Jump to content

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

15/11/2017

PersonalMode

Recommended Posts

Date : 15/11/2017
Pays : Irlande
Salle : 3Arena
Capacité : 14500
N Wall Quay, Dublin, 1, Irlande
Première partie : Re-TROS

Going Backwards
It's No Good
Barrel Of A Gun
A Pain That I'm Used To
Useless
In Your Room
World In My Eyes
Cover Me
A Question Of Lust
Home
Precious
Where's The Revolution
Wrong
Everything Counts
Halo
Enjoy The Silence
Never Let Me Down Again
----------
Strangelove
Walking In My Shoes
Policy Of Truth
A Question Of Time
Personal Jesus

Voir la totalité de concert

Modification de Lien vers la billeterie en http://www.ticketmaster.co.uk/depeche-mode-global-spirit-tour-dublin-15-11-2017/event/180052BF92C12A39?artistid=734907&majorcatid=10001&minorcatid=60

Modification de Photo de la salle en http://www.depeche-mode.be/uploads/monthly_2017_06/59350ea52bbec_3arena.png.92824342c06e553cc004e9ddcc553845.png

• 5 months later...

Dublin-15 novembre 2017- Le jour de ma réconciliation avec DM

Routine, confort, ennui, voilà ce que m'inspiraient les dernières prestations live de Depeche Mode. Des regrets du départ d'Alan Wilder aux critiques des sons de Peter Gordeno , des set-list sans surprise; malgré les rencontres du forum , les précédentes tournées me détournaient de plus en plus de DM.

Mais il y eut Dublin !

La flamme s'est rallumée , l'incendie a repris sous les bourrasques du zéphyr (le vent, pas le remix ) irlandais de la 3Arena.

Le .be est superbement représenté en Irlande par @Rosemode et @JEZEBEL  pour 3 jours de visites de pubs , de brasserie et autres particularités locales . Je vous passe certains détails qui n'ont rien à voir avec le concert pour nous retrouver en ce mercredi 15 novembre.

Ce 15 novembre est alors spécialement réservé à DM. Donc dès le réveil, vers 11h30 locales, les filles décident de se rendre à l’hôtel du groupe. OK , mais où logent-ils ? Nous savons déjà qu'il ne s'agit pas de l'Ibis à Red Cow auquel cas nous les aurions déjà croisés. Mais c'est sans compter sur la force qui est en nous en ce jour. A partir d'une photo d'un fan avec Martin  postée  sur twitter, nous menons une enquête d'au moins dix minutes qui nous mène vers le point hôtelier le plus chaud de l'île. Donc après un repas frugal à base de poulet et de bœuf et excellemment terminé par un Irish coffee digne de notre pays hôte, nous nous dirigeons dans le RER local vers l'hôtel présumé des modiens. Malgré un souci de réactivité de @JEZEBEL , en partie dû au café local mélangé de whisky, nous arrivons à descendre à la bonne station, à trois cents mètres du lieu de rendez-vous. Quelques hésitations plus tard nous sommes devant l'entrée, en compagnie d'une foule compacte de quatre fans dont le fameux "relou du jour". A peine le temps d'admirer l'éclosion du "superbe" sapin de Noël de l'hôtel, que Fletch sort et prend la peine de signer le e-billet noir et blanc de @JEZEBEL  !! Une photo volée par ced the paparazzi et Fletcher disparait derrière les vitres teintées de sa berline allemande. Quelques minutes plus tard c'est au tour de Peter "Charly Oleg et ses drôles de dames" Gordeno de passer devant nous. Il pose très amicalement avec les filles. Il sera le seul . Il perdra aussi plus tard son sobriquet de Charly Oleg. Je vous l'ai dit , je suis réconcilié avec DM !

S'ensuit Eigner qui feint de téléphoner, suivi de près par Martin. Devancé par son body guard qui ne veut aucune photo , Gore s'avance tout sourire vers nous. C'est sans compter sur l’obsession de nos éphémères compagnons. Leur oppression pousse le cerbère de Martin à le conduire vers le véhicule où Eigner l'attend. Deux ou trois mots échangés avec Rosemode, une signature sur le billet de JEZEBEL et puis c'est tout . Maintenant nous attendons Dave. Il sort un peu plus tard. Fourbe, il prend une porte dérobée. Il nous évite. Il rase les murs tel un chat effrayé. Dublin's parano. Un timide salut depuis le fond de sa voiture. L'attitude et l'allure de "mamie" Gahan ne me rassurent pas pour le reste de la soirée.

