Jump to content

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

ultra versus exciter

Daryl Vanhorn

ultra versus exciter  

18 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En parcourant le forum, j'ai remarqué qu'il y a une sorte de "gueguerre" entre ces deux albums (j'ai aussi appris l'expression, "faut pas tortiller du cul pour chier droit" mais ce n'est pas le propos).

bref, j'ai lu des trucs genre "exciter pfff" ou des propos genre, exciter et ultra sont les cotés masculin et féminin de DM et auraient même pu être un double LP (ce qui est une ineptie à mon sens, puisque la production est complètement différente).

toujours est il que ça m'a donné l'idée du sujet (si j'arrivais à mettre un sondage je serais bien content :chasse: sinon le boss le fera)

avant tout, quelques éléments objectifs

- Alan n'est plus là (Ultra 1997 exciter 2001)

- producteurs : tim simenon (producteur et musicien de bomb the bass )pour Ultra et Mark Bell (producteur de bjork) pour Exciter

- Pas d tournée après Ultra

- singles : barrel, home, useless (remix), it's no good, dream on, goodnite lovers, I feel love, freelove (flood mix il me semble au moins sur la vidéo mais à confirmer)

- plus de titre d'exciter lors de la dernière tournée

- DM themselves on dit après la sortie d'Ultra que l'album était du niveau de Violator

- deux B side pour exciter (Dirt des stoodges et zenstation), deux pour Ultra (Painkiller et Slowblow)

question simple donc lequel préférez vous et, surtout, pourquoi?

ps et c'est pas la peine de vous taper dessus !

• Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Voilà un bon sujet pour me réveiller ...... :biggrin:

Mais sujet difficile .......et dangereux !! :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Je sais même pas lequel je préfère ......pffffff...........j'aurais tendance à moins zapper de titres dans Ultra que dans Exciter, mais comme je l'ai déjà dit, Exciter contient des titres que je considère comme des pépites. Donc difficile ....

Je dirais qu'Ultra est plus lisse, Exciter plus inégal. Mais tout ça ne me dit pas lequel je préfère !!!

Bon.....j'crois qu'c'est tout .......pour le moment .......

Voilà un bon sujet pour me réveiller ...... :biggrin:

Mais sujet difficile .......et dangereux !! :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Je sais même pas lequel je préfère ......pffffff...........j'aurais tendance à moins zapper de titres dans Ultra que dans Exciter, mais comme je l'ai déjà dit, Exciter contient des titres que je considère comme des pépites. Donc difficile ....

Je dirais qu'Ultra est plus lisse, Exciter plus inégal. Mais tout ça ne me dit pas lequel je préfère !!!

Bon.....j'crois qu'c'est tout .......pour le moment .......

Je rêve ........

pfff

Guest devotedestel

Merci Daryl d'avoir créer ce topic ! excellent idée !!!

personnellement je trouve que Exciter ne ressemble pas du tout à du Depeche Mode, je ne reconnais pas leur son habituel dans cet album ! j'ai l'impression d'écouter un groupe de rock américain !!! je ne l'ai pas apprécié dès que je l'ai acheté et depuis j'ai essayé d'apprendre à l'aimer mais rien n'y fait... Ultra par contre je le trouve très bien, il y a pleins de sentiments dans cette album... on n'en parle pas assez de cet album à mon avis. ce fut une excellente surprise quand je l'ai écouté la première fois et ce malgré l'appréhension de ce que ça pouvait donner sans Alan. et ma foi je trouve qu'ils s'en sont vraiment bien sorti. Peu de chansons mais j'aime tout dans ce CD !

si on veut découvrir ce qu'est Depeche Mode il ne faut pas commencer par Exciter, je conseillerai pour ma part MFTM ou Violator mais aussi Ultra

vous aurez compris j'ai voté pour Ultra

Quoi pffffff..........??????

J'ai été trop vite, ça va hein !!!

J'ai compris après et je me suis corrigée....pffffff.......

:mdr: ça commence bien ! bon je vais éviter les HS sur mon sujet.

je préfère Ultra pour deux raisons : je trouve les mélodies d'une manière générale plus réussies (c subjectif) et la production est bien meilleure, l'unité d'ultra est réelle (amuse toi à écouter useless puis insight en te concentrant sur la ligne de basse).

A l'inverse d'Estelle, je trouve qu'Ultra ne sonne pas forcément dM (Useless ou Freestate par exemple). Je lui trouve un son, une ambiance générale particulière et différente de ce à quoi nous étions habitués jusque là.

