where’s la créativité de ML Gore ?

 

Désolé si certains de mes écrits ne font pas très fan, ces propos n’engagent que moi, je suis fan de DM, je reste fan de DM, mais fan surement un peu nostalgique d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ….

Comme je le disais en préambule, 4 années d’attente pour ça ? Je crois que j’ai fini de rêver à un album du génie de MFTM, de la puissance de Violator ou de la fougue de SOFAD, mais de là à ressentir une telle déception …… je ne pensais pas …..et j’en suis plus que navré !! 

J'irai acheter le CD ......par pure habitude, ça me servira pour caler le reste des albums sur mon étagère 

 

603.gif

 

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ....

Je suis 100% d'accord avec Yann :cheers::biggrin:

Pour moi DM aujourd'hui c'est No More (this the last time) . 2 bouses consécutives ont eu raison de ma mansuétude. J'ai zappé la moitié des titres et je n'en retiens aucun de bon . Allez hop  j'économise 20€ que je vais aussitôt bien dépenser dans des Guinness de St Patrick .

Maintenant je vais me nettoyer les oreilles avec le nouveau DBFC, Yan Wagner bientôt ou les  groupes électro/pop actuels qui font de la bonne musique .

Merci DM on s'est aimé mais maintenant c'est fini  !

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le mettre dans le mange-disque , je vous dis çà après quelques écoute , mais Going backwards , a la première écoute :thumbsup:

intonation de bande son "nomad Soul " Dawid bowie  de 1999 quand même :happy:

 

Le 16/03/2017 à 15:19, Gahan42 a dit :

Spirit + Bières = DM

2017-03-16-2969.jpg

la même en grise

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première écoute en qualité CD aujourd'hui ! :biggrin:

Sur l'instant, un titre se distingue : Going Backwards, pas de rythme soutenu mais un bon tempo bien lourd qui tape bien avec ce qui se rapproche le plus d'une mélodie.

Tout est bon sur ce titre : le début, une montée en puissance, un bon refrain. Un vrai single à sortir. A voir les différents avis déjà publiés, c'est celui-ci qui a l'air de faire le plus l'unanimité.

Where's The Revolution est sans doute le titre le plus grand public, d'où sa sortie en single. Un bon titre sans plus.

Le reste de l'album m'évoque vraiment le titre non retenu par DM : Maelstrom. Ca part quelquefois dans tous les sens, la musique fait très "expérimental" par moment et pas vraiment grand public, même les chansons rythmées n'ont pas de vraies mélodies, et on a souvent du mal à bien identifier le refrain. On sent que certaines chansons étaient pas loin de monter en puissance et puis...... non ! il manquait pas grand chose ! 

Au bout de 2 écoutes, j'ai quand même accroché sur quelques titres : The Worst Crime, Cover Me, So Much Love et Poorman. Ca fait 6 chansons qui me plaisent en comptant les 2 citées plus haut, ce qui est pas si mal ! :smile:  mais loin de la grande époque Violator - SOFAD :unsure:  Le reste de l'album était évitable, rien de transcendant, ça pouvait faire des bonus.

Encore quelques écoutes et je serais sans doute plus indulgent !

En conclusion, je pense que Martin et Dave ont cherchés avant tout à se faire plaisir sur cet album, sans chercher malheureusement à plaire au public (Martin disait une phrase dans ce sens dans une interview récemment). Et leur créativité ne va pas en s'améliorant, dommage !

On doit s'y faire (ou pas pour certains) et profiter quand même d'un nouvel album (ils ne sont pas éternels nos modiens). Moi, je profite tant qu'on peut !!! :smile:

Bon, j'attends toujours un album avec Alan Wilder comme producteur : là, ça le ferait !!! :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2017 à 17:37, Gahan42 a dit :

La bière était très bonne, l'album mitigé, pourtant très bon début.

 

Avis définitif

Going Backwards, Where's The Revolution, The Worst Crime ( Que j'avais déjà entendu mais pas la bonne version ) : Very good.

No more, poorman : Very good.

Scum : Good. Aurait pu être beaucoup mieux si la voix de Dave ne me dérangeait pas.

 

Martin - Eternal et Fail : Very Bad

You Move : Very very bad. Dave et Martin arrêté d'écrire ensemble.

 

Non définitif

Les 3 autres, il va me falloir d'autre écoute. Poison Heart aurait pu être un bon titre si le couplet était pas saccagé  par la musique.

Il va falloir que je réécoute plusieurs fois en espérant être plus positif. C'est plus la musique que le chant qui me dérange sur l'album.

 

* Je pense que beaucoup de titres seront mieux en live, enfin j'espère. 

 

 

 

 

 

Changement d'avis. J'avais du écouter une autre version car j'ai très bien aimé celle de l'album.

Moi aussi je me suis fait avoir par un lien pourris et j avais trouvé l album moue alors ce matin après 5 ecoutes bonne surprise cet album est bon ☺

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2017 à 18:20, Micha235lVervoitte a dit :

Déception...

