Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Mon expérience avec... Violator


LaurentM

Messages recommandés

Bon, voilà, je voulais partager mon expérience avec l’album le plus connu de DM : Violator. Il est un peu spécial pour moi car c’est le premier album studio de DM que j’ai acheté à l’époque. Ceci n’est pas une critique en tant que telle mais mon ressenti, ma découverte et l’évolution au fil du temps… N’hésitez pas à réagir et raconter votre propre expérience Violator.

Petit retour quelques années en arrière. Nous sommes en 1989, j’ai 15 ans et je commence à regarder MTV en quantité industrielle (qui nous gave de Paula Abdul, Fine Youg Cannibals et New Kids on the Block ! à ce moment-là).

Pour moi, la musique à cette époque, c’est surtout des singles. Les albums, de manière générale, m’ennuient. C’était les locations et les copies sur cassette, les enregistrements à la sauvette de morceaux de singles à la radio (c’était tout un art de démarrer l’enregistrement juste au moment ou ce foutu animateur arrêtait enfin de parler).

J’avais des goûts musicaux très variés : The Cure avec leur araignée, Simple Minds me déçoit, Tears for Fears m’étonne, New Order devient Dance, la New Beat pointe le bout de son nez (pardon, pardon !!,…),…

Petite précision, j’avais découvert 101 de DM au début de l’année auquel je m’étais attaché. Il réunissait tous mes singles favoris du groupe (Strangelove, People are People, Master and Servant, Behind the Wheel,…) même si je n’étais pas encore un grand fan comme aujourd’hui.

Milieu d’année débarque Personal Jesus en clip sur MTV. Première impression, le clip est vraiment chouette. La dégaine de DM vraiment cool mais je ne retiens pas la mélodie. Un riff de guitare ? Mais c’est un groupe électronique DM, non ? Bref, je prends du plaisir à voir le clip mais je ne chante pas. Je ne suis pas emballé du tout par ce single. A vrai dire, je suis même très déçu de ne pas pouvoir chanter comme sur 101. Même après plusieurs écoutes, rien ne changera… Donc je laisse ce single sur le côté et passe à autre chose. J’ai appris depuis à apprécier cette chanson même si elle ne figure pas dans mes favorites. Je dois avouer qu’en concert, elle donne merveilleusement bien et je ne peux m’empêcher de lever les bras au ciel et de crier : « Reach out and touch faith »…

Début 1990, sortie de Enjoy the Silence. Et là, c’est la claque, le clip est bizarre mais quelle puissance cette chanson. Elle donne envie de danser mais aussi de chanter et fermer les yeux pour savourer tous ces somptueux arrangements et ces paroles profondes et touchantes. Bref, un bijou. La guitare est magnifiquement intégrée.

Je me réconcilie d’un coup avec Depeche mode et court acheter l’album en espérant y trouver d’autres singles du même calibre. Et là, quelle déception. Toutes les chansons semblent étriquées, comme enfermées dans une seule et même sonorité. Les refrains sur lesquels je m’époumonais sur 101 ne sont pas là sauf sur… Enjoy the Silence, l’ovni sur cet album. Petit-à-petit, certaines chansons ressortent après plusieurs écoutes : Halo que j’écoute en boucle car enfin, je peux retenir les paroles et les chanter, Waiting for the Night que j’écoute dans le noir au casque et dont les paroles font frissonner. Mais voilà, toujours pas le sentiment d’atteindre 101. J’étais déçu. A la sortie de Policy of Truth, je me dis : ça un single de DM ? Puis World in my Eyes, que je n’avais probablement pas assez écouté car à force de la voir sur MTV, j’ai commencé à l’apprécier.

Avec le temps, j’ai bien entendu appris à apprécier cet album: les très bonnes compositions de Martin, des superbes paroles (Clean notamment), une production et un mixage soignés aux petits oignons mais il n’y a rien à faire, je le trouve toujours « étroit ». La construction des chansons a radicalement changé par rapport à Music for the Masses, trop pour moi. Hormis sur Enjoy the Silence, peut-être les sons ont-ils trop pris le pas sur les mélodies, avec comme conséquence l’absence de grandes envolées, le manque d’espace sonore. Bref, un bel album mais auquel il manque ce petit plus qu’a Music for the Masses.

Même si elle est toujours aussi géniale, allez un peu réécouter le beat sur Enjoy the Silence, cela sonne très daté début 90, je viens de m’en rendre compte.

