Aller au contenu

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Thérapie musique Depeche Mode


macgyver

Messages recommandés

Il semble que pour beaucoup, la musique de DM représente une véritable thérapie. C'est mon cas. Si vous en avez envie, racontez les bienfaits de cette musique sur vous.

Voici mon petit miracle, dont j'ai été la première surprise.

Je souffre depuis des années d'une maladie neuro-musculaire appelée la fibromyalgie, qui a pour caractéristiques principales les douleurs musculaires et articulaires permanentes et une fatigue persistante. Il n'existe aucun traitement, aucune explication certaine (on sait juste que le système nerveux ne fonctionne pas normalement), les anti-douleur ne fonctionnent pas.

Il faut vivre avec, avec des périodes plus ou moins douloureuses et si je prévois une sortie, ce n'est pas facile car je ne sait jamais dans quel état je serai.

Donc, j'ai acheté mes tickets pour Werchter (pour mon mari et moi), en me demandant comment j'allais résister car rester debout pendant plus d'un quart d'heure représente pour moi un supplice tant j'ai mal, surtout au dos.

Le jour "j", étonnamment, j'étais plutôt en forme, on fait la route, toujours bien. On arrive sur le site, et à la fin du groupe précédent, on se précipite pour être proche de la scène, et l'attente commence.

Je n'ai toujours pas mal: pas normal. Et puis ils arrivent, le concert commence et je danse, je chante, je suis hors du temps, je prends un plaisir immense, ça faisait 30 ans que j'attendais ce moment!

Je ne m'étais plus sentie aussi bien dans mon corps depuis 20 ans!

Le lendemain, le rêve était terminé, ma douleur est revenue, mais ce concert restera le plus merveilleux des souvenirs

.L'hypothèse de mon médecin est que j'étais tellement heureuse d'être là que j'ai fabriqué un maximum d'endorphines, l'anti-douleur naturel que l'on produit lors d'un effort sportif par exemple.

Voilà l'effet extraordinaire que Depeche Mode nous offre, jamais je ne les remercierai assez pour ce moment de bonheur qu'ils m'ont apporté. Merci, Dave, Martin, Fletch, (et Peter et Chirstian aussi) de tout coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le bonheur que t'a procuré la musique qui est à l'origine de ton bien-être! La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu!

La musique me fait un bien fou, c'est le seul loisir que je n'arrive pas à mettre de côté: j'ai eu des périodes sans lecture, sans tv, sans ciné mais je ne pense pas être restée une semaine sans écouter de la musique, qu'elle soit personnelle ou à la radio, c'est comme ça!! Ca me procure un plaisir absolu que je ne lâcherai pour rien au monde...et je ne parle pas des concerts, je crois qu'il n'y a pas plus émouvant...et DM tiendra toujours une place spéciale pour moi! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ton témoignage est tellement émouvant qu'on a envie de partager les nôtres aussi et confirmer la règle!

je suis comme Puppet, je peux me passer facilement de TV, actualités, potins en tout genre et musique générale! par contre DM fait parti de mon quotidien! il ne peut pas se passer une journée sans écouter si ce n'est qu'un morceau! c'est ma drogue et ils me sont indispensables, mais cette drogue là, ne me bouffe pas la vie!! les concerts eux, ce sera sans commentaires tellement c'est puissant!!!!!

je suis fan depuis 30 ans moi aussi et je sais de quoi je parle! le 04 août 2010 l'on m'apprenait que mon fils alors âgé de 20 ans venait d'avoir un grave accident de travail! je ne rentrerai pas dans les détails tant la nouvelle m'a anéantie! j'étais alors en vacances en camping-car au pays-basque! le monde s'est alors écroulé!!!! c'est alors que ma petite merveille de fille (10 ans à l'époque) à sue pour que je garde pied, adoucir les mœurs en "m'envoyant" dans les oreilles tout ce qui pouvait m'apaiser, en l'occurance DEPECHE MODE! et je peux confirmer que leur musique m'a aidé à garder le cap, ne pas sombrer et garder la tête hors de l'eau pour mon fils, qui grâce à ma force s'en ai progressivement sorti car j'étais là, battante, et ça, je peux vous jurer que DAVE, Martin, Fletch et leurs fabuleux musiciens m'ont donnés la force de vivre:

DM ça ne s'explique pas! ça se vit!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos témoignages me touchent. On dirait que le destin de certaines personnes est d'apporter tellement de bonheur aux autres. Ils ont une "aura" un charisme positif.