Même après plusieurs écoutes, pour moi, c'est mauvais ! Le plus mauvais DM (fan depuis 1983)

Pas ouf de WTR, je trouve que c'est bientôt le meilleur morceau de l'album...

Que se passe-t-il ? Avant Exciter, je savais écouter tous les albums en entier. Depuis, y'a toujours des morceaux que je zappe.

Heureusement qu'ils ont un glorieux passé, car si un nouveau groupe sortait cet album...il n'y aurait pas beaucoup de ventes ni de monde au concert !

Hâte de les revoir en concert à Lille ! (10ème fois)

Mike

Je suis d’accord avec Mike, le groupe profite de sa notoriété pour vendre ou remplir les salles -  quoi qu’ils fassent.  Ce qui en soit,  devrait leur offrir suffisamment de liberté pour proposer des nouveaux sons ou rythmes.  Mais ce n’est même pas le cas. Ils nous sortent au final une bouillie tiède à la « Soulsavers »…. Après Delta Machine, j’attendais beaucoup mieux -  Pour moi, cet album est de loin le plus mauvais…

Ces dernières années, les albums étaient moins bons, mais il restait toujours 3 ou 4 titres qui sortaient du lot et nous emportaient avec eux….. Sur Spirit, il est difficile de définir quels sont les morceaux qui se détachent, tellement l’album est plat et sans saveur.

Certains diront qu’après une dizaine d’écoutes, on finit par accrocher … Ok !!! Mais j’ai commencé à écouter et suivre DM (en 1985) parce que je me reconnaissais dans leur musique, et leur univers -  et ce dès la première écoute, voire même dès les premières notes… Avec Spirit, je n’ai plus envie de faire l’effort - Alors je zappe l’album… En souhaitant une fois de plus que je retrouverais DM sur le prochain…

Il ne me reste plus qu’à espérer d’avoir un minimum de titre de Spirit dans la Setlist de la prochaine tournée…

Je suis très critique, mais très déçu aussi !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déception pour moi également!!!

Première écoute, j'ai happé en mode TGV la majorité des morceaux (mon record à a peine dépassé les 1'm sur chaque morceaux)

Deuxième écoute, plus attentive mais sans grand bouleversement sauf "going Bacwards", "so much love", et No more"

troisième écoute en mode repeat sur "No more" et so much love"

désolé les gars mais ca confirme mon impression du début, DM n'est plus ce que c'était. 

Mon sentiment général est loin de l'empathie, je suis déçu tant sur la compo, la pochette.

Mon objectif : voir de plus près les paroles pour me forger un espoir de voir quelquechose d'intéressant... so What!!!

Je suis fan de DM depuis 1983, et je le resterai car j'ai la nostalgie de l'époque DM qui m'a bercé pendant de nombreuses années, mais là franchement je n'y suis plus...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout un rituel à la sortie d'un opus DM,  je fais durer le plaisir,  prend tout le temps à ouvrir & voir le packaging,  puis je passe (qd suis en condition -bah C toute une préparation mentale la découverte d'un nouvel album DM-)  bien + tard à la 1ère écoute. Je laisse poser 12 à 14h avant la seconde écoute...ect.

Fan des débuts, parle de ce rituel car il a été très poussé. Pour Delta Machine j'ai laissé filtré (à fond par ex sur le Letterman Show avec le ténébreux adoré Should Be Higher, Soft Touch ect) avant sa sortie; Là j'ai suivi de loin la préparation de l'album mais en tenant à rester Vierge. Rien a fuité (pas mm à la conférence de presse où pas d extrait zicale pour moi), rien. J'ai seul écouté 2 fois le lead single Where The Révolution mais comme en me fermant les oreilles, jai vu le clip 2 fois (la semaine dernière en TV) idem, sans trop vouloir en voir & surtout écouter. On va inéluctablement vers la fin...or ce moment de découvrir un opus DM, de le poser sur la platine, est: précieux. Vraiment Sacré.

Ne peux trop en parler, encore sous l'émotion & parce que C la 1ère écoute qui, si a eu lieu !!

Alors j'ai horreur de faire ça,  mais avant la seconde écoute  en faisant court: superbe entrée en matière: Going Backwards, raffiné, puissant ! Après un son classieux jusqu'à The Worst Crime, le son "dirty" de Scum: fait woaw ! Je kiffe . Trackilist intellligente, Spirit. D'ailleurs avec You Move qui suit: tout en force ! Entêtant planant mais aussi sombre Cover Me; Eternal avec sons des débuts & à la fois d'un Counterfeint; Poison Heart assez ravageur; So Much Love ! Yeah, DM ! Après So Much Love on peut que redescendre mais on redescend bien avec Poorman. No More: très très très séduisant ! & final majestueux: Fail !!

