4 ans d’attente pour ça ! J’adore….
Alors, à la première écoute c’est dur et déprimant, mais c’est ce qui fait la force de notre groupe. On sent effectivement le changement de production, mais enfin, malgré la prestation de Ford, je reste quand même un fervent sympathisant de Hillier et de ces trois albums majeurs.
Je constate que l’album est plutôt homogène. Y a pas un I feel loved par exemple pour casser l’ambiance, et j’aime plutôt ça. Ce côté sombre et profond m’intéresse plus que la folie d’une composition rythmée et mal menée.
Je vois une seule ombre au tableau, mineure….La fin des titres, que je trouve un peu bâclée. Y aurait pu avoir de meilleurs arrangements, certains titres finissent à mon gout trop rapidement. Trop bêtement.
Quant à sa production en live, j’ai pas de crainte, les titres sont disposés à être joués. Simplement, stp Mart’, envoie une bonne fois pour toute la puissance et le son de ta guitare, arrête tes versions à deux balles avec Gordeno qui lassent tout le monde et plombent les concerts, et foutez nous une ligne de basse conséquente qu’on perçoit jusqu’au fond des oreilles !
01_Going Backwards
C’est très prenant, très accrocheur. Très bon premier titre, sur l’album, et en concert, ça devrait bien lancer la machine. Ça la lance sur l’album en tout cas, et de belle manière. La voix de Gore est sublime, surtout à la fin du titre. Tout est réuni pour faire de Going Backward un titre majeur de cet album et de la disco de depeche.
02_Where’s the revolution
Quel bon premier single, en guise d’introduction, de mise en bouche. La basse est terrible. Alors ça vaut pas un Barrel of a gun, mais quand même, c’est bien mieux qu’Heaven, Precious ou encore Dream on n’est-ce pas. Moi j’aime en tout cas. Et ce titre, me semble t’il, passe plutôt bien dans les oreilles des non fans, les retours sont plutôt positifs. Très bons sons, très bons arrangements, ça faisait longtemps que le premier single ne m’avait pas tant plu.
03_The worst crime
Ça doit partir, mais ça part pas, manquait pas grand-chose. Néanmoins ça reste dans la tête, ça ne m’embête plus de l’écouter. Je pense que Martin aurait dû la chanter et laisse la place à Dave sur Fail.
04_Scum
Mouais, j’ai un peu de mal. Ça me fait penser à la musique de VCMG. Je suis pas trop client, c’est certainement pas ma préférée. Mais c’est vrai, le temps peut faire les choses.
05_You move
J’aime pas trop, c’est pffff, pas construit, ou mal construit, elle va me casser les oreilles en live, ça manque de profondeur, de consistance. D’où vient cette idée, je sais pas. Et je veux pas savoir.
06_Cover me
Magnifique ! Gahan dans toute sa splendeur. Quelle voix, quelle atmosphère, quelle musique, tout est bon, manquait plus qu’un couplet en plus peut-être. Mais je boude pas mon plaisir. La révélation de l’album, le Broken de Spirit. Je peux l’écouter en boucle. Attention à pas la bâcler en live….
07_Eternal
Elle a été bercée trop près du mur à mon avis. C’est une erreur, c’est pas possible autrement. C’est une démo, on a pas la bonne version, y a une erreur là ! Je trouve qu’elle avait un autre (très bon) potentiel. Mais non, c’est raté, et en beauté.
08_Poison Heart
Ça reste dans la tête de belle manière, y a vraiment de belles choses. C’est un peu brut quand même. Trop à mon gout. Heureusement la mélodie et la voix de Gahan…
09_So much love
Très bon titre, j’aime vraiment bien, y a plein de sons que j’adore, c’est bien foutu. Et super bien jouée en live. Allez c’est parti !
10_Poorman
Là aussi, de la qualité, c’est planant, en plus avec la voix de Gahan qui me rappelle le titre Lilian. Le rift de guitare est bien placé, c’est menaçant, et c’est tout ce que j’aime chez depeche.
11_No more
Du bon depeche mode…que dire de plus, je l’adore. Portée par Gore, l’ensemble est de très bonne facture. Je ne me passe pas de l’écouter !
12_Fail
Le meilleur pour la fin, mon TITRE PREFERE (pour l’instant). Exceptionnel pour moi en plus car interprétée par Martin. Je l’écoute en boucle, ou presque. La musique est superbe, en plus du message passé. Pffff, je vois pas de défaut. Je l’attends en live, j’espère qu’il ne va pas nous la pourrir. Ecoutez là, écoutez là. La musique, les enchainements sont liés, y a pas d’à peu près. C’est du bonheur, surtout à partir de 2’50mn. Merci Mart’, pourtant je suis le plus fan de tes compos, mais là, je suis bluffé. Tout est présent, de bout en bout. Your spirit is gone. Allez, cette fois-ci, adieu !