Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Fred2Paris : présentation


Fred2Paris

Messages recommandés

Chers amis modeux,

Je m'appelle Frédéric, j'habite Paris, j'ai 43 ans et je suis fan de Dépêche mode depuis... à peu près 1985.

Mes expériences fondatrices : le clip "Master ans servant" et l'album "Black celebration" en format cassette. Et là ce fut la foudre.

A partir de Violator (chef d’œuvre de la période adolescente!), ma passion pour DM s'est intensifiée, jusqu'à prendre une place centrale dans ma vie quotidienne et devenir une sorte de culte mystique.

Pas une journée sans écouter plusieurs titres, plusieurs heures, en boucle.

Puis la rupture : à une époque de grande mutation où j'ai vécu des choses fortes sur le plan spirituel, ce fut ma traversée du Désert et je les ai délaissés pendant toute la période Ultra, étant en désaccord profond avec certains de leurs textes que j'ai interprétés comme étant un culte rendu au Mal.

Mais avec le temps, j'ai accepté l'idée du clair-obscur inhérent à l'âme de DM. Il suffit de s'intéresser un peu sérieusement à leur parcours pour s'apercevoir qu'il s'apparente en fait à un véritable chemin de Croix (crises multiples, jalousies, désaccords, ruptures jusqu'à l'ultime mort/résurrection de Dave).

Si je devais les résumer en une phrase, je dirais : "Dépêche mode, la lumière surgie du chaos". Et quelle lumière! Une véritable transfiguration : DM est à mon sens le groupe le plus intelligent et le plus créatif de la période moderne.

Avec le recul, je me rends compte que leur univers m'a construit artistiquement. Il semble d'ailleurs que je ne sois pas le seul quand on voit la multitude de groupes et d'artistes qui évoquent leur influence (à commencer par le DJ The Hacker que j'apprécie énormément).

Aujourd'hui, j'ai un lien viscéral avec eux et je profite de chacune de leurs nouvelles créations, en mesurant ma chance.

Merci pour votre attention et bon concert à celles et ceux qui iront les voir très prochainement à Paris, public préféré de Dave.

Amitiés modiennes,

Frédéric.

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rosemode a dit :

Bienvenu à toi :bye:

Super présentation

Merci et bon concert si tu as la chance d'aller à "Bercy" ce soir!

il y a une heure, KFDM a dit :

Bienvenue parmi nous . . .

Merci à toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...