Nous sommes unanimes pour dire que nos musiciens adorés font partie de ces personnes rares. Dans le domaine des chevaux, il y a l'équivalent: il s'appelle Frédéric Pignon, il est connu dans le monde entier pour son travail avec ses étalons en liberté. Il est mon mentor et lui, j'ai eu la chance de le rencontrer. Dans la musique aussi j'aimerais bien rencontrer mes mentors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui ne s'explique pas: lorsque j'écoute les chansons de mes artistes préférés je suis totalement plongée dans leur univers, je me retrouve dans leurs mots, eux ont le mérite de nous transmettre leur passion sans nous juger...c'est un monde d'imagination où je me retrouve totalement, moi qui adore être dans la lune! :tongue:

C'est pour cela qu'ils deviennent les grands frères et soeurs, copains voire amants pour certains :laugh: que l'on aurait adoré avoir, ils sont idolâtrés au point de leur pardonner les défauts qu'ils peuvent avoir car ce qu'ils nous donnent avec leur musique est bien plus important...Et je te rejoins MacGyver: d'un côté j'aimerais rencontrer certaines de mes idoles, mais si je les rencontrais ce serait pour discuter un petit moment avec eux, pas juste pour une photo et bye...c'est Kurt Cobain qui disait qu'il ne comprenait pas pourquoi les fans à la rencontre de leur idole demandaient des autographes sur un bout de papier, il disait que s'il rencontrait une de ses idoles il discuterait avec elle, je suis tout à fait d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il seulement qu'ils acceptent le partage du dialogue??? Martin je pense plus facilement mais Dave il doit-être plus difficile d'accès.....! mais oui, qu'est-ce qu'un autographe??? un petit papier à garder précieusement dans nos trésors ou à afficher dans le coin du bureau ? S'ils savaient combien ils nous apportent depuis tant d'années!!!! ils sont conscients que leur public est fidèle ça oui, mais savent-ils qu'ils sont thérapeutes pour certains/ certaines?? Question intéressante à leur poser!!! Kurt à raison :hein?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dialogue avec DM, à part réussir à se faufiler backstage, en coulisses pour une vidéo ou un after je ne vois pas trop comment les aborder!! Ils sont devenus trop importants.

Une photo à la rigueur mais un autographe, ça ne sert pas à grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour de me jeter à l'eau ! DM m'a accompagné tout le long de ma vie, à même titre que U2, et ce depuis 1985, ce qui remonte à loin maintenant ! Dans les bons moments, comme les pires, bref, chaque album de DM a accompagné une période de ma vie. On retient peut-être plus facilement les pires moments, je pense à SOFAD qui est à la fois une bonne période, mais aussi une des pires de ma vie, bonne parce que j'ai rencontré mon mari à cette période-là, mauvaise parce qu'il a dû partir faire son service militaire à Berlin un peu plus de trois mois après, et que j'ai eu le cœur en miettes pendant quasiment un an, mais aussi à l'entre PTA-SOTU, ayant subi une interruption médicale de grossesse (je ne rentrerai pas dans les détails). Et il faut admettre, que même si certaines douleurs ne partiront jamais, DM et la musique en général m'ont aidée dans certaines épreuves. Mais, les albums de DM sont aussi associés à des périodes de plein bonheur dans ma vie, comme Ultra, qui a légèrement précédé la naissance de mes deux grandes filles (bien qu'une certaine chanson appelée The Sweetest Thing y soit davantage associée), le premier album solo de Dave pour mon fils, et plus récemment Delta Machine pour la naissance de ma petite dernière (qui, pour la petite anecdote, est née exactement le jour du 51ème anniversaire de Dave, si ça, ce n'est pas un signe) ...

