Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

[Rumeurs] Album en préparation


Gahan42

Messages recommandés

Conférence de presse mardi 4 octobre 2022 à 13h00

je vous mets le lien pour ceux qui veulent suivre la conférence

https://www.facebook.com/events/782065073048507?ref=newsfeed

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Marta Salogni, de Brescia à Depeche : "Le nouveau disque est prêt"

Le producteur italien à qui Dave Gahan et ses partenaires ont confié "Memento mori" s'exprime : interview

image.png.f0c35496def2c9f6e6ed58d70faa494c.png

 

Comme dans le plus classique des contes de fées, tout a commencé par un coup de foudre. Sauf que Marta Salogni , 32 ans, qui a quitté Brescia pour partager le studio d'enregistrement avec Depeche Mode , qui lui a confié leur nouvel album "Memento Mori" , n'est pas tombée amoureuse d'une vraie personne. Mais d'un mixeur : « Pendant mes années de lycée, j'ai fréquenté le Magazzino 47 , un centre social considéré comme l'épicentre du mouvement underground de Brescia.

Un jour, je me suis aventurée dans le fond et j'ai vu cet immense comptoir, vers lequel j'ai tout de suite ressenti une immense attirance", raconte-t-elle, désormais basée à Londres, où elle a collaboré ou continue de collaborer avec . Björk, MIA, Animal Collective, Black Midi, Bon Iver  et où cette année des initiés l'ont récompensée aux MPG en tant que productrice de l'année . "Quand j'ai rencontré cette table de mixage pour la première fois, je ne savais toujours pas ce qu'était l'ingénierie, mais j'ai commencé à me passionner pour le sujet : j'en suis venu à théoriser que la manipulation du son pouvait être en soi une performance, de l'autre côté de la scène ou la vitre d'un studio d'enregistrement. Les garçons du centre social m'ont présenté Carlo Dall'Asta, qui a travaillé comme ingénieur du son pour Magazzino 47. Il était mon esprit directeur », dit Marta, revenant de la touche finale au quinzième disque de chansons inédites du groupe de « Personal Jesus ».

La question s'impose, ne serait-ce que parce que l'attente grimpe en flèche : il s'agit du premier album de Depeche sans Andy Fletcher, décédé au printemps dernier , et qui interrompt un silence de six ans. Où en sont les travaux de « Memento Mori » ?
« Le disque est prêt. Nous l'avons enregistré cet été. Je viens juste de finir de le mixer ici à Londres."

Il sortira en 2023, a déclaré Dave Gahan. Qui s'est dit enthousiasmé par le travail réalisé avec vous : "Apporter des idées intéressantes et fraîches, qui font ressortir au mieux l'identité de Depeche". Comment en êtes-vous arrivé à produire l'un des plus grands groupes de rock au monde ?
"Merci à James Ford, qui a produit le précédent 'Spirit'. Il m'a demandé de l'aider avec ce disque, sachant que j'avais déjà travaillé avec Dave Gahan à plusieurs reprises."

Qui?
« En 2015 j'étais assistant pour 'Angels & Ghosts' de Soulsavers, le groupe de Dave parallèle à Depeche Mode, puis la collaboration a été renouvelée en 2020 pour 'Imposter' en tant qu'ingénieur mixeur.

Je connaissais le sujet, l'histoire du groupe. Pendant des années, j'ai travaillé dans les studios de Mute Records, la première maison de disques à laquelle Depeche a appartenu grâce au fondateur Daniel Miller, également ami et esprit directeur. Ford est parti de là : « Je vais produire le nouveau record. Je sais que tu as déjà travaillé avec Dave, tu es la meilleure personne pour m'aider. J'en ai déjà parlé au groupe et ils sont tous d'accord. Même si je m'occupe normalement de la production maintenant, à cette occasion je me suis occupé de l'enregistrement, de l'ingénierie du disque puis du mixage. Ce fut une expérience très stimulante sur le plan créatif, grâce à laquelle j'ai pu explorer des sons et des arrangements et je me suis senti libre de m'exprimer avec des idées et des propositions nouvelles et expérimentales".