Merci Daryl d'avoir créer ce topic ! excellent idée !!!

personnellement je trouve que Exciter ne ressemble pas du tout à du Depeche Mode, je ne reconnais pas leur son habituel dans cet album ! j'ai l'impression d'écouter un groupe de rock américain !!! je ne l'ai pas apprécié dès que je l'ai acheté et depuis j'ai essayé d'apprendre à l'aimer mais rien n'y fait... Ultra par contre je le trouve très bien, il y a pleins de sentiments dans cette album... on n'en parle pas assez de cet album à mon avis. ce fut une excellente surprise quand je l'ai écouté la première fois et ce malgré l'appréhension de ce que ça pouvait donner sans Alan. et ma foi je trouve qu'ils s'en sont vraiment bien sorti. Peu de chansons mais j'aime tout dans ce CD !

si on veut découvrir ce qu'est Depeche Mode il ne faut pas commencer par Exciter, je conseillerai pour ma part MFTM ou Violator mais aussi Ultra

vous aurez compris j'ai voté pour Ultra

ultra ne ressemble pas trop a du DM non plus (plus qu'exciter, c'est certain) et dans les deux cas les producteurs sont "trop" intervenus. même si tim simenon a été plus "fin" que l'autre cloche. franchement, si tu écoute bjork et notamment vespertine on voit bien les similitudes, Mark bell n'a rien compris à mon sens...

je crois qu'il ne faut pas commencer par exciter mais faut quand même une bonne dose de patience si on commence par Ultra. pas facile d'accès non plus mais je trouve qu'il ne bouge pas d'un poil. il va pas trop vieillir...

Guest little81

grrr j'ai vu Marie passer...suis certain qu'elle a voté mais n'a pas laissé de commentaires.

Eh non, j'avais pas encore voté. Tu me pistes Mulder ? :kisshug2:

Alors comme d'habitude, j'adore la rédaction de ce topic (very funny sometimes) et la première réaction (mais là n'est pas le propos je sais HS bla bla bla, mais un sourire le matin ça ne fait pas de mal)

Bon concrètement, je réitère mes propos. Les deux ne sonnent pas tout à fait DM. Objectivement, ultra est meilleur, subjectivement, je prends du plaisir à écouter exciter, donc je vote exciter.

Eh non, j'avais pas encore voté. Tu me pistes Mulder ? :kisshug2:

Alors comme d'habitude, j'adore la rédaction de ce topic (very funny sometimes) et la première réaction (mais là n'est pas le propos je sais HS bla bla bla, mais un sourire le matin ça ne fait pas de mal)

Bon concrètement, je réitère mes propos. Les deux ne sonnent pas tout à fait DM. Objectivement, ultra est meilleur, subjectivement, je prends du plaisir à écouter exciter, donc je vote exciter.

Bonjour Marie,

c'est cohérent !

subjectivement je préfère Ultra qui est en fait Ultra optimiste (the love thieves, its no good insight freestate useless home !), parle du destin, tout ça, ça me touche. d'ailleurs le titre le plus dur est le premier...après c'est tout doux (pour les paroles)

exciter n'est plus délicat qu'en apparence et en fait plus pessimiste (dream on) ou plus "détaché" (genre le mec qui fait une bêtise et assume pas (ou assume trop) "freelove" par exemple !)

ça me correspond moins on va dire.

objectivement Mark B. :diable::chasse:

Guest devotedestel

A l'inverse d'Estelle, je trouve qu'Ultra ne sonne pas forcément dM (Useless ou Freestate par exemple). Je lui trouve un son, une ambiance générale particulière et différente de ce à quoi nous étions habitués jusque là.

comme quoi chacun a son interprétation de la musique, je retrouve dans Ultra le côté sombre, mystérieux de Depeche Mode qu'on avait l'habitude d'entendre dans des albums plus anciens. Bref pour moi il sonne vraiment DM cet album

je suis du même avis que toi Daryl cet album ne vieillit pas !

comme quoi chacun a son interprétation de la musique, je retrouve dans Ultra le côté sombre, mystérieux de Depeche Mode qu'on avait l'habitude d'entendre dans des albums plus anciens. Bref pour moi il sonne vraiment DM cet album

si tu lit les parole d'Ultra c'est pas sombre du tout en fait mais vraiment pas...la musique est mélancolique mais les paroles sont résolument optimistes

love tieves

Love will be the death of

My lonely soul brothers

But their spirit shall live on in

The hearts of all lovers

insight

I'm talking to you now

The fire still burns

Whatever you do now

The world still turns

I'm talking to you now

You gotta give love

You gotta give love

You gotta give love

Give love

encore

Step out of your cage

And onto the stage

It's time to start

Playing your part

Freedom awaits

Open the gates

Open your mind

Freedom's a state

[/left]

je trouve ça super exaltant en fait.