Si je devais lui donner une note, ce serait 4 sur 5, notamment de par la présence d’Enjoy the Silence. Sans cette dernière, un 3,5/5.

Ce n’est évidemment que mon avis, mes sensations, avec Violator et je peux tout-à-fait comprendre que d’autres personnes qui sont touchées d’une manière différente (par rapport à moi) par la musique de DM puissent le considérer comme le sommet de la carrière du groupe…

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a chacun notre propre expérience avec cet album. Pour ma part, je pense que c'est tout de même leur album le plus abouti même si je n'ai pas eu le coup de foudre dès la 1ère écoute, j'ai mis un peu de temps à apprivoiser tous les sons. Pour moi, c'est le seul album avec SOFAD où tous les morceaux auraient pu être des singles potentiels. Mais je ne suis pas non plus une raide dingue de Violator, je ne l'écoute pas plus que n'importe quel autre album de DM de 83 à 93, je dirais même que SOFAD tourne plus souvent, certainement dû au fait qu'on a beaucoup entendu les trois tubes de Violator, d'où overdose...

J'essaie vraiment de prendre l'oeuvre du groupe dans son ensemble et ne pas privilégier tel album, c'est le seul moyen de ne pas se lasser, en plus avec DM ce n'est pas le choix qui manque ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Violator a été le meilleur album de DM jusqu'à la sortie de SOFAD. Je suis allée faire la queue chez le disquaire le jour de la sortie, je m'en souviens encore. Personal Jesus m'avait beaucoup plus, Enjoy The Silence aussi. A l'époque, je l'avais trouvé magnifique, c'est toujours le cas aujourd'hui, mais le son a vachement vieilli, contrairement à tout ce que DM a fait à partir de 1993. Selon moi, la pépite de l'album reste World In My Eyes, elle est envoûtante cette chanson ! J'aime aussi beaucoup Clean, qui n'est pas assez jouée à mon goût, ou encore Sweetest Perfection qui est comment dire ... sexy. Parce qu'avant tout, c'est de la sensualité qui se dégage de cet album (bien que la musique de DM en général dégage une certaine sensualité, mais ici encore plus), et je pense que c'est pour cela qu'il a autant plu, bien que je pense qu'il est trop privilégié par rapport aux albums suivants (c'est souvent dans les reportages sur le groupe qu'on oublie SOFAD et Ultra, laissant croire que DM n'a rien foutu et/ou n'a plus eu de succès jusqu'aux années 2000, et ça, ça m'énerve), que ce soit dans les médias ou le public en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis dans ma présentation j'ai découvert "Violator" lors d'un voyage à Berlin, une véritable révélation! 9 chansons (c'est peu) mais qui dure de 4min26 pour la plus courte à 6min12 pour la plus longue. La relative longueur des chansons permet des transitions musicales que je trouve extraordinaires! Pour moi la force de cet album réside entre autre, dans ce que j'appellerai "les interludes" musicaux qui pose définitivement un univers bien particulier.

J'ai en tête par exemple la transition entre "Blue Dress" et "Clean" plus de 2min de transition qui personnellement me met dans une sorte de douce extase , on sait pas bien où finit la chanson et où commence la suivante mais qu'importe on se laisse emporter!! Idem à la fin de ETS où on entend comme un bruit qui me fait penser à un cachet effervescent avant de laisser place à une petite plage musicale...j'adooore!!

Et puis c'est vrai comme le dit Yann : commencer un album par "World in my eyes" Waouh! Je trouve aussi que les sons sont plus "ronds" dans cet album moins "froids", moins percutants que dans les autres et ça doit être pour ça aussi qu'il a eu un succès plus grand auprès du public...

"Violator" pour moi c'est un voyage, enfin c'est comme ça que je le ressent. Et je le réécoute souvent avec le même plaisir! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot: UNIQUE. C'est LA pièce maîtresse de DM. Il est juste parfait, il s'écoute du début à la fin. 9 titres, un peu léger? ben c'est comme les blagues, les plus courtes sont les meilleures. Allez, histoire de chipoter, il y avait peut-être moyen de caser Dangerous en arrondissant un peu le son parfois un peu métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire de chipoter, il y avait peut-être moyen de caser Dangerous en arrondissant un peu le son parfois un peu métallique.

