Marie Posté(e) le 17 novembre 2012 Partager Posté(e) le 17 novembre 2012 ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEFAN Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 pour rebondir sur le vieux couple que forme dave et martin, je suis d'accord avec Jezebel sachant qu'un groupe ne peux durer qu'en raison des concessions de chacun pour l'harmonie générale. Je trouve simplement que depeche mode sans alan reste depeche mode car ils ont réussi à poursuivre leur évolution en associant d'autres personnes , par contre depeche mode sans Dave n'est pas concevable. Toutefois, l'importance de fletch n'est pas à sous estimer dans l'équilibre entre dave et martin, et sachant que fletch était en guerre avec Alan , il n'a rien fait pour améliorer les choses. J'espère avoir été clair lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 N'empêche que je suis quasiment sûre qu'une majorité de fans auraient préféré voir le départ de Fletch que celui d'Alan. Pour moi il a largement contribué au son DM, le groupe y arrive sans lui, mais vous remarquerez que Dave est souvent dans son coin face à Martin et Fletch ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
depmod.alan Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 sachant que fletch était en guerre avec Alan , il n'a rien fait pour améliorer les choses. J'espère avoir été clair lol C'est rien d'le dire. vous remarquerez que Dave est souvent dans son coin face à Martin et Fletch ... C'est peut-être un peu moins vrai maintenant, non? J'ai moins cette impression depuis Playing the angel...surtout sur scène...ou alors la scène est le lieu privilégié pour noyer le poisson. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 Je pense moins maintenant, mais ça a toujours été Dave et Alan - Martin et Fletch, du coup je pense que ça a longtemps laissé un vide. Après, le fait qu'ils soient toujours ensembles montre qu'ils ont réussi à combler ce vide, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofad Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 N'empêche que je suis quasiment sûre qu'une majorité de fans auraient préféré voir le départ de Fletch que celui d'Alan. Pour moi il a largement contribué au son DM, le groupe y arrive sans lui, mais vous remarquerez que Dave est souvent dans son coin face à Martin et Fletch ... Une majorité peut-être mais pas pour moi. Fletch, c'est dM, c'est le nom qui colle le mieux au groupe, le son british...Fletch.....La gueule , les lunettes, sa sympathie, moi je l'aime bien Andy et puis je pense que son rôle est beaucoup important qu'on ne le pense. Il a de plus l'humilité pour ne pas le faire transparaître. Sans Fletch, y a plus de Mart' non plus, donc plus de depeche MODE. J'adore Alan, mais je pense encore aujourd'hui qu'il valait mieux son départ que celui d'Andy. Le groupe s'en est plus que très bien sorti sans lui, avec la production d'albums majestueux. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
depmod.alan Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 ouais quand même, je pense que l'absnce d'Alan est largement digérée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 (modifié) Perso j'ai du mal à considérer comme élément indispensable du groupe qui apparaît au studio pour critiquer pendant dix minutes ce que faisait Wilder avant de disparaître, après il a PEUT-ÊTRE changé. J'ai beaucoup de mal avec le changement Modifié le 18 novembre 2012 par Marie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
depmod.alan Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 (modifié) Après quand je pense à Alan en tant que membre de DM, je fais plus référence à ses qualités de musicien, pas spécialement à son image ou à sa position dans le groupe. Je persiste et signe, si Alan était resté, les albums auraient été aussi bons que ce qu'ils n'ont été. L'ère Wilder n'a connu aucun mauvais album, que celui qui pense le contraire aille se pendre haut et court! Ensuite, pour ce qui est de Fletch, personnellement je pense que comme il fait partie du groupe depuis le tout début, il ne peut pas être question de DM sans