A l'hôtel tout est plié. Une heure trente sur place, on a vu les cinq membres du groupe version live alors que nos autres comparses sont là depuis le matin.

Tout annonce une belle soirée. Direction la 3Arena !

20171115_164604.thumb.jpg.f6869cee87f206eed665649a8166abd8.jpg20171115_173558_001.thumb.jpg.990a9290cea556777010a8b6248cf049.jpg20171115_173638_002.thumb.jpg.2d76057b90f9872969416b7871acb566.jpg5a1075fd635b6_20171115_173656_001(2).thumb.jpg.a5f004ace90359fca52298b9e799c533.jpg20171115_175738_005.thumb.jpg.8cdb1c586a980e4d9b51cefdb2cfa992.jpg20171115_175744_002.thumb.jpg.97db7afe90568260e984d081c890e13a.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION SPOIL !!!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19 heures , station The Point , Dublin.

Nous y voilà. Une salle superbe de l'extérieur qui a gardé la façade d'un ancien entrepôt en briques. Beaucoup de monde, même si ce n'est pas Bercy. Un attroupement et des cris attirent notre attention. C'est la présence de Marc Whalberg, entre autres, qui vient présenter son film dans le cinéma d'en face. Mais rien ne nous détournera du concert !

20171115_185747.thumb.jpg.8648b4fb96e0c5ecd1184150d537e9c5.jpg    20171115_190319.thumb.jpg.68603844d77638036994f9afc7966c81.jpg

On prend une file pour rentrer dans la salle. Fouille. Mecs d'un côté , filles de l'autre. On s'avance pour le pointage du billet . Refus . On s'est trompé d'entrée. Je me dis qu'avec mes billets "STANDING" on a le temps de rentrer malgré tout et que nos sièges nous attendront quelques minutes de plus. On trouve la bonne entrée quelques mètres plus loin. Personne ne fait la queue. On entre enfin dans la superbe salle dublinoise. Tiens, on passe par la fosse. Un petit tour pour voir le merch, la buvette puis on se dirige tranquillou vers les escaliers pour monter en tribune. Refus ! Là je reprends mon billet et les infos que j'avais reçues lors de la réservation:

-Standing / Section : GA 3 / Row G10 / Seats 79-81

Sauf que sur le billet la rangée et les sièges ont disparu. Nous sommes en fosse , à moins d'une heure trente du concert !! Apparemment les places en fosse sont vendues comme des sièges et moi triste bougre francophone j'ai confondu stand (tribune) avec standing (debout). Les filles sont plus que surprises vu que je leur avais dit qu'on serait en tribune. Cependant on est bien placé. A cinq mètres de la barrière et à trois mètres de l'avancée. Elles ne seront plus déçues !

Pendant que la première partie fait trembler le sol, la salle se remplit, la température monte et une bière vient tranquilliser notre attente. Il est 8h35 PM, les lumières s'éteignent, les premiers messages apparaissent sur l'écran de la scène accompagnés de Revolution des Beatles . Des ombres marchent sur la scène , Going Backwards débute avec Dave qui déambule et danse sur l'estrade posée devant les écrans .

20171115_204652.thumb.jpg.cc533a461a730e4d210eca97d8997dac.jpg  20171115_204657.thumb.jpg.b7de3bb680ac9781f4e1bfc71f492ec3.jpg

La suite n'est que surprise, set-list  et concert qui montent en pression.It's No Good  pour lancer le show. Puis la joie d'entendre Barrel Of A Gun, Dave termine le titre avec le refrain, de circonstance de The Message  de Grandmasterflash :

"Don't push me 'cause I'm close to the edge
I'm trying not to lose my head "

Gordeno sort la basse pour deux titres et DM ressemble à un vrai groupe de rock. On enquille la version remix de Jacques Lu Cont de A Pain I'm Used To et Useless agrémenté d'une vidéo typiquement Corbijnienne .

20171115_211302.thumb.jpg.6a57c0c86f9463bc333ef8e5f6fe63f8.jpg

In Your Room et World In My Eyes viennent un peu plus sensualiser le show. La température monte , les sourires éclatent sur chacun des visages que je regarde. Cover Me passe sans me faire frémir, mais je dois être le seul. A Question Of Lust version Gore/Gordeno termine ce moment superbement. Martin continue à chanter . Home , sweet Home. Eigner et Fletch sont revenus et le titre retrouve sa splendeur originelle. Les chœurs de Dublin concluent  le titre.