image.png.c9157701c774d25c395c0ee30ff95cfc.png

Revenons un peu en arrière : comment vous êtes-vous retrouvé à Londres ?
« A la fin du lycée, je me suis dit : 'Qu'est-ce que je peux faire après le lycée ?'. À Brescia, j'étais déjà chargé de suivre les festivals et les groupes de la scène live locale et à l'intérieur de moi, je savais que je voulais essayer de commencer une carrière dans le studio d'enregistrement. Je voulais continuer à apprendre le plus possible sur l'ingénierie du son, mais il n'y avait pas de grands studios de pointe là où j'habitais. La province commençait à me serrer un peu les coudes. J'ai décidé de partir au Royaume-Uni pour enrichir mes bagages. J'ai fréquenté un collège pendant neuf mois pour apprendre les termes de l'anglais « technique », disons, celui parlé dans les études. Après le cours, j'ai commencé à laisser les programmes dans les studios. En me présentant en personne, car rien ne se fait jamais avec les mails ».

Et alors?
« Au début, j'apportais les thés et les cafés et je rangeais le studio avant et après les séances. Avec patience et dévouement, j'ai essayé d'apprendre le plus possible des producteurs et ingénieurs de passage. Ensuite, j'ai rencontré David Wrench, qui a été un autre mentor pour moi. Il a compris qu'il y avait du talent en moi. Il m'a fait confiance, me permettant de le rejoindre sur son travail pour Frank Ocean ('Self Control', extrait de l'album 2016 'Blonde'), David Byrne (l'album 2018 'American Utopia') et Bloc Party (l'album 'Hymns' de 2016), entre autres. Travailler avec lui m'a permis d'apprendre et en même temps d'acquérir beaucoup d'expérience de haut niveau."

Si vous étiez resté en Italie, auriez-vous eu toutes ces opportunités ?
"Je ne crois pas. En Italie, tout est plus difficile. Je parle aussi du parcours : à mon époque il n'y avait pas beaucoup d'écoles ni de cours. J'espère que maintenant les choses ont changé : par contre treize ans se sont écoulés depuis que j'ai déménagé à Londres ».
 
Dans le monde de la musique outre-Manche également, y a-t-il un problème lié au peu de places accordées aux femmes musiciennes ?
"Oui. C'est un problème mondial. Les statistiques sont claires : on dit que les femmes productrices représentent moins de 5 % du total. Je dois dire que ces dernières années, les choses se sont légèrement améliorées : lorsque j'ai commencé à travailler au Royaume-Uni il y a plus de dix ans, les ingénieures du son et productrices contemporaines les comptaient sur la paume d'une main, alors qu'aujourd'hui, il faut quatre mains et plus (rires ). Mais il reste encore un long chemin à parcourir. Heureusement, les modèles sont de plus en plus nombreux."

Vous avez organisé la quatorzième édition de Transmission, le festival qui se déroulera du 24 au 26 novembre à Ravenne : qu'entend-on ?
« J'ai réuni des artistes pour lesquels j'ai un profond respect, que je voulais depuis longtemps voir dans le même contexte. Ils vont de Lucrecia Dalt et Kali Malone à Sam Shepherd de Floating Points, en passant par Valentina Magaletti et Miriam Adefris, Erland Cooper, Silvia Tarozzi, Bullyache, Francesco Fonassi et Maria Valentina Chirico ».

Continuez-vous à suivre la musique italienne depuis Londres ?
"Je pense que l'exportation est un peu complexe mais j'essaie de me tenir au courant le plus possible de la scène musicale italienne. Après tout, une partie de moi y est toujours restée".

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

On s'est bien fait avoir :

Ghosts Again, the first single off Depeche Mode’s next album Memento Mori, comes out February 9th, 2023. Set your clocks for Feb 9, 6:00 PM CET/5:00 PM GMT / 11:00 AM ET / 8:00 AM PT.

Pochette de l'album que j'aime bien

image.png.54e30a3043c00f324ab47e8227edeacf.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Il y a 4 heures, KFDM a dit :

Alan Wilder serai sur un nouvel album. Mais pas plus d'info à savoir s'il va sortir un album de RECOIL ou s'il travail sur l'album d'un autre artiste..

A SUIVRE

En principe Recoil pour printemps 2024

Modifié par Gahan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...