Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Anecdotes sur DM


Marie

Messages recommandés

C'est la chanson intro de l'album et ça claque !!

Elle a surtout le don de me mettre en transe, la voix de Dave y est pour quelque chose :happy:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de World In My Eyes :

Dave et sa précédente femme (et oui, encore elle) avaient pour habitude de se chanter cette chanson l'un à l'autre (j'ignore s'ils étaient déjà complètement camés à l'époque). Moi qui voulait savoir ce que ça fait d'entendre Dave Gahan vous chanter WIME à l'oreille, elle, elle doit savoir :dry:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de lire sur le site de Zegut que DM aurait refusé un Brit award d'honneur pour l'ensemble de leur carrière, quelqu'un en connaît la raison et quand cela s'est-il passé?!

http://www.byzegut.fr/

Jamais entendu parler de cette histoire, c'est vraiment étrange et ça paraît assez mal élevé de leur part :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement j'ai un article à ce sujet mais je cherche encore la couv' du Sun.

En attendant, l'article, si ça intéresse certains + le lien internet

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/showbiz/article4854402.ece#

tumblr_mk324kIb1B1rd7vw2o2_1280.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Jezebel! A ce que j'ai compris ils voulaient chanter une de leurs nouvelles chansons, ce qui paraît logique, et l'académie aurait refusé... :blink: Pour eux, c'est prends le trophée et barre-toi, tu es plus dans le coup!! Eh ben ils ont eu raison, bravo les gars!! :happy:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'anecdotes à révéler mais je suis en pleine période de questionnements sur ce qu'aurait été le groupe si certains événements n'étaient pas arrivés:

-Si Vince n'avait pas quitté le groupe, combien de temps auraient-ils tenu? Je suis persuadée qu'ils n'auraient pas dépassé la deuxième période des années 80.

-Est-ce que Martin voulait vraiment devenir le compositeur du groupe et prendre de plus en plus de place si Vince avait été là?

-Si Alan n'avait pas été recruté, quelle aurait été l'orientation musicale du groupe? (Il était question d'embaucher une fille de Basildon avant de procéder à une petite annonce dans un journal).

-Si Dave n'avait pas survécu, DM serait un groupe 10000 fois plus culte que maintenant, tout le monde trouverait le groupe génial, à la manière de Nirvana, les jeunes se baladeraient avec leur t-shirt de Dave ou Violator, hypocrite mais bien réel, la mort fait vendre.

Bon c'était ma petite pensée du jour :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à toutes tes questions, Puppet, je vais essayer de donner ma version de ce qui se serait passé (je précise que tout ceci ne sont que de simples suppositions de ma part) :

- Si Vince était resté dans le groupe, DM serait aujourd'hui un groupe de pop, dont on se souviendrait comme un de ces nombreux groupes anglais des années 80 et qui en effet n'aurait pas été plus loin. Le groupe aurait fini par voler en éclats à mon avis.

- Pour moi, Martin voulait écrire. Et c'est pour cela qu'Alan n'a pas persisté dans sa tentative de participer à l'écriture des albums et que Dave a eu tant de mal à en faire parti (il a commencé à s'y essayer vers le milieu des années 80 d'après certaines interviews d'Alan post-DM). Je n'arrive pas à savoir s'il serait resté dans l'ombre ou pas si Vince n'avait pas quitté le groupe.

- Dans le cas où Alan n'aurait pas été recruté, et bien je crois que le groupe n'aurait pas continué très longtemps.

- Et pour finir, si Dave n'avait pas survécu, je pense plutôt comme toi : il serait vu comme un martyr, mort dans la force de l'âge, davantage à l'instar de Jim Morrison que de Kurt Cobain. Le genre icône morte trop tôt dans des circonstances mystérieuses, tout comme ces deux-là. SOFAD serait devenu un objet culte du fait qu'il s'agissait du dernier enregistrement de Dave, etc.