lui. Aussi, lorsque Fletch déclare, avec franchise, mais après coup, dans le DVD deluxe edition d'ULTRA, qu'il ne s'entendait pas avec Alan et qu'il ne voulait plus travailler avec lui....là, c'est un aveu d'aide au départ d'Alan. Je crois que Fletch a été soulagé, et fortement. Il est aussi probable qu'Alan ait fait comprendre (d'une manière ou d'une autre) à Fletch qu'il ne servait pas à grand chose musicalement parlant. C'est difficile d'être un peu l'homme de l'ombre tout en sachant que beaucoup du travail effectué repose sur tes épaules..et qu'on ne te le rende pas vraiment. Si on regarde de plus près: 1. Martin est l'auteur-compositeur. 2. Dave est le chanteur et leader charismatique. 3. Fletch est le super pote de Martin, un membre depuis le début du groupe, un être plutôt sympathique etc... 3. Alan, la pièce rapportée, un bosseur des studio, un très bon musicien, mais dont personne ne parle plus que ça au final, sauf lorsque ce dernier prend la porte. Résultat, si un devait dégager quelqu'un, fort à parier qu'Alan était tout désigné. On trouve toujours du monde pour produire un album. On ne change pas de chanteur aussi facilement que cela (c'est du suicide), on ne vire pas l'âme d'un groupe (pas touche à Gore), et on ne met pas dehors le meilleur pote de ce dernier, non mais haut. Modifié le 18 novembre 2012 par depmod.alan 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 Après quand je pense à Alan en tant que membre de DM, je fait plus référence à ses qualités de musicien, pas spécialement à son image ou à sa position dans le groupe. Je persiste et signe, si Alan était resté, les albums auraient été aussi bons que ce qu'ils n'ont été. L'ère Wilder n'a connu aucun mauvais album, que celui qui me pense le contraire aille se pendre haut et court! Ensuite, pour ce qui est de Fletch, personnellement je pense que comme il fait partie du groupe depuis le tout début, il ne peut pas être question de DM sans lui. C'est à partir de l'ère Wilder que DM est devenu intéressant, je crois que je n'aurais peut-être pas été fan s'il n'avait pas du tout fait parti du groupe, un autre à sa place apportant forcément quelque chose de différent. En tout cas, il n'y a rien à jeter à partir de Construction Time Again. Et mon gros problème, je l'admets, c'est que je le vois toujours comme un membre du groupe à part entière, je crois que je dois penser inconsciemment que son départ n'est que temporaire. Alan aurait peut-être mieux fait d'être producteur que musicien, faut voir ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEFAN Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 (modifié) respect pour Alan , je trouve l'analyse de depmode.alan pertinente, et l'avis de sofad également , j'ai toujours eu de la sympathie pour fletch... mais si le boulot d'alan a été énorme pendant sa période DM, il n'est pas l'essence du groupe à la différence de Fletch effectivement... mais je comprends également l'avis de marie sur cette période Modifié le 18 novembre 2012 par STEFAN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puppet Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 Mon principal souci avec Alan c'est qu'à part MFTM et Violator où tout le monde est d'accord qu'il a contribué à la production, quel est son réel impact sur les autres albums du groupe? à part son assiduité au travail c'est assez flou, j'ai beau avoir visualisé des tas de docs et lu des tas de bouquins, seul l'entourage du groupe a cette réponse...Je pense qu'Alan n'est pas vraiment un producteur à part entière, sinon il aurait fait des collaborations mais n'est pas Martin qui veut!! Quand on voit la qualité des démos de Martin, c'était plus simple de peaufiner les sons. Il est clair que c'est un musicien qui n'a malheureusement pas pu rebondir après l'ère DM. Ses compos sont sans doute moins grand public que celles de Martin et Vince, quant à dire qu'il a moins de talent, je ne me prononcerai pas là dessus connaissant pu de choses de Recoil. En ce qui concerne Fletch, je vous trouve assez durs: il n'est pas que le meilleur pote de Martin mais est clairement devenu au fil des ans une sorte de manager, gestionnaire et comptable du groupe, je pense qu'en coulisses il a beaucoup plus d'influence qu'on ne le pense! Méfions-nous de l'eau qui dort... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
