Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Tomb Raider (la trilogie Reboot) !


SisterOfNight

Messages recommandés

5c82cee2cf55d_TrilogieTR.thumb.jpg.bdb4a608d8723312fd8dbd329937daa3.jpg

Je ne suis pas un fan des jeux originaux Tomb Raider... Ils ne m'ont jamais intéressé et le personnage avait un je ne sais quoi d'irritant... Par contre, depuis 2013, il s'est passé quelque chose d'assez extraordinaire : Crystal Dynamics a décidé de faire le reboot de Tomb Raider en faisant un personnage physiquement plus réaliste, aux proportions plus crédibles, , pour lui donner un style plus humain, moins vulgaire... Finie la taille de guêpe, les petits shorts moulants et la poitrine siliconée, place à la vraie Lara Croft !

tr.thumb.jpg.b91b6b47c2fe35dcd25ed828f0592dd9.jpg

Le 1er volet de ce reboot (sorti en 2013) est sobrement intitulé "Tomb Raider"... Il est assez sombre, et l'on peut saluer l'extraordinaire prouesse technique de Crystal Dynamics pour le travail sur la qualité graphique du jeu !!

 

5c82d9567f259_Picejointen10(TOMBRAIDER2013)02.thumb.jpg.8437eca0f9f49f6a617b210f3b0fd9e5.jpg

5c82d96831f54_Picejointen10(TOMBRAIDER2013)03.thumb.jpg.13a7565c2653a2729dea82a88801662d.jpg

Mais le jeu comporte quelques difficultés de gameplay à des moments très rares, très ponctuels, mais néanmoins gênant dans les QTE (Quick Time Event, des séquences d'actions rapides du joueur). Si l'on n'appuie pas sur la bonne touche au bon moment, on meurt. Alors si c'est une fois, ce n'est pas grave, si la touche sur laquelle on doit appuyer est clairement indiquée, ce n'est pas un problème, mais s'il y a une série de 2 ou 3 QTE d'affilée et que comme seule indication, on a un point d'exclamation qui s'affiche sans savoir sur quelle touche on doit appuyer, et qu'on doit au même moment où apparaît le point d'exclamation appuyer sur la bonne touche, on est mal !

Ce cas de figure survient 2 ou 3 fois dans le jeu.

Le jeu est néanmoins très bon et assez immersif, même si les dialogues ne sont pas toujours très crédibles ! Il y a pas mal de séquences assez flippantes...

Le 2nd volet est, lui, sorti en 2016 et s'intitule Rise Of The Tomb Raider. Crystal Dynamics a encore grandement amélioré la qualité graphique.

 

 

5c82dd66cbcb9_Picejointen11(THERISEOFTHETOMBRAIDER)19.thumb.jpg.e137405800ee509970876b11826451e3.jpg

5c82dd984df0c_Picejointen11(THERISEOFTHETOMBRAIDER)20.thumb.jpg.75b66853a49274aac159c037fc1bdacc.jpg

Alors que dans le 1er volet, nous nous trouvions au Yamatai, dans l'ancien archipel japonais, dans Rise Of The Tomb Raider, nous nous retrouvons en Sibérie... Puis en Syrie... Puis en Angleterre (dans le manoir Croft), puis à nouveau en Sibérie...

 5c82de7f59470_Picejointen11(THERISEOFTHETOMBRAIDER)22.thumb.jpg.d7cc382ca0282e97d6f2b13386f8e517.jpg

5c82dea0b9ab3_Picejointen11(THERISEOFTHETOMBRAIDER)23.thumb.jpg.ab62c0d5bebf6dc8d803e343fdf7bf61.jpg

5c82dec9f382a_Picejointen11(THERISEOFTHETOMBRAIDER)26.thumb.jpg.f84abdd88cc6d0b3170f09a5980a9eec.jpg

5c82dee591dc3_Picejointen11(THERISEOFTHETOMBRAIDER)37.thumb.jpg.6edfb44f5f20b068d82aaf8cd0fd2926.jpg

Ce jeu a longtemps était mon préféré du reboot de Tomb Raider... J'adorais les graphismes, le côté très dépaysant des pays explorés... Mais c'était avant que ne sorte le 3è volet de la trilogie Reboot, intitulé "Shadow Of The Tomb Raider"...

Cette fois, on est dans la jungle péruvienne, puis on part pour le Mexique, on retourne au Pérou, parmi les temples incas et des vestiges mayas... Puis on fait un petit crochet par l'Angleterre (le manoir des Croft, à nouveau) avant de reprendre l'aventure en Amérique du Sud...