Sinon, oui, j'aimerai les rencontrer, discuter avec eux, leur dire à quel point je suis reconnaissante pour ce qu'ils ont fait, qu'ils accompagnent ma vie depuis que j'ai 10 ans, qu'à chaque fois que j'entends leur musique, que je vais à leurs concerts, c'est un moment de bonheur et de bien-être. Mais comme tout ceci est difficilement réalisable, en attendant, un autographe ou une photo sera tout aussi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient faire des séances de dédicaces.

Sinon je ne peux m'empecher de pleurer sur In your room, et quand j'ai envie de me sentir bien et d'avoir la chair de poule j'écoute Stripped.

Bon aller j'y vais aussi :laugh::

J'ai grandi avec eux, ma mère les écouté bon je n'étais pas encore fan, et puis vers l'adolescence j'ai commencer à vraiment m'y intéréssée, à plus les suivre..Et puis au fil du temps je suis devenue fan. Même si beaucoup de groupes me suivent depuis que je suis petite, je ne sais pas mais Depeche Mode a toujours été appart. C 'est pas le même chose quand je les écoute. Je suis migraineuse et je dois dire que quand j'ai mal à ma tête c'est la seule musique je peux supporter.

Meme si je suis encore jeune et que je vais bientôt sur mes 23 ans ( je suis encore un bébé), j'ai vécu pas mal de choses...et j'ai tendance à tout louper, rien ne se passe comme il faut, moi qui suit croyante j'en ai souvent voulu à dieu en lui demandant ce que je faisais de mal pour qu"il ne m'aide pas j'ai même voulu laisser tomber la religion mais je finis toujours par revenir. L'an dernier j'ai louper mes études et je n'ai pas eu mon année, mes études c'est ma vie, mon avenir en Nouvelle Zélande pourtant je suis une très bonne élève. En Juin et Juillet j'ai fait une dépression suite à ça et j'ai voulu en finir... Je voyais que les autres autour de moi réussissaient et moi non. Pourtant j'ai tout, mes parents, une soeur un frère un fiancé génial, des amis j'ai été égoÏste en voulant partir.... J'ai passé le pire été de ma vie, j'ai commencé à me prendre la tête avec tout le monde autour de moi.

Quand je suis rentré chez moi de la fac après avoir vu les résultats, j'étais dans un état, je pleurais, j'en vomissais j'avais plus de force, les anti-dépresseurs ne me calmer pas, je ne dormais plus.. Je pleurais et je pleurais encore, je me demandais ce que j'allais faire de ma vie, la Nouvelle Zélande s'éloignait petit à petit.. Et puis j'ai sorti mon ipod et j'ai écouté Depeche Mode, la chanon c'était Heaven... et ça passait. Je commençais à me calmer et je pleurais plus. Comme par magie. J'avoue que j'aurais voulu être dans les bras d'un des 3 n'importe lequel!

J'ai pris ma guitare et j'ai joué In your room, J'étais bien mais super bien...Et je me suis rendu compte que j'avais tout le temps besoin de leur musique.

Quand je me suis fait tatouer le logo derrière l'oreille, pour moi c'était vraiment quelque chose d'important, plus que mes autres tatouages, ce n'était pas pour montrer que je suis une fan, mais c'est bête ce que je vais dire.. Mais c'est vraiment pour qu'ils soient avec moi, n'importe où. Même si personnellement je ne les connais pas, c'est des personnes importantes pour moi, je les aime comme des gens de ma famille. Je claquerais tout pour les suivre n'importe où et je ne supporterais pas qu'on s'en prenne à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau témoignage les filles , très touchant : moi la musique accompagne ma vie pratiquement en continue : DM depuis un bon bout de temps (1982 ) . Normal quelle nous remémore des instants de la vie des fois très douloureux et parfois remplie de joie ...

Merci à tous ces musiciens et groupes de talent qui ont ce don de nous envoyer dans ses mondes merveilleux et apaisant ....Mais sans ... danger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te rejoins MacGyver: d'un côté j'aimerais rencontrer certaines de mes idoles, mais si je les rencontrais ce serait pour discuter un petit moment avec eux, pas juste pour une photo et bye...c'est Kurt Cobain qui disait qu'il ne comprenait pas pourquoi les fans à la rencontre de leur idole demandaient des autographes sur un bout de papier, il disait que s'il rencontrait une de ses idoles il discuterait avec elle, je suis tout à fait d'accord !!