depmod.alan Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 Lisez ça, vous verrez que l'histoire est très complexe, que la vérité sur le départ d'Alan est sans doute au centre, j'sais pas. Après il n'y a des décisions que l'on ne peut prendre que si on les vit. Lisez donc cette pages, les précédentes et les suivantes: http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/stripped-chapitre-26/ 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEZEBEL Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 Intéressant de lire vos commentaires aux uns et aux autres sur votre vision des relations au sein du groupe. Après toutes ses années, le départ d'Alan n'a pas fini de faire parler et d'alimenter notre imagination, ce qui prouve qu'il était bien plus qu'une pièce rapportée. Au fond, on est un peu fleur bleue, on aurait tant voulu croire à la bande de potes soudés et solidaires, qui avancent dans la même direction. Malheureusement, comme dans la vraie vie, un groupe est une somme d'individus avec des ambitions, aspirations et sensibilités personnelles qui peuvent se heurter à celles des autres. Dommage que les egos et le besoin de reconnaissance personnelle prennent parfois le pas sur le travail d'équipe. Chacun avait sa place pourtant mais apparemment pas suffisant pour certains. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puppet Posté(e) le 19 novembre 2012 Partager Posté(e) le 19 novembre 2012 Au fond, on est un peu fleur bleue, on aurait tant voulu croire à la bande de potes soudés et solidaires, qui avancent dans la même direction. Le problème c'est qu'ils n'ont jamais été soudés justement: la venue d'Alan au groupe partait assez mal car il n'était pas de Basildon, était de classe moyenne, et surtout n'était pas particulièrement fan du groupe , comme il le disait c'était un job alimentaire, d'où une grande méfiance de la part des autres et un salaire misérable pendant deux ans. Ensuite, Alan n'a jamais digéré le fait que Fletch soit payé les mêmes salaires que lui par rapport à tout son investissement au groupe et le manque de communication entre lui et Martin, tout cela ajouté aux dépendances de Martin et Dave et la dépression de Fletch durant sofad, on peut comprendre aisément qu'il n'ait pas eu envie de continuer avec eux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
conchasanfred Posté(e) le 19 novembre 2012 Partager Posté(e) le 19 novembre 2012 Je viens de voir la vidéo où il est à Budapest et je me pose la question : en a-t-il assez qu'on lui parle, encore et encore, de DM ? Il a beau avoir fait Recoil, à chaque interviews on lui parle de DM. Lorsqu'il a fait une apparition au Royal Albert Hall, il a fait son effet. alors certes, il ne peut pas revenir dans le groupe, mais pour faire quoi ? Il me semble que ses productions n'ont pas le succès escompté. En fait, il est mal. Les autres continuent et lui, on lui rabâche : que c'était bien lorsqu'il était au sein du groupe. De l'autre côté, les 3 autres on leur rappelle de temps à autres, que le vrai musicien, c'était Wilder et que quelques chansons, qu'il a écrit au sein du groupe, étaient plutôt bonne et que peut être Gore aurait dû le laisser davantage écrire. On pourrai chercher à qui la faute, nous sommes avec une chaise à 3 pieds, alors qu'on est beaucoup mieux assis sur 4. Je ne serai pas présent au concert du Stade de France, j'attends une salle plus petite, j'ai la sensation malgré tout qu'il y aurai une surprise, éventuellement comme celle du Royal Albert Hall. A moins que c'est ce que je rêverai ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