Ou en virant Blue Dress :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est simple : c'est THE album ma référence et grace a ce dernier j'ai vraiment aimer et appris a connaître le Groupe.

je me souviens même qu'a l'époque mon papa ( malheureusement décedé en 2003) qui n'était pas du genre a écouter mes musiques de l'époque avait apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis embêtée parce que je ne pense pas comme la plupart d'entre vous: je n'arriverais pas à résumer DM à Violator, il y a tellement d'autres chansons qui les définissent! Pour moi DM c'est un tout. On peut zapper les deux premiers albums, mais le côté industriel de 83 à 85 est quant même important, sans oublier la suite.

Si j'ai aimé DM c'est pour leurs différentes facettes musicales et surtout leur évolution. Au-delà de Violator, c'est la progression et le processus qui ont amené à pondre ce classique qui m'attirent. Je n'oublierai jamais que l'album qui m'a le plus fasciné au départ est Black Celebration. Sans cet album, je n'aurais certainement pas été fan. Cet album est certes imparfait, mais il marque une transition décisive pour la suite. J'ai mis plus de temps à aimer Violator et Sofad. Mais si l'on me demandait de choisir qu'un album, désolée je ne pourrais pas!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicat pour moi de définir Violator.

Pendant longtemps je me suis demandé quel album présenter à quelqu'un qui me demande de lui faire découvrir le groupe. Instinctivement il me vient Violator car il est contensuel, je suis sur qu'il plaira: il y a quasiment les plus connues, il est très bien ficelé, très digeste. Cette universalité n'est pas rédhibitoire pour moi, au contraire, mais j'aime les chansons cassées, torturées par des changement de rythme et des ruptures habiles.

Je me souviens de l'achat de Violator, une pépite dans ma discographie, c'est certain, celui ci je ne le prêtais pas. Un album de chevet. World in my eyes a longtemps été le titre qui me réveillait le matin car il était dans ma chaîne hifi non stop et elle faisait office de réveil quand j'étais étudiant. C'est le titre référence pour moi, sa puissance est inégalable, les paroles équivoques, et il a pour moi l'ambiguité recherchée: des cassures rythmiques constantes qui finissent par créer une cohérence musicale évidente.

Tous les titres de Violator n'ont pas cette ambiguité: il ont une évidence auditive qui me perturbe un petit peu et à ce titre et avec maintenant plus de 20 ans de recul je ne peux pas le classer au dessus des autres albums. Il contribue très fortement à l'évolution du groupe et peut être que sans lui j'aurai lâché l'affaire à l'époque, mais chaque album le fait à sa façon.

Bref, J'AIME Violator ... Mais pas plus que les autres!

De toute façon j'aime tout DM!! sauf Route 66 et Spacewalker....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicat pour moi de définir Violator.

Pendant longtemps je me suis demandé quel album présenter à quelqu'un qui me demande de lui faire découvrir le groupe. Instinctivement il me vient Violator car il est contensuel, je suis sur qu'il plaira: il y a quasiment les plus connues, il est très bien ficelé, très digeste. Cette universalité n'est pas rédhibitoire pour moi, au contraire, mais j'aime les chansons cassées, torturées par des changement de rythme et des ruptures habiles.

Je me souviens de l'achat de Violator, une pépite dans ma discographie, c'est certain, celui ci je ne le prêtais pas. Un album de chevet. World in my eyes a longtemps été le titre qui me réveillait le matin car il était dans ma chaîne hifi non stop et elle faisait office de réveil quand j'étais étudiant. C'est le titre référence pour moi, sa puissance est inégalable, les paroles équivoques, et il a pour moi l'ambiguité recherchée: des cassures rythmiques constantes qui finissent par créer une cohérence musicale évidente.

Tous les titres de Violator n'ont pas cette ambiguité: il ont une évidence auditive qui me perturbe un petit peu et à ce titre et avec maintenant plus de 20 ans de recul je ne peux pas le classer au dessus des autres albums. Il contribue très fortement à l'évolution du groupe et peut être que sans lui j'aurai lâché l'affaire à l'époque, mais chaque album le fait à sa façon.

Bref, J'AIME Violator ... Mais pas plus que les autres!

De toute façon j'aime tout DM!! sauf Route 66 et Spacewalker....

Tu as très bien défini mon idée sur Violator !! Ceci dit, si je devais faire découvrir DM à quelqu'un il est évident que je choisirais celui-là!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que c'est celui que je choisirai, n'ayant moi non plus pas la même vision de cet album que la majorité d'entre nous. Je commencerai par The Singles 86>98 évidemment, mais ce serait dur de choisir quel album studio il faudrait faire écouter. Violator est le plus célèbre (un tort !), mais le son est trop vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...