[/left]

Guest devotedestel

oui pour ces chansons tu as raison Daryl mais par contre Barrel of the Gun ou encore Home ne sont pas des plus optimistes ! par contre je réitère ce que je disais je retrouve le côté sombre de DM dans cet album

oui pour ces chansons tu as raison Daryl mais par contre Barrel of the Gun ou encore Home ne sont pas des plus optimistes ! par contre je réitère ce que je disais je retrouve le côté sombre de DM dans cet album

And I thank you

From bringing me here

For showing me home

For singing these tears

Finally I've found

That I belong here

non, je trouve pas home pessimiste ! quelqu'un qui remercie d'avoir trouvé son chemin et sait ou il doit être, c'est pas vraiment "triste"

Guest little81

Bonjour Marie,

c'est cohérent !

subjectivement je préfère Ultra qui est en fait Ultra optimiste (the love thieves, its no good insight freestate useless home !), parle du destin, tout ça, ça me touche. d'ailleurs le titre le plus dur est le premier...après c'est tout doux (pour les paroles)

exciter n'est plus délicat qu'en apparence et en fait plus pessimiste (dream on) ou plus "détaché" (genre le mec qui fait une bêtise et assume pas (ou assume trop) "freelove" par exemple !)

ça me correspond moins on va dire.

objectivement Mark B. :diable::chasse:

Là je ne suis pas d'accord sur ton interprétation de freelove, qui pour moi a des paroles transparentes (pas ce que tu dis) : le mec qui a trop souffert, qui a peur d'aimer, donc se protège dans sa relation.

Bon maintenant que je l'ai dans la tête, les gens me prennent pour une folle à chanter dans le supermarché, merci Daryl ! Pfff Grr :mdr:

Guest little81

si tu lit les parole d'Ultra c'est pas sombre du tout en fait mais vraiment pas...la musique est mélancolique mais les paroles sont résolument optimistes

love tieves

Love will be the death of

My lonely soul brothers

But their spirit shall live on in

The hearts of all lovers

insight

I'm talking to you now

The fire still burns

Whatever you do now

The world still turns

I'm talking to you now

You gotta give love

You gotta give love

You gotta give love

Give love

encore

Step out of your cage

And onto the stage

It's time to start

Playing your part

Freedom awaits

Open the gates

Open your mind

Freedom's a state

[/left]

je trouve ça super exaltant en fait.

[/left]

Bon allez, je vais le réécouter ce week-end ! Il y en a qui sont persuasifs (Estelle et Daryl) :kisshug2:

Là je ne suis pas d'accord sur ton interprétation de freelove, qui pour moi a des paroles transparentes (pas ce que tu dis) : le mec qui a trop souffert, qui a peur d'aimer, donc se protège dans sa relation.

Bon maintenant que je l'ai dans la tête, les gens me prennent pour une folle à chanter dans le supermarché, merci Daryl ! Pfff Grr :mdr:

tu as raison pour freelove...le départ est effectivement une déception (comme fastlove de George Michael d'ailleurs) mais c'est quand même plus triste qu'insight !

merci Marie :respect: heureusement que tu es la pour corriger mes erreurs.

Guest little81

And I thank you

From bringing me here

For showing me home

For singing these tears

Finally I've found

That I belong here

non, je trouve pas home pessimiste ! quelqu'un qui remercie d'avoir trouvé son chemin et sait ou il doit être, c'est pas vraiment "triste"

Oui mais gore a dit à Fletcher que ça parlait de la mort

tu as raison pour freelove...le départ est effectivement une déception (comme fastlove de George Michael d'ailleurs) mais c'est quand même plus triste qu'insight !

merci Marie :respect: heureusement que tu es la pour corriger mes erreurs.

J'ai pas dit que c'était joyeux, hein ?

Oui mais gore a dit à Fletcher que ça parlait de la mort

tu as vu de la façon dont il l'a dit ! manifestement Martin n'avait pas du tout envie d'expliquer et a tourné ça en dérision...c'est comme ça que je l'ai compris sur deux interviews (dont une ou fletch est plié en deux de rire à ce sujet) :bye:

des fleurs ? :fleurs: (histoire de faire un micro hs)

Guest little81

tu as vu de la façon dont il l'a dit ! manifestement Martin n'avait pas du tout envie d'expliquer et a tourné ça en dérision...c'est comme ça que je l'ai compris sur deux interviews (dont une ou fletch est plié en deux de rire à ce sujet) :bye:

des fleurs ? :fleurs: (histoire de faire un micro hs)

Non justement je ne l'ai pas vu, je l'ai lu. Je prenais ça un peu comme my way : pas de regrets, le bon côté des choses.

Pour moi des fleurs ? Avec plaisir, un vrai gentleman :kisshug2:

les paroles sont résolument optimistes

Ca c'est ce que Martin dit !!

Concernant Home, voilà ce que dit Daniel Miller : "vous ne m'enlèverez pas de l'idée que Home a été écrite pour Dave"

Ca c'est ce que Martin dit !!

Concernant Home, voilà ce que dit Daniel Miller : "vous ne m'enlèverez pas de l'idée que Home a été écrite pour Dave"

que nenni mon amie !

c'est Kerry Hopwood qui donne cette explication mais Anton Corbjin affirme que Barrel est le point de vue de Dave sur sa dernière overdose.

donc, moi je m'en tiens à ce que je lis puisque chacun a son interprétation (je suis en plus a peu près certain d'un interview de Martin liant Barrel à Dave "inconsciemment" selon lui...c'est d'ailleurs ce qui m'avait marqué en 1997)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...