Jump to content

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Devotional-mode

Devotional-mode

Recommended Posts

Bonjour à tous, fans de Depeche Mode,

Je suis nouveau sur le forum donc je vais commencer par une petite présentation de moi-même...

Voilà en gros : je suis un jeune homme de 28 ans, qui bosse dans le graphisme/programmation, et qui aime beaucoup de choses dans la vie, comme : ma femme, mes proches, la musique, la création en général, la liberté, la lecture, échanger des idées, les livres, l’informatique, le design, Internet, la mécanique automobile, l’art en général, l’histoire et la littérature historique, les objets anciens, collectionner tout un tas de choses, …etc. Il y a aussi tout un tas de choses que je n’aime pas dans la vie comme : Le manque d’idéaux, la tromperie, la lâcheté, la cupidité, le manque d’ouverture d’esprit où le manque d’esprit tout simplement, la censure (sauf dans certains cas exceptionnels), le manque d’esprit critique, l’imposture (càd : le paraître, et non l’être), le manque de conviction, …etc. Mais je ne vais pas me perdre trop longtemps, venons en à l’essentiel : Pourquoi j’aime Depeche Mode.

Avant de dire le « pourquoi ? », il faut expliquer le « comment ? ». :happy:

J’ai entendu pour la première fois DM avec leur morceau « enjoy the silence » , au environs de l’année 1992 , sur MTV, j’avais à l’époque 12 ans, bien que ce n’était pas à première vue mon rayon, j’étais dans ma période hard-rock avec les Guns n’ Roses (au fait paraît que le nouvel opus est bientôt prêt :laugh: ) , ou Iron Maiden, j’ai été assez vite conquis par le tube, et par sa mise en scène visuelle très séduisante. Il faut dire que j’avais été un peu éduqué musicalement par la new-beat, la dance (à la 2 unlimited), House Party, Dance Computer, … et autres vieilles reliques dans le genre, ce qui me permettait d’avoir l’ouverture d’ esprit nécessaire pour m’intéresser également d’assez près à des groupe comme Depeche Mode, où les Pet Shop Boys, Front 242, etc…Un an plus tard, ils sortent le single « I feel you », Gros, gros carton, Depeche Mode s’approprie la première place des ventes dans le Top alternatif d’MTV, et leur nouveau son plus rock, est tout ce qu’il faut à l’époque pour me convaincre totalement. Songs of Fait and Devotion, à été avec les albums « Illusion » des Guns les tout premiers albums cd que j’ai acheté, ensuite j’ai eu l’occasion de découvrir tout leurs précédents albums, pour ne jamais les lâcher. Voilà pour le « comment ?».

Pourquoi j’aime, Depeche Mode ?

Je vais essayer de faire bref.

En premier lieu, j’aime leurs albums, leur musique, leur personnalité,leurs shows. Ensuite, à part leurs deux premiers album, je peux écouter fréquement ces albums, et ne jamais m’en lasser après 15 ans d'écoute (rien de nouveau me direz-vous :smile: ), et je pense qu’ils sont tout simplement géniaux, musicalement, esthétiquement, thématiquement, créativement, indémodables (le jeu de mot n’était pas voulu).

Ils ont mieux qu’aucun autres, enfin je pense, cette qualité de toujours proposer quelque chose de nouveau et différent, et toujours rester 100% Depeche Mode tout en se « modernisant ». Ils jonglent avec tout les genres, les sonorités, les instruments, pour ensuite mettent au point des formules, afin de concocter l’élixir que Martin injecte ensuite savamment, à petites doses dans la musique, une équipe de production hors paire, un directeur artistique génialissime, la voix grandiose de Dave au dessus de tout ça (où Martin). Dès le départ ils ont misés sur l’électronique, et ils ont pu évoluer dans leur créativité tout en étant à l’avant-garde. En quelque sorte pour moi : les grands maîtres des clés du temple de la musique électronique, …inimitables. Je jette beaucoup de fleurs mais, je parle franchement, quand je dis qu’il est difficile de trouver dans le paysage musical des groupe dont j’apprécierais autant absolument tout ce qu’ils proposent (euh …sauf le cd remix déso, mais non). Malgré ça, j’aime quand même d’autres groupes, d’autres styles de musique, j’écoute tout un tas de choses dans des domaines assez variés, mais je ne dirais pas pour autant que j’écoute de tout, ce n’est pas pareil. Pour ne pas tout citer du plus « lumineux » au plus « sombre » , cela va de Mozart, à Emperor (Black Metal), en passant par Armin van buuren (trance), Nine Inch Nails, …

Juste encore un petit mot au sujet des albums, au passage merci à celui ou celle qui à déjà bien voulu me lire jusqu’ici :smile:

Les albums qu’il m’ont le plus touché et qui me touchent encore le plus aujourd’hui : Black Celebration, Violator, Songs of Faith . Ce sont les albums qui resteront toujours parfaits à mes yeux. Ensuite suit directement « Playing the Angel » beau petit bijoux aussi, et encore plus appréciable quand je les « attendais là » (avec un son comme ça, j’espérais du moins,).