Ben, il est gentil le Kurt Cobain, bien sûr, que tout fan préférait de loin échanger et partager un vrai moment avec son idole au lieu d'attendre bêtement à quémander un pauvre autographe ( qui n'a pas grand intérêt, je le concède ) ou au mieux une photo. Mon rêve, les coulisses d'un concert ou assister à un enregistrement studio.

Mais, on ne nous laisse pas beaucoup de choix. Quand on a la chance de pouvoir les approcher, le moment est intense, certes, mais tellement furtif qu'il est quasi inenvisageable de pouvoir échanger plus 2 de mots et puis, parfois, mieux vaut se taire :biggrin:

N'oublions pas que l'on est jamais seul avec eux et qu'eux-mêmes sont souvent accompagnés, alors pour l'intimité, on repassera . La vérité est que la plupart du temps , on se retrouve tous comme des abeilles sur un pot de miel et qu'à ce moment là, l'autographe ou la photo suffit à combler le fan que l'on est. Ce n'est pas glorieux mais on se retrouve à mendier des miettes.

Quoiqu'il en soit, je garde de ma rencontre avec Martin à Nice comme un moment émotionnellement fort ( immortalisé par Gahanman ) même si je ne lui ai rien fait signer et qu'aucun mot n'est sorti. Par contre, je crois n'avoir jamais autant détaillé quelqu'un et puis, Martin détendu et souriant, a pris son temps . Faut dire que l'on n'était pas nombreux et que tout le monde était calme et respectueux ( ça aide grandement ).

Ce n'est pas toujours le cas et quand certains (es) se laissent déborder par leurs émotions, ça donne ça :

Pour en revenir au sujet initial, j'ai lu avec plaisir vos commentaires, souvent touchants . Les mots sont forts comme " thérapie " .

Je ne pourrai pas aller jusque là, me concernant même si la musique et plus particulièrement celle de DM a une place importante dans ma vie ( je ne m'étends pas plus, je ressens la même chose que Puppet ).

Je n'ai pas trouvé mieux à l'heure actuelle pour m'évader, rêver. Je me plonge avec délectation dans l'univers de nos modiens. C'est toujours un moment de plénitude, d'apaisement, de solitude appréciée et surtout mon jardin secret, que je n'accepte de partager qu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, hi, sur le vidéo, Martin le prend avec bonne humeur! Mais il est vrai que ça doit être difficile à gérer!

Jezebel, comme tu le dis si bien, plénitude, apaisement, jardin secret ne sont-ils pas une forme de thérapie pour l'esprit! Et le bien-être ne dépend-il pas en grande partie de son état d'esprit!

Magnifique tout vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jezebel, comme tu le dis si bien, plénitude, apaisement, jardin secret ne sont-ils pas une forme de thérapie pour l'esprit! Et le bien-être ne dépend-il pas en grande partie de son état d'esprit!

Dans le terme " thérapie " il y a une notion de réparation et là, je ne me sens pas concernée ( du moins pour le moment )

La musique est juste pour moi, une porte ouverte sur un " ailleurs " , une autre dimension en quelque sorte.

Moi je me suis demandé ce que Martin avait donné à Kerillee avant de partir :laugh:

Je suppose qu'il lui a dit un truc tout bête, du style " hey, chérie, tu gardes mes affaires ? " :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait Jezebel: pour moi non plus la musique n'est pas une thérapie, mais plus une manière d'évacuer le stress, les tracas de tous les jours et de penser à autre chose. Et ça fait beaucoup de bien.

On rentre à la maison, on se met notre petite musique comme on retrouve son chien ou un membre de sa famille, quel plaisir de se retrouver dans son petit monde, malheureusement ça ne guérit pas forcément les blessures mais ça permet de les adoucir on va dire. Je qualifierai la musique de passion plus que de thérapie pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...