Modifié par Marie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si Vince était resté dans le groupe, ben ça aurait été la merde

- Martin aurait quand même écrit quelques titres, sinon, ça aurait été la merde

- Sans Alan ........ça aurait été la merde

- Et pour finir, si Dave n'avait pas survécu, ben ......vous m'avez compris non ? :crazy:

::okj:

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite à toutes tes questions, Puppet, je vais essayer de donner ma version de ce qui se serait passé (je précise que tout ceci ne sont que de simples suppositions de ma part) :

- Si Vince était resté dans le groupe, DM serait aujourd'hui un groupe de pop, dont on se souviendrait comme un de ces nombreux groupes anglais des années 80 et qui en effet n'aurait pas été plus loin. Le groupe aurait fini par voler en éclats à mon avis.

- Pour moi, Martin voulait écrire. Et c'est pour cela qu'Alan n'a pas persisté dans sa tentative de participer à l'écriture des albums et que Dave a eu tant de mal à en faire parti (il a commencé à s'y essayer vers le milieu des années 80 d'après certaines interviews d'Alan post-DM). Je n'arrive pas à savoir s'il serait resté dans l'ombre ou pas si Vince n'avait pas quitté le groupe.

- Dans le cas où Alan n'aurait pas été recruté, et bien je crois que le groupe n'aurait pas continué très longtemps.

- Et pour finir, si Dave n'avait pas survécu, je pense plutôt comme toi : il serait vu comme un martyr, mort dans la force de l'âge, davantage à l'instar de Jim Morrison que de Kurt Cobain. Le genre icône morte trop tôt dans des circonstances mystérieuses, tout comme ces deux-là. SOFAD serait devenu un objet culte du fait qu'il s'agissait du dernier enregistrement de Dave, etc.

C'est marrant, je viens de regarder le making-of d'Ultra et je me posais des questions de ce style-là aussi:

- DM serait-il encore là si Alan était resté? Perso, j'ai des doutes. Apparemment, il voulait changer quelque chose. Là je suis partagé: était-ce virer Fletch, avec qui il ne s'entendait pas du tout? Ou alors prendre la main à 100% sur la production voire même composer un ou plusieurs titres.

- Tout le monde rigole de Fletch et de son utilité dans la groupe. Mais sans lui, il me paraît clair que DM ne serait plus là aujourd'hui. Il a plutôt tenu le groupe à flots à certains moments et notamment pendant l'enregistrement d'Ultra.

- Si Dave n'avait pas été toxico en 95, aurait-il pu empêcher le départ d'Alan? Dave semble le sous-entendre mais je n'en suis pas certain.

- Comment sonnerait Delta Machine avec Alan à la baguette? Le remix d'In Chains de SOTU peut donner une petite idée et fait saliver. C'est clair que depuis son départ, on a l'impression qu'il manque un fil conducteur à leurs albums. BC, MFTM et encore plus Violator et SOFAD sont très typés, l'album sonne comme un tout à chaque fois, un univers complet au travers duquel on voyage. Ce n'est pas le cas des albums suivants malgré la qualité des compositions et de la production de Delta Machine (ah ce Broken, j'en ai la chair de poule à chaque fois).

Bref, beaucoup de questions mais peu de réponses...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche mais que je serais toujours dégoûtée que ce soit Alan qui soit parti et Fletch qui soit resté :unsure: :unsure: :unsure:

Et Dave semble être le seul à avoir été surpris/dégoûté/pris de culpabilité suite à son départ, bien qu'à l'époque il ne s'en soit pas rendu compte. A priori il aurait eu Alan au téléphone car il n'était pas là, et lui aurait dit qu'il s'en fichait de ses histoires que de toute façon il était en train de mourir. Je l'imagine bien arriver au studio quelques mois plus tard et dire : "Bah il est où Alan ???". Je crois qu'il se sent plus ou moins coupable parce qu'il pense qu'il aurait pu le raisonner et détendre l'atmosphère. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu longtemps deux couples au sein de DM : Dave/Alan et Martin/Fletch, et avec Dave camé, il s'est retrouvé plus ou moins tout seul le pauvre Alan !