Ensuite suivent de très prêt le talentueux Ultra, dont la force réside beaucoup plus, selon moi dans les titres de fin d’album que dans les singles, mais qui sont quand même assez bon. Surtout « barrel of a gun » qui je trouve sonne à la « Songs of Faith » , ça lie un peu les deux albums, en leur assurant une continuité (enfin c’est un petit flash perso comme ça en passant :tongue: ) et Exciter. Celui-là à part « Dream on » et « When the body speaks », j’ai mis plus de temps à l’apprivoiser, mais ils est tellement aboutit musicalement, tellement parfait (trop ?) que je ne peux que m’incliner.

« Music for the masses », bah c’est l’album charnière, ils est très très bon, ils sortent légèrement du sillon creusé par « Black celebration », pour être très honnête j’aime un peu moins, mais seulement comparé à d’autres albums qui suiveront.

« Construction time again »,celui-là c’est spécial, c’est le premier « vieil album » que j’ai acheté, je l’ai découvert en même temps que « Violator », et je l’aime beaucoup, déjà parce que c’est dans celui-là qu’il ont, enfin d’après moi perdu leur coté en peu trop pop, leur personnalité se forge avec cette album, toujours d’après moi, …la cover est en quelque sorte judicieuse.Il y a des morceaux qu’à première vue je trouvais « étranges » et que j’aime beaucoup aujourd’hui comme « Pipeline » par exemple. Et puis il y a « Everything Count » aussi et celle-là ça restera une chanson lourde de souvenir pour moi, toute une époque :rolleyes:

Avec « Some Great Reward », ils sortent, un album clé dans leur carrière, le son évolue, et j’aime beaucoup la direction qu'ils prennent, j'aime surtout sur cet album : Master and Servants, Somebody, Blasphemous Rumours.

Les deux premiers albums je les trouve un peu en dessous, mais au-delà d’aimer leur musique, j’aime le groupe aussi, donc pour ça, j’aime bien ces album (en tant qu’archives en quelques sorte :rolleyes: ).

Voilà je crois que j’ai terminé, l’essentiel est dit, j’ai fais un peu long, mais c’est pour mieux me présenter, et comme on dit : quand on aime on ne compte pas.

J’aurais sûrement le plaisir par la suite, de continuer cette conversation (ou monologue :tongue: ) sur le forum.

Bonne écoute à tout le monde, …et rien de bien nouveau mais : « Vive Depeche Mode ! »

Salut à toi personal-mode!!

Et bien tu vois,ne panique pas je t'ai lu jusqu'au bout!!!!

En plus on à le même ordre de préférence aux niveaux des albums et j'ai pu comprendre que tu es plus partisant de mister gore!!Où alors j'ai mal lu...

Alors bonne visite sur ce forum pour lire plein d'autre monologue;)

Bienvenue Homologue... :laugh:

oh bein m.... alors :wink: je vais changer de nom.

Au fait vous pouvez le faire pour moi? car il semblerait que je ne possède pas les autorisations pour le faire.

Par exemple en "Devotional-mode" .

En plus on à le même ordre de préférence aux niveaux des albums et j'ai pu comprendre que tu es plus partisant de mister gore!!Où alors j'ai mal lu...

Clairement, et je voulais surtout souligner son talent de compositer, c'est vrais que j'aime beaucoup ce qu'il fait. A part Dave je ne sais pas très précisément quelle part les autres ont pris à l'instrumentalisation des morceaux, n'ayant pas eut l'occasion de lire beau coup de biographies, où articles sur le groupe. Les morceaux de Dave sur l'album j'aime assez aussi, ils s'intégrent bien. En studio je ne sais pas bien qui fais réellement quoi, entre A.Fletcher, les producteurs, A.Wilder...

...Merci

oh bein m.... alors :wink: je vais changer de nom.

Au fait vous pouvez le faire pour moi? car il semblerait que je ne possède pas les autorisations pour le faire.

Par exemple en "Devotional-mode" .

Ca me dérange pas

Tu peux garder le pseudo

Sauf si tu veux vraiment changer, alors dans ce cas, envoi moi un mp et je m'en occupe

Bienvenue à toi personnal-mode !

Belle présentation, bien sympa et j'ai tout lu, c'était très bien !

DM est vraiment indémodable, quand j'écoute photographic (speak and spell) j'ai vraiment pas l'impression que ça date de 1981. Et c'est vraiment valable sur beaucoup et tellement d'autres titres.

A bientôt sur le forum !

Et puis comme ça personnal se sentera moins seul ! notre admin préféré !

bienvenue devotional-mode !!

pour l'ancien pseudo on aurait fait attention au "-" ! mais bon dans un sens dévotional-mode suit bien avec ton avatar !!

à bientôt !!!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...