Mes dires ci-dessus sont exhaustifs. Car ce que j'ai surtout retenu de l'album C une belle production. La voix de Dieu Dave Gahan: poh ! Celle de Dieu Martin L.Gore: muuumm ! Je m'attends pas (plus) à un MTMF, Violator, SOFAD, le groupe a évolué, est mature, de cette belle sage maturité; Son léché; Spirit est un excellent magnifique cru DM. FAMOUS.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon ressenti de fan averti (qui en vaut 2):

Comme d'habitude dans notre fabuleux monde actuel, les idoles ne meurent pas et continuent de nous infliger leurs nombreux films et autres albums surévalués...

En l'occurrence Depeche Mode avec ce énième LP "Spirit" qui sera sans doute une fois de plus loué par une certaine critique: quand au reste il ne peut que constater que ce quartet issu de Basildon s'éloigne de plus en plus de ses tubes du passé. Le ton est poseur, le line-up est celui d'une folle outrée, le tempo lent - comme pour signifier son immense importance voire sa vacuité sidérale - et les paroles un peu toutes les mêmes.

Et puis comme d'habitude itou il semble que Martin Gore ait eue une importance prépondérante dans la production anémique de la plupart de ces titres mal montés sinon autodétruits d'office. Parce que si on tolère le chill-out désormais vaguement country que le bonhomme s'applique à pratiquer depuis SOFAD et Violator, il est flagrant que certaines chansons ne sonnent pas si mal (Tels que par exemple Scum et The Worst Crime) et laissent imaginer ce qu'elles auraient pu être si mixées par un Alan Wilder capable et enfin chantées par un David Gahan un peu plus punchy. Donc autre qu'une chèvre bêlante, quelque part.

Mais non, on ne retrouve rien des tubes de ce groupe depuis longtemps surfait et surestimé, et par ailleurs fort représentatif d'un certain show-biz replié sur lui-même et donneur de leçons.

Where is it, donc ?

 

A vous !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chocolat a dit :

désolé les gars mais ca confirme mon impression du début, DM n'est plus ce que c'était. 

 

Je comprends pas trop certaines critiques très sévères ici ?

C'est clair que si vous vous attendiez à du Just Can't Get Enough ou People Are, ce temps là est révolu depuis que Martin a intégré sa guitare 

Aujourd'hui c'est plus de l'expérimentation entre blues-rock et électro !

Apparemment ça plait pas à tout le monde mais ça montre au moins que le groupe évolue !

Allan Wilder ? Ok il a contribué derrière Martin ! C'était bon ! Son remix In Chains rien à dire ! Toutefois, s'il était si bon comme vous le présentez on entendrait parler de lui or c'est pas le cas ...  Puis de toute manière il ne reviendra pas.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, espada a dit :

Je comprends pas trop certaines critiques très sévères ici ?

C'est clair que si vous vous attendiez à du Just Can't Get Enough ou People Are, ce temps là est révolu depuis que Martin a intégré sa guitare 

Aujourd'hui c'est plus de l'expérimentation entre blues-rock et électro !

Apparemment ça plait pas à tout le monde mais ça montre au moins que le groupe évolue !

Allan Wilder ? Ok il a contribué derrière Martin ! C'était bon ! Son remix In Chains rien à dire ! Toutefois, s'il était si bon comme vous le présentez on entendrait parler de lui or c'est pas le cas ...  Puis de toute manière il ne reviendra pas.

Entièrement d'accord, le groupe évolue et c'est mieux que des vieux ringards qui jouent sur leur passé !

Quant à Alan Wilder, c'est vrai que c'est un rêve de le voir à l'oeuvre et ça n'arrivera jamais, j'en suis aussi quasiment sûr ; mais je le confirme : il est aussi bon qu'on le dit tous !!! Par contre, c'est un bon compositeur mais pas exceptionnel, il est bien meilleur arrangeur : son talent, c'est de mettre en valeur les créations des autres.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec les 3 précédents commentaires, je m'explique:

J'ai 50 ans et fan depuis le début et si je continue à l’être c'est parce qu’ils ne s'enferment pas toujours à nous donner ce que nous espérons entendre et c'est tant mieux.... Pour le retour d' Alan cela fait plus de 20 ans et malgré tout le groupe a sorti 6 albums ....alors arrêtez de réclamer son retour qui n'est plus envisageable et tournez la page année 90 avec avant c’était mieux .....avant c’était avant et pas forcement mieux mais tout simplement différent et beaucoup d'entre nous plus jeune.

Maintenant pour Spirit : première écoute un peu déstabilisante mais quand même du DM avec tout de suite quelques perles (ça reste mon avis) et après plusieurs écoutes du grand Dépech , je ne cache pas mon plaisir à l'écouter en boucle et reste convaincu que beaucoup d'autres vous changeront d'avis en cours de route ou après plusieurs concerts (perso pour moi c'est Lille et Paris en espérant une trilogie Paris Bercy... 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...