Et si on écoute SubHuman, il est clair qu'Alan a été marqué par SOFAD et qu'il n'arrive pas à passer à autre chose musicalement parlant. Je pense que DM aurait pris une voie dans le même genre musical que Recoil (Trip Hop et compagnie), mais avec des albums pour un bien plus large public.

Modifié par Marie
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec un peu de recul, je me rends compte que les albums depuis le départ d'Alan sont beaucoup moins créatifs...hasard ou pas?! Telle est la question.

Pour moi, ça vient du fait que depuis qu'il est parti, les albums ne sont plus produits par Depeche Mode. Ils sont uniquement produits par quelqu'un de l'extérieur et ça s'entend. Seul Tim Simenon avait réussi à plus ou moins combler l'absence d'Alan.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça vient du fait que depuis qu'il est parti, les albums ne sont plus produits par Depeche Mode. Ils sont uniquement produits par quelqu'un de l'extérieur et ça s'entend. Seul Tim Simenon avait réussi à plus ou moins combler l'absence d'Alan.

Ils ont toujours eu un producteur extérieur en même temps! Mais je comprends ce que tu veux dire dans le sens où Alan cherchait à modifier parfois les sons des compos de Martin, mais maintenant c'est vrai qu'on ne sait plus trop qui joue ce rôle, certainement Ben Hillier seul. Bon après c'est vrai que comparer des époques différentes ne sert à rien, mais j'aimais le fait qu'ils ne sonnent pas comme les autres groupes, là de nos jours c'est un peu râpé vu que la plupart des groupes se mettent à sonner électro depuis 10 ans. Mais j'aurais aimé qu'ils explorent de nouveaux sons, à la manière d'un Brian Eno.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils ont toujours été produits par quelqu'un de l'extérieur ! Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avant c'était quelqu'un de l'extérieur ET Depeche Mode. Il a toujours voulu modifier les sons et tout ça, et ça ne plaisait pas toujours (cf. Enjoy The Silence où Gore n'avait pas apprécié que sa ballade devienne un morceau de dance, résultat Flood et Wilder lui ont dit de repasser dans quelques jours et quand il est revenu il a finalement bien voulu composer le riff demandé par ce dernier). Et franchement, Ben Hillier, je commence à en avoir marre. Même si Delta Machine est assez différent de PTA et SOTU, il y a quand même pas mal de similitudes dans les sons. Et ça fait quelques temps que je me dis que la prochaine fois, ils devraient bosser avec Brian Eno qui leur apportera plus à eux qu'à U2 avec qui il a fait le tour ou encore Coldplay (ce qui pour moi signifie tomber bien bas). Je pense que s'ils travaillaient avec lui, ça serait totalement nouveau, inédit, frais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de l'orientation musicale qu'aurait pris DM aujourd'hui si Alan était resté, une chose est sûre, dommage qu'on ne reconnaisse la valeur de quelqu'un, qu'une fois qu'il est parti.

J'espère juste qu'il s'est réalisé pleinement avec Recoil et qu'il n'a jamais regretté sa décision car le jeu en valait il vraiment la chandelle ?

Dave avec le temps, a bien réussi à s'imposer en tant que compositeur, sans jamais avoir quitté le navire.

Modifié par JEZEBEL
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils ont toujours été produits par quelqu'un de l'extérieur ! Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avant c'était quelqu'un de l'extérieur ET Depeche Mode. Il a toujours voulu modifier les sons et tout ça, et ça ne plaisait pas toujours (cf. Enjoy The Silence où Gore n'avait pas apprécié que sa ballade devienne un morceau de dance, résultat Flood et Wilder lui ont dit de repasser dans quelques jours et quand il est revenu il a finalement bien voulu composer le riff demandé par ce dernier). Et franchement, Ben Hillier, je commence à en avoir marre. Même si Delta Machine est assez différent de PTA et SOTU, il y a quand même pas mal de similitudes dans les sons. Et ça fait quelques temps que je me dis que la prochaine fois, ils devraient bosser avec Brian Eno qui leur apportera plus à eux qu'à U2 avec qui il a fait le tour ou encore Coldplay (ce qui pour moi signifie tomber bien bas). Je pense que s'ils travaillaient avec lui, ça serait totalement nouveau, inédit, frais.