depmod.alan Posté(e) le 19 novembre 2012 Partager Posté(e) le 19 novembre 2012 On pourra dire ce que l'on veut,ce qui est mis en avant dans le lien que j'ai posté, encore faut-il se donner la peine de le lire du début à la fin, c'est l'implication d'Alan, que ce soit en studio ou sur scène. Je ne vais pas faire un résumé des nombreuses pages. Constatez simplement que depuis son départ, on a un clavier et un batteur. En gros, deux types pour remplacer un seul. Ce type était hyper impliqué en studio et jouait les parties les plus complexes en live...on ne peut nier cela et ce n'est pas très cool de cracher dessus. L'individu le plus dangereux pour le groupe a bien été Dave...sans lui, plus de DM...sans Alan, on a toujours les compos et textes de Gore, manque plus qu'un bon producteur...suffisant pour faire exister le groupe. Ce qui a fait partir Alan, c'est juste l'égo surdimensionné de Gore (même s'il faut rendre à césar ce qui appartient à César), la jalousie et l'incompétence musicale de Fletch (même si humainement il est le moins désagréable...et encore, au sein du groupe, j'en doute), l'absence de Dave au moment le plus critique (légalisons les substances illicites, il est vrai que ça n'pose aucun problème de discernement)...Après, Gore a le droit de se sentir maître à bord, Fletch a le droit de se sentir un peu en retrait étant à la rue musicalement parlant, Dave a le droit d'être tombé si bas avec les drogues, à leur place on serait peut-être pire. Mais Alan a le droit d'en avoir eu assez de tout ça, point! Si Alan a mis en stand by le futur album (ULTRA), Dave a failli faire en sorte qu'il ne sorte jamais. De toutes façons, plus rien n'allait dans ce groupe, il fallait que quelque chose se passe, et c'est peut-être la moins pire des choses, c'est tout. Le plus important c'est qu'ils soient encore là aujourd'hui et que 4 albums aient vu le jour depuis le départ du sieur Wilder...un 5ème prochainement...moi j'dis qu'on s'en sort vraiment bien. Un grand bravo à tous et aussi à Vince Clarke alors qui n'est pas étranger à DM, loin de là. Finalement, au fond, DM n'a connu que des êtres importants dans sa réussite. Fier des 5, et même d'Eigner (j'l'adore et Gordeno qui fait de terribles choeurs sur Insight à Barcelone et sur enjoy the silence en 09/10...pourvu qu'il ne ne soit pas l'instrument de Gore sur ses accoustiques uniquement). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEZEBEL Posté(e) le 20 novembre 2012 Partager Posté(e) le 20 novembre 2012 Tu prêches des convaincus, Depmod. Je n'ai lu aucun commentaire ici qui crache sur Alan.Tout le monde connaissait son implication en studio, ainsi que ses qualités de musicien et d'arrangeur et ne les remettent en cause. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puppet Posté(e) le 20 novembre 2012 Partager Posté(e) le 20 novembre 2012 C'est clair qu'on aurait aimé qu'Alan reste! C'était plus interessant niveau interview notamment: j'ai remarqué qu'Alan est le seul qui n'ait pas la langue de bois! A moins que les autres aient changé avec l'âge... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie Posté(e) le 23 novembre 2012 Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 Lisez ça, vous verrez que l'histoire est très complexe, que la vérité sur le départ d'Alan est sans doute au centre, j'sais pas. Après il n'y a des décisions que l'on ne peut prendre que si on les vit. Lisez donc cette pages, les précédentes et les suivantes: http://melancholyflo...ed-chapitre-26/ Il est enfin sorti, depuis le temps que je l'attendais Quand à Alan, de toute façon il ne pourra pas revenir, question crédibilité ça ne le ferait pas du tout. Je regrette qu'il soit parti, je suis peut-être pas assez ouverte d'esprit par rapport à Fletch que je n'apprécie pas, mais bon, va falloir se faire une raison. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DepecheNight Posté(e) le 30 novembre 2012 Partager Posté(e) le 30 novembre 2012 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DepecheNight Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DM54 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DepecheNight Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DM54 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 sympa tes photos DepecheNight mais qu'est ce que c'est que ce chapeau Alan !!?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés