Jump to content

Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Début de la tournée européenne dans :

   Écoutez/Achetez Memento Mori de Depeche Mode dès à présent : https://lnkfi.re/DM2023

Pré-commande de Memento Mori via Amazon


PersonalMode

Recommended Posts

Pré-commandez dès à présent Memento Mori via nos liens Amazon et faite vivre notre site sans que ça vous coûte plus cher 

Version CD classique : https://amzn.to/3yWGdZa

Version CD Deluxe https://amzn.to/3xijzcW

Version double vinyle classique : https://amzn.to/3yUhdC3

Version double vinyle transparent (exclusivité Amazon) https://amzn.to/3lAUyqY

 

 


Voir la totalité de article

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une review sur les titres de l'album

Traduction aproximative

1/ Je commence avec My Cosmos Is Mine. Cette chanson est sombre, elle a une tonalité menaçante et éthérée. Elle m'a rappelé Welcome To My World en termes de rythme mais beaucoup mieux. Le rythme est lent, les paroles sont profondes, c'est très, très complexe et il y a un moment où Martin apparaît dans la chanson et cela la transporte vraiment à un autre niveau
À mon avis, chaque piste de cet album a été poussée à son véritable potentiel. Si je devais me plaindre de quelque chose sur les enregistrements postérieurs à Ultra, je dirais le pulse, car je pense vraiment que Tim Simenon a fait un très bon travail sur Ultra. Il y a beaucoup de pistes sur les autres albums que je pense qu'elles auraient vraiment pu être transformées en quelque chose d'autre et qu'elles n'ont tout simplement pas été poussées à leur maximum potentiel, et sur cet album, cela donne vraiment l'impression que cette équipe qu'ils ont rassemblée entre Martin et Dave, ainsi que Richard Butler aidant Martin à écrire certaines de ces chansons, James Ford dont j'ai absolument adoré le travail de production sur Spirit, et Marta Salogni, cette équipe est la meilleure que le groupe ait eue depuis qu'Alan était avec le groupe et Flood a produit, à mon avis. Vous pouvez penser différemment, mais MCIM est définitivement un bon ouvreur. J'imagine que cela ouvrira probablement la tournée.
Henry Koh avait demandé sur YouTube quel était le titre de l'extrait que nous avons entendu en octobre lors de la conférence de presse. Donc, l'extrait que nous avons entendu vient de MCIM. Si vous vous souvenez de la conférence de presse, nous avons entendu à nouveau le petit extrait de Ghost Again, mais ce qui a précédé cela était un mélange de cette piste instrumentale hantée. Je l'ai inclus dans la version étendue de GA qui est disponible sur minerdworld.net et sur ma chaîne YouTube. Cet extrait instrumental dans lequel on peut entendre la voix de Martin en arrière-plan vient de la fin de MCIM. Cependant, il est différent sur la piste, et je suis en fait content que nous ayons obtenu cet extrait car il semble assez clair qu'ils l'ont retiré de la piste et l'ont rendu un peu autonome pour la conférence de presse. Donc, on peut l'entendre un peu enterré dans le mix de MCIM, mais c'est de là que ça vient.
Il y a beaucoup de superpositions sur cet album. Je fais ce commentaire sur une piste en particulier, et je vous dirai laquelle un peu plus tard, mais si vous êtes familier avec Nine Inch Nails et leur album The Downward Spiral, et que vous l'avez écouté avec des écouteurs de haute qualité, il y a plusieurs pistes sur cet album qui exigent vraiment de bons écouteurs car il se passe beaucoup de choses en arrière-plan de ces chansons. Je sais que dans l'une des interviews, et je partagerai cela avec vous dans un autre podcast, Marta a mentionné, et c'est spécifiquement pour la dernière piste de l'album, Speak to Me, que Marta utilisait des machines à bandes et faisait des boucles, et il y a quelques moments où les choses sont inversées, et de manière similaire à ce qu'ils ont fait dans Mercy in You, mais pas aussi en avant.
MCIM est une ouverture très hantée de l'album qui pose vraiment le ton pour le reste de l'album.

2/ La chanson A Wagging Tongue que beaucoup d'entre vous ont entendue via la mauvaise qualité d'une performance live. J'aime beaucoup plus la version de l'album, bien meilleure que ce que nous avons entendu en live. Elle a une ambiance groovy et entraînante, lyriquement assez épurée et courte. Les voix de Dave sont intéressantes sur cette piste. Il y a cette intensité calme qui lui est propre, différente de ce qu'il a chanté auparavant. Je ne l'ai pas entendu chanter de cette façon lors de la performance live. Je me demande simplement si cela était trop calme pour être joué en live et peut-être que c'est pour cette raison que la version live de AWT n'a pas fonctionné aussi bien que la version de l'album. Il y a un très beau passage musical au milieu de la chanson que j'aime beaucoup, mais elle reste assez constante tout au long, sans grande variation à mon avis. Ce n'est pas une piste qui se démarque particulièrement, mais c'est une bonne chanson, je lui donnerais un 6,5 sur 10. Ce n'est pas aussi parfait que "Sweetest Perfection" ou "Love Thieves", mais en termes de qualité, c'est là que cela se situe pour moi. C'est une bonne chanson qui fait ce qu'elle doit faire pour préparer le reste de l'album. Personnellement, je serais surpris si c'était un single, mais je pourrais me tromper.