5c82e10976408_Sanstitre2.thumb.jpg.320bce0e19b8ef0b5622c50cfd18f01d.jpg

 

5c82e141a09ee_Sanstitre1.thumb.jpg.9dea3ac4206a82151dfcd5485fd2399e.jpg

sottr1.thumb.jpg.a4a6cee2e1e28a06c7af7e1885986549.jpg

Le gameplay est impeccable, l'équilibre aventure / action est méticuleusement défendu, les graphismes sont superbes, l'histoire est surprenante... Bref, c'est un excellent jeu qui clôture très bien cette trilogie.

sottr.jpg.f31a059d9aeefcf0cedeb962b1dac14c.jpg

sottr2.thumb.jpg.af1ca57fd1419b58ef095c350653f510.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que ce qu'il y a de très intéressant aussi dans la trilogie reboot de Tomb Raider, c'est que dans le 1er volet, Lara Croft débute complètement dans ses activités d'aventurière. Elle est hésitante, émotive, elle commet des erreurs.... Dans Rise Of The Tomb Raider, elle est une aventurière confirmée... Dans Shadow Of The Tomb Raider, nous avons-là une aventurière dévorée par sa quête au point de, parfois, avoir tendance à perdre son humanité, faisant passer sa quête avant tout, comme le faisait son père.

Il y a une évolution très nette de Lara Croft dans cette trilogie reboot. Et ça contribue à en faire quelque chose de très intéessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les deux premiers , le 2 ème était très bon pour l'époque après çà s'est gâté d’où le plantage d'Edios avec des suite nul et sans aucune évolution .  Par compte il est vrai que j'ai racheté Rise Of The Tomb Raider car les graphismes du trailer mon donné envie : Bon jeu mais pour mois  , je préférai un peu plus d'énigme est moins de passage "tue tous ce qui bouge" pour passer au tableau suivant 

Je n’ai d’ailleurs toujours pas fini dans le manoir :wink:

  • Cool 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, gilbert a dit :

J'ai eu les deux premiers , le 2 ème était très bon pour l'époque après çà s'est gâté d’où le plantage d'Edios avec des suite nul et sans aucune évolution .  Par compte il est vrai que j'ai racheté Rise Of The Tomb Raider car les graphismes du trailer mon donné envie : Bon jeu mais pour mois , je préférai un peu plus d'énigme est moins de passage "tue tous ce qui bouge" pour passer au tableau suivant 

Je n’ai d’ailleurs toujours pas fini dans le manoir :wink:

Oui, le côté trop de castagne, pas assez d'énigmes est souvent reproché à Rise Of The Tomb Raider, mais tu serais content avec Shadow, parce que les affrontements ont beaucoup été réduits, l'infiltration et l'exploration sont privilégiées dans Shadow Of The Tomb Raider, de plus, il y a plein d'énigmes, de découvertes, et les graphismes sont encore bien meilleurs dans Rise (alors que déjà, ils étaient très bons dans Rise !!! ;)

Cela dit, je sus en train de jouer au 1er volet de la trilogie reboot de Tomb Raider, il y a pas mal de castagnes aussi, peut-être autant que dans Rise Of The Tomb Raider.

De toutes façons, le nombre de castagnes par rapport à l'exploration et aux énigmes a été réduit dans Shadow, c'est beaucoup plus équilibré.

En plus dans Shadow Of The Tomb Raider, tout est paramétrable !! C'est très impressionnant !!! Ils ont fait un boulot monstre, les devs, sur le 3è !!!

Moi j'aime les trois. Le 1er volet est assez sombre et flippant mais a des dialogues qui ne sont pas très convaincants, je trouve, et il y a quelques difficultés de gameplay, surtout dans les QTE, mais je trouve que c'est un excellent jeu. Je lui ai toutefois longtemps préféré Rise Of The Tomb Raider, mais ça, c'était avant que ne sorte Shadow Of The Tomb Raider... Maintenant, je trouve que chaque volet a son atmosphère à lui et qu'il y a une évolution psychologique de Lara Croft très intéressante depuis Tomb Raider (2013) jusqu'à Shadow Of The Tomb Raider (2018) en passant par  Rise Of The Tomb Raider (2016). Si l'on veut pleinement saisir la richesse de cette trilogie, je crois qu'il est important de posséder les trois volets.

Modifié par Discover
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...