Ils voulaient déjà travailler avec lui pour Violator mais il a refusé catégoriquement, je crois qu'il les apprécie pas trop...ça pourrait être intéressant connaissant les compos de Martin mais comme tu dis, Eno veut pas forcément dire grande qualité de prod, il suffit d'écouter Coldplay ou 30 seconds to Mars pour s'en rendre compte ! Il a aussi perdu de sa superbe. De toute façon la collaboration avec Hillier est à priori terminée.

Aucune idée de l'orientation musicale qu'aurait pris DM aujourd'hui si Alan était resté, une chose est sûre, dommage qu'on ne reconnaisse la valeur de quelqu'un, qu'une fois qu'il est parti.

J'espère juste qu'il s'est réalisé pleinement avec Recoil et qu'il n'a jamais regretté sa décision car le jeu en valait il vraiment la chandelle ?

Tu sais quand tu n'es pas bien dans ton boulot il vaut mieux le quitter! Et puis il y a la fierté qui joue ainsi que le fait de ne pas être reconnu à sa juste valeur ! Je pense qu'il a bien gagné sa vie durant les années modiennes, ce qui lui permet de vivre assez confortablement et faire la musique pour le plaisir. Mais ça restera forcément un gâchis qu'il soit parti.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voulaient déjà travailler avec lui pour Violator mais il a refusé catégoriquement, je crois qu'il les apprécie pas trop...ça pourrait être intéressant connaissant les compos de Martin mais comme tu dis, Eno veut pas forcément dire grande qualité de prod, il suffit d'écouter Coldplay ou 30 seconds to Mars pour s'en rendre compte ! Il a aussi perdu de sa superbe. De toute façon la collaboration avec Hillier est à priori terminée.

J'avais lu qu'ils voulaient travailler avec Bascombe mais qu'il travaillait sur le nouvel opus de TFF. Bizarre ...

En tout cas, cela n'a pas empêché à Eno de signer plusieurs remix période SOFAD et d'être remercié sur le livret de l'album (et pourtant ils sont très très très radins niveaux remerciements).

Et le fait de quitter DM a dû apporter une certaine paix à Alan et enfin avoir une famille, après avoir eu une vie privée assez chaotique du temps où il appartenait au groupe.

Modifié par Marie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu qu'ils voulaient travailler avec Bascombe mais qu'il travaillait sur le nouvel opus de TFF. Bizarre ...

Et le fait de quitter DM a dû apporter une certaine paix à Alan et enfin avoir une famille, après avoir eu une vie privée assez chaotique du temps où il appartenait au groupe.

Après l'impossibilité de Bascombe à travailler avec eux, ils ont demandé à Eno qui a refusé, quelqu'un leur a certainement donné l'idée de recruter Flood ensuite.

La vie privée d'Alan a peut-être joué, mais bon à ce niveau-là à part Fletch qui est avec la même femme depuis 1985, les autres n'étaient pas des modèles de stabilité non plus! :laugh:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'impossibilité de Bascombe à travailler avec eux, ils ont demandé à Eno qui a refusé, quelqu'un leur a certainement donné l'idée de recruter Flood ensuite.

La vie privée d'Alan a peut-être joué, mais bon à ce niveau-là à part Fletch qui est avec la même femme depuis 1985, les autres n'étaient pas des modèles de stabilité non plus! :laugh:

Pauvre Flood, troisième choix ! :tongue:

D'après ce que j'ai lu, lui et Hep avaient tous les deux pris la décision de quitter leurs groupes respectifs quand elle a su qu'elle était enceinte de Paris, même si Alan y pensait depuis un moment. Donc je pense qu'il y a de ça.

Bon, c'est sûr que les autres s'y connaissent bien de ce côté-là :laugh:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...