3/ Passons maintenant à la piste trois, que nous avons tous entendue Ghosts Again. Je comprends complètement pourquoi cela a été choisi comme single pour lancer l'album. Je pense qu'elle s'intègre très bien avec le reste de l'album et c'est une chanson incroyable. Il n'y a pas de "brûlure" dessus du tout. Il n'y a qu'une autre chanson que si vous m'aviez demandé de choisir une autre chanson qui aurait pu être le single ou le prochain single, ce serait "People are Good" et je vais en parler quand nous arriverons à cette piste.

4/ Ensuite, nous passons à la piste quatre Don't Say You Love Me. Cette chanson m'a donné des frissons lorsque j'ai entendu l'extrait. La version complète est encore meilleure. C'est une piste vraiment fantastique et les paroles sont très intéressantes. Dave chante en comparant une chose à une autre. On peut imaginer qu'il chante à une femme. Lorsque je fais ces comparaisons, je ne veux pas dire que cela ressemble à ceci ou cela, c'est plutôt l'ambiance et ce que cela m'évoque. C'est un peu un mélange entre "Love Thieves" et "In Your Room", mais c'est subtil et contenu. Elle a le rythme de "Poison Heart" comme je l'ai mentionné dans l'extrait de la semaine dernière. Elle est très dramatique et a une construction puissante. Encore une fois, c'est une chanson qui se marie très bien avec le reste de l'album. DSYLM est pleinement développée. En entendant la chanson entière, il y a cette obscurité et cette ambiance qui me rappelle In Your Room, même si elle ne ressemble pas nécessairement à In Your Room. J'ai fait des comparaisons en ligne sur Twitter en disant que c'était le meilleur album depuis Songs of Faith and Devotion et les gens me demandaient si je pouvais le comparer à Songs of Faith and Devotion. Encore une fois, ce n'est pas parce que cela ressemble à Songs of Faith and Devotion, mais plutôt parce que cela a cette obscurité et que le contenu lyrique me rappelle cette période. Il y a aussi une relation avec Black Celebration, surtout en ce qui concerne le travail synthétique que j'apprécie vraiment sur l'album. Mais je ne veux pas que quiconque pense que cet album ressemble à Songs of Faith and Devotion, car ce n'est pas le cas. Memento Mori est absolument unique et fonctionne en tant que tel.

5/ Ensuite, nous arrivons à My Favorite Stranger, qui est une chanson qui a grandi en moi. Encore une fois, j'ai entendu la version live de celle-ci. La version album est meilleure que la version live. On dirait qu'ils ont vraiment essayé d'améliorer la version live, mais cela fonctionne mieux sur l'album. La musique est vraiment bonne sur celle-ci, il y a beaucoup de choses qui se passent dans l'arrière-plan. Lyriquement, ce n'est pas très dense, mais cela fonctionne. Elle a cette partie du milieu très trippante où elle devient presque désaccordée, très expérimentale, mais cela fonctionne absolument. Donc, je donnerais à celle-ci un huit sur dix. Je suppose que je n'ai pas donné de note pour Don't Say You Love Me. Je donnerais un 10 sur 10. Ghost Again, pour moi, obtient un 10 sur 10. My Favorite Stranger, je lui donnerais un huit sur dix, en penchant vers huit et demi.

6/ Pas d'instrumentaux sur Memento Mori, je vais dire ça tout de suite, pas d'instrumentaux du tout sur l'album et seulement une piste de Martin Gore qui obtient un 10 sur 10 pour moi. Soul With Me : à mon avis, et je sais que les gens ne seront pas d'accord avec moi, c'est la meilleure chanson depuis Home. Elle sonne comme quelque chose des années 70 et a cette qualité cinématographique incroyable quand elle commence, c'est délicieusement entraînant. Il y a cette note musicale dans le refrain qui monte que je ne peux vraiment pas comparer à quelque chose d'autre. J'aime vraiment beaucoup cette chanson et c'est l'une des meilleures performances vocales de Martin depuis Home, selon moi. J'ai entendu d'autres personnes dire que ça leur rappelait des chansons comme Jezebel ou Comatose, je peux voir ça, mais je pense que c'est différent. Les paroles de Soul with me ont du sens quand on les entend, en rapport avec le titre de la chanson, encore une fois, en revenant sur le fait que tout le monde s'excite pour les titres de chansons, ils ont tous du sens maintenant. 10 sur 10 pour la sixième piste, la seule chanson solo de Martin Gore sur l'album : Soul with me. Martin est cependant inclus sur beaucoup de ces autres morceaux, on l'entend davantage que je ne me souviens l'avoir entendu sur d'autres albums.

7/ Caroline's Monkey, la chanson suivante, ne reçoit qu'un 8 sur 10 au départ. C'est du Depeche Mode, mais comme je l'ai mentionné dans l'extrait, c'est très différent et vraiment bon. Je suis vraiment soufflé que le groupe ait créé quelque chose d'aussi unique à ce stade de leur carrière. J'ai dit dans ma critique que cette chanson fait référence à The Cure, je pense à cause de l'utilisation de Caroline, encore une fois, au niveau des paroles. Il y a aussi quelques moments dans la chanson où elle semble s'inspirer de Disintegration, mais ce n'est pas du vol, c'est plutôt comme un hommage. C'est vraiment une piste cool, je ne peux pas la comparer à quoi que ce soit d'autre. Dave Martin chante ensemble dans le refrain et ça marche vraiment bien, je pense que Caroline's Monkey va vraiment plaire à beaucoup de gens, mais pour moi, je lui donne un 8 sur 10, il y a d'autres chansons sur l'album qui sont meilleures que celle-ci, mais c'est quand même une très bonne chanson.

8/ Ensuite, nous arrivons à la huitième piste, Before We Drown, une chanson de Dave. Toutes les autres jusqu'à présent ont été de Martin et Richard Butler, Soul with me était juste de Martin. Et j'e sais plus qui a écrit My Favorite Stranger, je pense que c'était Martin aussi. BWD est de Dave, Peter Gordino et Christian Eigner. La chanson m'a donné des frissons quand j'ai entendu l'extrait et elle était encore meilleure quand j'ai entendu le tout. C'est l'une des meilleures chansons de Dave. Il y a un moment dans cette chanson où Martin intervient avec une voix qui m'a rappelé I Am You en termes de répétition d'une lyrique particulière et il y a des moments sur cet enregistrement où ils le font dans une chanson, je vous y emmènerai dans un moment. Il y a en fait ce qui ressemble au cri du début de "I feel you", donc en ligne j'ai commenté quelques fois que cet album semble être un hommage à la carrière du groupe tout en étant quelque chose de nouveau et c'est là que ce commentaire entre en jeu. Il y a juste des petits moments qui semblent avoir été empruntés à d'autres chansons, comme dans "Caroline's Monkey" et je l'ai mentionné dans l'émission de la semaine dernière. Quand Dave et Martin chantent dans le refrain, ils font parfois une petite chose qui ressemble à "Clean". Il y a donc un moment dans BWD qui ressemble à une voix de Martin qui semble avoir été empruntée à I Am You. C'est une piste vraiment excellente, elle se construit bien et le travail de synthé est fantastique. Une répétition absolue pour moi, je l'adore, 10 sur 10.

9/ Ensuite, nous arrivons à la piste neuf, People Are Good. Je n'ai pas pu arrêter d'écouter cette chanson. J'ai l'impression qu'elle va diviser les gens, que certains vont absolument détester cette chanson alors que d'autres vont l'adorer, comme moi. Le fait que cette chanson de Depeche Mode existe est choquant pour moi. C'est celle qui a ce qui ressemble à un échantillon du cri du début de "I feel you". Cela me rappelle l'ère "Construction Time Again" ou "Some Great Reward" de Kraftwerk, mais je ne suis pas très familier avec Kraftwerk. Je sais que le groupe était très inspiré par Kraftwerk au début de leur carrière, donc je sais qu'il y a des éléments de Kraftwerk dans cette chanson. Les paroles me rappellent un peu "People are People", mais c'est comme si Martin Gore avait voulu écrire une chanson comme celle-ci mais en mieux. C'est juste une chanson fantastique, la plus Depeche Mode qu'ils ont fait depuis 30 ans. C'est Dave qui chante dans sa mi-vingtaine et on dirait presque que Martin Gore voulait écrire une chanson comme "People are People" mais en mieux. Vous pourriez la mettre à côté de "Something to do" ou "Everything Counts". C'est juste une chanson fantastique, je ne peux pas vous dire à quel point je l'aime, vraiment. Si l'album s'était terminé sur la piste neuf avec "People are good", j'aurais été complètement heureux.
Je ne peux pas attendre que les gens l'entendent, je pense vraiment que cela va être divisif. Je suis juste excité à l'idée d'écouter cette chanson, même si les paroles sont un peu bizarres. Cela me rappelle les paroles un peu bizarres des chansons des Depeche Mode dans les années 80, je suis juste choqué qu'ils aient fait cette chanson.

10/ En ce qui concerne la piste 10 Always You, je lui donnerais un 5,5 sur 10. Elle a une ambiance détendue intéressante et il y a des moments qui me rappellent "Secret to the End" de l'album Delta Machine, cela aurait pu être une face B. Elle est correcte, elle a un bon travail de synthé, mais elle ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai écouté la chanson avant de faire le podcast aujourd'hui et je me suis dit que peut-être ce n'était pas aussi mauvais, mais à la fin j'ai réalisé que non, c'est juste correct. Elle pourrait peut-être me plaire plus tard, mais ce n'est certainement pas la meilleure piste de l'album.

11/ En revanche, la chanson Never Let Me Go est mieux, je lui donnerais un 7 sur 10. Elle est plus rapide et a un travail de guitare intéressant. Pour moi, elle est meilleure que "So Much Love", "Soothed My Soul" et "Soft Touch/Raw Nerve" de l'album précédent. J'entends le riff de guitare qui me rappelle celui de "Fragile Tension". Je l'ai mentionné dans ma critique de la semaine dernière, où il gémit et pleure. Cela fonctionne, mais ce n'est pas la meilleure chanson de l'album.

12/ Speak To Me est le morceau de clôture de l'album. Il a vraiment grandi sur moi après l'avoir écouté plusieurs fois maintenant. C'est une ballade lente chantée par Dave, c'est la chanson la plus "Dave" de toutes les chansons de Dave sur l'album. C'est vraiment bien, c'est une piste complète. Au départ, cela m'a rappelé "Stay" de Paper Monsters, mais je vais un peu revenir là-dessus, c'est mieux que ça. La déconstruction à la fin de la chanson est ce qui rend cette chanson si forte. La voix de Dave est vraiment puissante, audacieuse mais significative. On peut dire que Dave s'est beaucoup investi dans cette chanson. Il l'a réalisée avec James Ford et Marta Salogni. La musique sonne menaçante, mais elle est vraiment en contraste avec les vocaux doux de Dave sur cette piste. Et cela fonctionne très bien comme piste de clôture. Je donnerais probablement un 8 sur 10 à ce stade. Initialement, je lui aurais donné plus un 7 sur 10, mais maintenant que j'ai passé du temps avec, je lui donne un 8 sur 10.

Cela conclut mon avis sur l'album. Pour le moment, je pense que c'est l'un des meilleurs albums depuis "Songs of Faith and Devotion". Je m'imagine l'écouter beaucoup plus que tout autre chose, mais je suis généralement comme ça lorsque les albums sortent, donc mon opinion peut changer. J'aime la cohérence de l'écriture lyrique de celui-ci plus que "Spirit". Je n'ai pas particulièrement apprécié la nature politique de plusieurs des chansons. Cela m'a un peu perdu. Sur cet album, les paroles sont plus introspectives qu'auparavant, et pour moi, c'est lorsque Depeche se distingue et brille, c'est quand ils vont vers cette écriture lyrique plus introspective. Et comme je l'ai dit au début de l'émission, je pense vraiment que c'est la meilleure équipe qu'ils ont eue depuis qu'Alan était dans le groupe et qu'ils ont travaillé avec Flood. J'espère que vous l'aimerez autant que moi, et j'ai hâte que tout le monde ait la chance de l'entendre. J'espère que vous avez apprécié mon avis, comme toujours, vous pouvez.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a 4 minutes, Ghostagain a dit :

2023_memento-mori-fletch-2.thumb.jpg.2717e78cc4dcb81c500830688e98f603.jpg

Magnifique avec l'ombre de Fletch et le signe de Dave de Word In My Eyes, titre préféré de Andy

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

L'album est magnifique, People Are Good est un des meilleurs morceau depuis au moins Ultra pareil pour Soul With Me qui sonne un peu 70's/ début 80's

Link to comment
Share on other sites

Je tiendrais jusqu'à demain !!!!!😜

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter l'album. Pas très fan. on dirait du Soulsavers (que je n'adhère pas vraiment) sur les instruments de The third chimpanzee. Seuls 2 ou 3 titres sont intéressants: People are good et Never let me go et Wagging tongue.

Concernant Wagging tongue, j'ai l'impression d'entre du Only you de Yazoo

Bref, perso je trouve que cet album manque de dynamisme, il n'y a pas de titre accrocheur. Ou alors depuis quelque temps je m'oriente de plus en plus vers des titres plus agressifs et je trouve donc l'album de DM plat ...:mellow:

Il est vrai que depuis quelques années, je deviens plus un collectionneur de DM qu'un fan de leur composition musicale (je m'inquiète :hein?:)

Edited by KFDM
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...