20171115_212326.thumb.jpg.fc44dec2df8b3f8e521947c5b817bf2d.jpg  20171115_212329.thumb.jpg.12c6aff9558606c1c123ee2a415cff58.jpg 20171115_214249.thumb.jpg.617e20c93b77f2411bfeadf7048f5779.jpg

On continue avec le retour de Dave , Precious qui fonctionne superbement bien en live et Where's The Revolution donne envie de chanter en levant le poing , telles les images diffusées en arrière-plan.

Wrong résonne puissamment dans la salle. Et puis sort un son qui ressemble fortement au Radioactivity de Kraftwerk sous une lumière blanche et enfumée. Je me demande ce qui pourrait suivre ce début étrange?  Un titre mythique ! Plus que ça. L'un des hymnes de DM :Everything Counts !!!! Des frissons m'envahissent , j'ai juste l'impression que la clim vient d'être branchée tant je frissonne d'un coup. Cette version revigorée mais aux sons originaux prend une dimension nouvelle, soulève les tribunes et magnétise le concert. Je chante fort , peut-être un peu trop pour mes voisines Rosemode, Jezebel et les deux jeunes et  jolies irlandaises sur ma gauche. La vision de la salle debout complètement électrisée m'émeut au plus haut point. Quel moment !!! Le climax du concert pour moi !

Le groupe enchaîne avec le seul titre qui n'est pas un single , Halo. J'adore ce titre mais après EC j'aurais tellement aimé avoir Behind The Wheel. Je serais surement tombé par terre à ce moment là , mais tant pis !

La suite : Enjoy The Silence  retrouve son intro initiale version clip et revit, poussé par la maitrise de Martin à la guitare. Et quand on parle de riff de guitare , aucun autre riff de DM n'est plus mythique que celui de Never Let Me Down Again. Quel pied incroyable ! Et retour des frissons . La salle explose ! Il est temps de souffler un peu ... en attendant le final!

Martin revient avec Gordeno. Il chante Strangelove accompagné au piano. Je me dis qu'ils prennent un risque compte tenu du niveau du show , ce serait dommage de rater un titre . Hé bien non. C'est une pure réussite. Walking In My Shoes et Policy Of Truth remontent le niveau des décibels. On est tous à fond, heureux. J'ai rarement vu autant de sourires à un concert !

La fin approche , on le sait . On en profite encore en sautant comme à l'adolescence sur A Question Of Time. Quelle puissance en live , n'est-ce pas Rosemode!? Personal Jesus aux accents originaux de Violator conclut ce show extraordinaire . La foule acclame nos amis pendant de longues minutes, l'au revoir est difficile tant ce show est monté en puissance.

Quel plaisir de retrouver le depeche mode des meilleures années. Gordeno a jeté sa banque de sons pour récupérer celle d'origine et tous les titres retrouvent leur splendeur. Ultra et Violator sont mis en avant sans oublier SOFAD et les titres mythiques qui font lever les foules . La set-list est extrêmement bien équilibrée, aucun temps mort , aucun ennui . Je me revois 25 ans en arrière dans la chaude patinoire de Bordeaux , la qualité du son en plus . A ce propos on se retrouve dans deux mois à la Bordeaux-Métropole Arena pour revivre un moment semblable. Je souhaite ardemment que le public bordelais sera à la hauteur.En attendant d'autres vont se régaler à Bercy !

DOtc6y4X0AAAqMH.jpg

Edited by ced the red
  • Like 1
  • Love it 6
  • Thanks 2

Quelques vidéos du concert . Perso je les ai écoutées sans les images pour ne pas perturber mes souvenirs :laugh::wink:

Sinon ' font chier avec leurs portables !!!!:laugh:

etc...

Edited by ced the red
  • Like 3
  • Love it 2

Ah merci Ced ! Quel compte-rendu, quel plaisir de te lire! 

J'espère que Bercy me fera le même effet car pour l'instant je suis dans le même état d'esprit que toi avant Dublin....

• Like 3

Beau CR Ced 

ça fait tellement plaisir de lire ces mots comme quoi tu es réconcilié avec DM et d'avoir pu partager ce moment avec toi, vous

j'avoue que la set list était particulièrement terrible

gros coup de cœur pour Useless : waouhh version plus clip

et évidemment Question Of Time : je ne m'en lasserai jamais sur scène

je ne vais pas répéter les mots de Ced car c'est ce que j'aurai écrit

quel souvenir ce Dublin :love2:

@Gahanette contente de te lire miss, on essaye de se voir à Bercy ça fait tellement longtemps :tongue:   :cheers:

• Like 3
  • Thanks 1

• 1 month later...
  • 2 months later...